Grooveshark ne sera plus suggéré aux internautes lors de la saisie semi-automatique sur Google. La firme de Mountain View a manifestement retiré ce mot-clé de la liste des suggestions, vraisemblablement au nom de la lutte contre le piratage. Reste une interrogation. La concurrence du site vis-à-vis de Google Music a-t-il pesé dans la décision du groupe américain ?
La Cour de Justice de l'Union Européenne met un frein aux demandes des ayants droit qui veulent être payés pour toute exploitation même indirecte de leur musique. Dans un arrêt rendu ce jeudi, elle estime que les dentistes qui allument la radio dans leurs cabinets n'ont pas à rémunérer les producteurs en sus de ce que payent déjà les stations de radio elles-mêmes. Une décision qui pourrait provoquer des réactions chez d'autres professionnels qui sont eux aussi invités à sortir leur carnet de chèques.
Qu’ils soient guitariste, batteur, bassiste, etc., des artistes-interprètes ne perçoivent rien sur les ventes ou diffusions en ligne. Qu’on achète un titre sur une plateforme ou qu’on le télécharge sur réseau P2P, le résultat est donc le même.