Ce n'est pas dans mon habitude de faire des articles utilitaires ce genre, mais vu que Google a décidé de faire chier son monde en tapant sur tous les sites qui permettent de convertir les vidéos YouTube en MP3, je me suis dit que ça me plairait bien de faire contrepoids avec cette vieille - mais néanmoins efficace - astuce.
C'est horriblement simple: Dans VLC (quoi vous ne l'avez pas encore ?), allez dans le menu "Media" > "Convertir / Enregistrer..."
Dans l'onglet "Réseau", collez l'URL YouTube et cliquez sur "Convertir / Sauvegarder":
Entrez le nom du fichier MP3 que vous souhaitez créer, choisissez le profil MP3 et cliquez sur "Démarrer":
Et c'est tout. Vous n'avez plus qu'à attendre la fin de la conversion.
Ce qui est cool, c'est que VLC s'arrange pour aller lire les versions 720p ou 1080p, ce qui veut dire que vous aurez la meilleure qualité possible pour la piste audio (typiquement du MPEG AAC, de qualité supérieure au MP3).
Sous Linux, vous aurez sans doute à installer une version de ffmpeg qui possède le codec MP3 (paquet 'non-free-codecs' chez Ubuntu/Mint).
Le débit par défaut du MP3 est de 128 kbits. Si pas hasard vous voulez un autre débit, c'est facile. Cliquez sur ce bouton:
Et entrez le débit de votre choix dans l'onglet "Codecs audio":
Maintenant j'attends le jour où Google empêchera VLC d'aller lire les vidéos, ce qui viendra probablement aussi un jour. Con de Google.
Source : sebsauvage.net