Planifier une sauvegarde de données
Publié par Jeff, dernière mise à jour le mercredi 26 novembre 2008 à 20:51:33 par Nilou17
Par défaut, Windows propose un outil rudimentaire, le planificateur de tâches, permettant d'automatiser le déclenchement de certaines tâches à des heures ou intervalles réguliers. La tâche peut par exemple être une copie de fichiers, afin de constituer une sauvegarde.
Néanmoins, cet outil est beaucoup trop simpliste pour permettre d'avoir une sauvegarde fiable et performante. Ainsi, il existe des outils gratuits permettant de planifier des sauvegardes de tout ou partie d'un disque dur, à intervalles réguliers ou à des heures prédéfinies :
Cobian Backup:
Cobian Backup est un planificateur de sauvegarde entièrement libre, supportant différents modes de sauvegarde :
* compression de fichiers,
* sauvegarde incrémentale,
* inclusion ou exclusion de certains fichiers grâce à l'utilisation de masques,
* protection par mot de passe,
* chiffrement
Lancement de la sauvegarde : Cobian Backup va créer un fichier archive daté qui contiendra une sauvegarde complète du dossier images
Attention, par rapport à UltraBackup 4, de nombreux changements conceptuels ont été mis en place afin de transformer le logiciel en un vrai outil de sauvegarde et non une application de copie de fichiers avancée. Les conséquences immédiates qui en découlent sont principalement que les sauvegardes ne sont plus directement exploitables sans UltraBackup, celles-ci adoptant un format spécifique permettant une plus grande rapidité d'exécution ainsi que la conservation des versions successives d'un même document
De SyncBack à Cobian Backup, les solutions gratuites pour automatiser la sauvegarde de vos précieux fichiers ne manquent pas. JaBack se situe dans cette lignée, et propose un logiciel multiplateformes, conçu comme son nom l'indique en Java.
Il en résulte une interface assez déroutante au premier abord, mais à laquelle on se fait très rapidement. Les fonctionnalités sont assez complètes : les sauvegardes s'effectuent au format ZIP, ce qui évite d'avoir recours à un format propriétaire et facilite la restauration. Le logiciel gère aussi les « wildcards » pour l'ajout de la date et de l'heure, la synchronisation unidirectionnelle et bidirectionnelle ou encore la sauvegarde vers un répertoire distant (FTP).
XXCOPY ajoute plus de 120 nouveaux commutateurs à son prédécesseur XCOPY avec la couverture de la plupart des fonctionnalités des gestionnaires de fichiers standard comprenant la copie, le déplacement, la recherche, la liste, l'effacement, une fonctionnalité de synchronisation.
Kibagami a écrit:...Pas la peine de s'encombrer avec Acronis, les images qu'il créé n'étant pas destinées à ce genre de manipulation.
Kibagami a écrit:Pas la peine non plus de partitionner ton disque dur externe. Le seul intérêt de partitionner un disque dur est uniquement d'isoler l'OS sur une partition car les plantages "software" sont généralement liés à cet OS. Il suffit alors de restaurer (ou ré-installer) uniquement cette partition.
Or ton disque dur externe n'est pas destiné à contenir le moindre OS.
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités