[résolu] copie de données ou sauvegarde ?

Retrouvez les tutoriels, astuces, didacticiels, guides et questions résolus.

Publicité

Messagede dico12 » 12 Fév 2009 22:04

bonsoir les amis,

voila j'aurais besoin de vos avis éclairés

je voudrais sauvegarder mes données qui sont sur mon dd de mon laptop qui est partitionné (E\music, F\vidéo, G\cours, H\images ..ect)

bref je voudrais sauvegarder les partitions entières sur un dd externe ..

que me conseillez-vous? de formater mon dd externe et le partionner de la meme façon que le dd interne et faire un simple copier/coller du contenu de chaque partition une à une ...

ou utiliser un utilitaire comme acronis true image ? mais dans ce cas , l'image créer sur le dd externe avec un logiciel serait en fait un fichier image (avec une extension particulière) et à l'intérieur de l'image seront placé mes données , n'est-ce pas ? et j'aurais constemment besoin de ce log pour pouvoir accéder aux données du dd de sauvegarde, c'est pas ce que je veux moi

ce que je voudrais c'est que mon dd externe garde la meme arborescence , les memes fichiers à l'identique que mon dd interne ... cad on y verrait aucune différence (ou presque) entre dd interne et externe ...

et donc je me demandais s'il n'était pas plus simple comme dis plus haut de faire un coper/coller sur des partitions créer à l'identique

mais dans ce dernier cas , se poserait pour moi au autre petit souci ... comment garder mes sauvegardes à jour ??... supposons que je rajoutes sur mon dd interne des photos , des Mp3 et des films ... comment faire pour synchroniser mes sauvegardes autrement que manuellement fichier par fichier ?

excusez moi d'avoir été si long ... voila a vos avis mes amis :)
Dernière édition par dico12 le 16 Mar 2009 22:53, édité 1 fois.
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Re: copie de données ou sauvegarde ?

Messagede Small@ » 13 Fév 2009 05:50

bonjour
pour moi sauvegarde sans log de type ACRONIS ou autre..
va voir là peut-etre interessant pour toi ??
Planifier une sauvegarde de données
Publié par Jeff, dernière mise à jour le mercredi 26 novembre 2008 à 20:51:33 par Nilou17
Par défaut, Windows propose un outil rudimentaire, le planificateur de tâches, permettant d'automatiser le déclenchement de certaines tâches à des heures ou intervalles réguliers. La tâche peut par exemple être une copie de fichiers, afin de constituer une sauvegarde.

Néanmoins, cet outil est beaucoup trop simpliste pour permettre d'avoir une sauvegarde fiable et performante. Ainsi, il existe des outils gratuits permettant de planifier des sauvegardes de tout ou partie d'un disque dur, à intervalles réguliers ou à des heures prédéfinies :

Code: Tout sélectionner
Cobian Backup:

Cobian Backup est un planificateur de sauvegarde entièrement libre, supportant différents modes de sauvegarde :

* compression de fichiers,
    * sauvegarde incrémentale,
    * inclusion ou exclusion de certains fichiers grâce à l'utilisation de masques,
    * protection par mot de passe,
    * chiffrement

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... de-donnees
et un tuto

http://www.astucesinternet.com/modules/ ... toryid=207

ou version 9:
http://www.malekal.com/tutorial_CobianBackup.php

@mities
La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

------------------------

###¤"La Vérité est un pays sans chemin"¤¤###

Prevenir lorsque vous trouvez des liens perimes..on peut faire des UP

Image
Small@
V.I.P
V.I.P

Messagede dico12 » 13 Fév 2009 11:34

bonjour Small@ ...

Lancement de la sauvegarde : Cobian Backup va créer un fichier archive daté qui contiendra une sauvegarde complète du dossier images

en fait que se soit Cobian Backup ou syncback ou autre log dans le genre , ils créent une image de sauvegarde , ce que je ne veux pas , en fait je voudrais comme résultat final , que mon dd externe de sauvegarde ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon dd interne (meme arborescence , meme dispisitions , meme date/heure de création de fichiers ...ect)

en fait d'aprés mes recherches , meme le simple copier/coller du dd interne vers l'externe , qui lui correspond à ce que je veux , sauf que les paramètres heure/date de création des fichiers et dossiers sera également modifié

on m'a proposé l'option de clonage du dd grace à acronis true imag

sinon , ya une ancienne version d'un log UltraBackup 4 qui apparemment permet de copier les fichiers , alors que la version récente "UltraBackup 5" ne le permet plus :roll:

Attention, par rapport à UltraBackup 4, de nombreux changements conceptuels ont été mis en place afin de transformer le logiciel en un vrai outil de sauvegarde et non une application de copie de fichiers avancée. Les conséquences immédiates qui en découlent sont principalement que les sauvegardes ne sont plus directement exploitables sans UltraBackup, celles-ci adoptant un format spécifique permettant une plus grande rapidité d'exécution ainsi que la conservation des versions successives d'un même document

voir ici : http://astase.com/produits/ultrabackup/4/

donc que me conseillez-vous ? simple copier/coller? clonage du dd avec acronis ou autre ? ou ultrabackup4 ? ou autre proposition ?

bonne journée a tous les amis :wink:
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Messagede Small@ » 13 Fév 2009 19:39

bonsoir
bon j'avais pas trop compris ce matin ...
il faut savoir si tu veux copier uniquement tes parttions (E\music, F\vidéo, G\cours, H\images ..ect) et dans ce cas là il te suffit de copier ta partion E\music de ton prmier DDinterne vers un deuxiem disque externe ou interne ... on est d'accord là que tu ne copie pas le systeme entier ...
regarde cette page ..peut-etre que cela se rapproche de ce que tu cherches ...

http://pages.infinit.net/flaval/L_auteu ... eComp.html

regarde aussi ce log :Unison
http://www.commentcamarche.net/telechar ... 236-unison
ou
SyncBack 3.2.19.0
http://www.commentcamarche.net/telechar ... 7-syncback

sinon pour copier des partitions il me semble qu'il y a assi une copie sous DOS ..ça y est :D : XCOPY
oui regarde là
--> http://www.zebulon.fr/astuces/119-copie ... autre.html

et regarde ce tuto pour SyncBack (utilitaire permettant de réaliser et d'automatiser la sauvegarde de vos données)..je l'ai parcouru rapidement et il ne semble pas creer d'image disque ??

Sauvegarder ses fichiers avec SyncBack!

et pour ultrabackup , tu as un tuto ici :

http://www.ordi-netfr.com/ultrabackup.php

:D

------------------------

Image
Small@
V.I.P
V.I.P

Messagede dico12 » 13 Fév 2009 21:53

salut Small@ ,

il semblerait que le meilleurs choix serait de cloner mon dd interne vers le dd externe et je pense que true image est mieux adapté que sous DOS, mais .. mais , lors du clonage je pourrais pas exclure la partition système , c'est tout ou rien , mais bon faut faire avec :roll:

pour les autres utilitaires , syncback ou ultrabackup ils sont pas fait pour copier des partitions entières (d'aprés mes recherches) mais seulement qlq fichiers et dossiers ...

l'essentiel c'est que je suis arrivé a me faire comprendre , je veux éviter de créer une image de sauvegarde (qui équivaudrait à créer un fichier avec une extension propriètaire au log utlisé .tib pour acronis , .cpy pour ultrabackup5, .v2i pour powerquest ...ect) et à l'intérieur de ces images de sauvegarde se trouverait mes fichiers et dossiers...

je veux des fichiers directement accessibles sur mon dd externe
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Messagede Small@ » 14 Fév 2009 08:08

oui c'est exact et la fonction clonage a ceci d'interessant ,:en cas de crash du DD principal , elle te permet de changer sans passer par une phase de restauration :D
en plus la partition systeme n'occupe quelques GO d'occupation ...
un petit outil interessant :
TreeSize Free V2.2.1
te donne l'occupation de tes dossiers sur les disques ..
Image

http://www.jam-software.com/freeware/index.shtml

bon dans les logs tu as aussi ça
http://www.miray.de/download/sat.hdclone.html

et ça aussi
JaBack 8.15
De SyncBack à Cobian Backup, les solutions gratuites pour automatiser la sauvegarde de vos précieux fichiers ne manquent pas. JaBack se situe dans cette lignée, et propose un logiciel multiplateformes, conçu comme son nom l'indique en Java.

Il en résulte une interface assez déroutante au premier abord, mais à laquelle on se fait très rapidement. Les fonctionnalités sont assez complètes : les sauvegardes s'effectuent au format ZIP, ce qui évite d'avoir recours à un format propriétaire et facilite la restauration. Le logiciel gère aussi les « wildcards » pour l'ajout de la date et de l'heure, la synchronisation unidirectionnelle et bidirectionnelle ou encore la sauvegarde vers un répertoire distant (FTP).

http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... aback.html

tu as jeté un coup d'oeil dan sla section " * Sauvegarde & Gravure * " de http://www.clubic.com
http://www.clubic.com/telecharger/windo ... e-gravure/
il y a peut-etre quelque soft qui te conviendrait ???

et celui-là

xxcopy
XXCOPY ajoute plus de 120 nouveaux commutateurs à son prédécesseur XCOPY avec la couverture de la plupart des fonctionnalités des gestionnaires de fichiers standard comprenant la copie, le déplacement, la recherche, la liste, l'effacement, une fonctionnalité de synchronisation.

http://www.hotline-pc.org/xxcopy.htm#0601
c'est long à lire mais ça peut valoir le coup....
:D

------------------------

Image
Small@
V.I.P
V.I.P

Messagede dico12 » 15 Fév 2009 18:18

salut Small@ et merci pour la lecture , je m'y mettrais promis dés que j'aurais un moment pour moi :wink:

de toute façon , à priori pour le clonage de dd le plus efficace d'aprés mes recherches serait bien acronis true image 2009 , à confirmer
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Messagede Kibagami » 16 Fév 2009 12:48

A mon avis, tu as uniquement besoin d'un logiciel permettant de synchroniser tes dossiers (entre tes partitions et ton disque dur externe).

Il en existe un gratuit chez Microsoft ICI ; en anglais, mais bon cela reste scolaire.

Mais il y en sûrement d'autres, peut-être d'ailleurs chez des fabricants de disques durs externes (LaCie, Western Digital...)

Pas la peine de s'encombrer avec Acronis, les images qu'il créé n'étant pas destinées à ce genre de manipulation.

Pas la peine non plus de partitionner ton disque dur externe. Le seul intérêt de partitionner un disque dur est uniquement d'isoler l'OS sur une partition car les plantages "software" sont généralement liés à cet OS. Il suffit alors de restaurer (ou ré-installer) uniquement cette partition.

Or ton disque dur externe n'est pas destiné à contenir le moindre OS.
Image
Kibagami
V.I.P
V.I.P

Messagede dico12 » 17 Fév 2009 22:48

Kibagami a écrit:...Pas la peine de s'encombrer avec Acronis, les images qu'il créé n'étant pas destinées à ce genre de manipulation.

salut kiba , merci pour tes conseils éclairés (comme toujours d'ailleurs :wink: ) ... en fait c'est exactement ce que je veux éviter : créer une image , et c'est la fonction première d'acronis ... mais la version 2009 possède une autre fonction : le clonage , ça crée pas de fichier image (.tib) , mais une copie conforme à ton dd sur n'importe quel support amovible .. un clone quoi

Kibagami a écrit:Pas la peine non plus de partitionner ton disque dur externe. Le seul intérêt de partitionner un disque dur est uniquement d'isoler l'OS sur une partition car les plantages "software" sont généralement liés à cet OS. Il suffit alors de restaurer (ou ré-installer) uniquement cette partition.

Or ton disque dur externe n'est pas destiné à contenir le moindre OS.

oui t'as pas tout a fait tort sur ce point là ... mon obstination à créer un dd externe de sauvegarde identique à mon dd interne principal , ma fait oublié ce détail :roll:
mais si je me décide à utiliser la fonction clonage d'acronis , ça créera inévitablement les meme partitions :!:
bref , je cherche , je cherche encore ce qui est le mieux ... pas de précipitation :wink:
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Messagede Kibagami » 18 Fév 2009 00:15

Essaye le soft de microsoft SyncToy v2.0 dont je t'ai filé le lien dans mon post précédent.

A priori (car je ne l'ai pas testé) il te permettra de synchroniser tes partitions E\music, F\vidéo, G\cours, H\images ... avec les dossiers (music, vidéo, cours, images) que tu créeras sur ton disque externe.

C'est toi qui créer des "paires" : la partition E/music sera synchronisée avec le dossier music de ton disque externe, etc...

Un petit tuto ICI.
Image
Kibagami
V.I.P
V.I.P

Messagede dico12 » 19 Fév 2009 22:18

salut, merci kiba , t'es super :) , promis dés possible je jetterais un oeil sur ton lien ... de toute façon je vous tiendrais au courant :wink:
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Messagede dico12 » 16 Mar 2009 22:51

bonsoir les amis,

voila retour d'info ... aprés presque 1 mois :oops: ...ouiiii je saiiiis ...mais boooon :roll: ...trop de chose en parallèle a faire :shock: ... mais bon chui là alors .. :D

alors autant vous le dire tout de go ... le soft que m'a refilé l'ami kibagami , j'ai nommé SyncToy v2.0 c'est de la bombe .. il répond exactement à ce que je voulais faire , il ne crée aucun fichier ou dossier ou extension propriètaire , rien ... il laisse tout tel quel , j'ai meme fais un test en sauvegardant ma partition "musique" qui fait tout de meme environ 30 Go et c'est passé nickel vers mon dd externe ..

bon je l'ai pas testé en profondeur pour voir ces limites et les bugs éventuels , mais il m'a l'air sympa :)

merci qui ?? ... comme d'hab ... merci kibagamiiiii :wink:
dico12
Pulpe D'OrAnGeS
Pulpe D'OrAnGeS

Retourner vers Tutoriels