TF1 vend 50 000 séances de "Heroes" en vidéo à la demande
Contre paiement de 2,99 euros, 50 000 internautes français ont pu visionner le premier épisode de la saison 2 de Heroes dès le lendemain de sa diffusion sur NBC, aux Etats-Unis. Il s'agissait d'un épisode en version originale sous-titrée, proposé en vidéo à la demande (VOD).
TF1 teste ainsi un moyen de colmater les brèches ouvertes par le piratage massif de cette série culte chez les jeunes affamés de séries US. " On estime que, l'an passé, chaque épisode de la saison 1 a été piraté au moins 1,5 million de fois en France ", souligne Pascal Lechevallier, directeur de TF1 Vision.
Le manque à gagner de cette " grivèlerie informatique " frapperait plutôt le marché du DVD. Et même si la diffusion hertzienne de la série sur TF1 a souffert cet été, il s'agit plutôt d'une erreur de programmation. Les allées et venues des vacanciers n'ont pas permis aux téléspectateurs de suivre le fil de l'intrigue, complexe, de Heroes .
Tout indique, d'ailleurs, que la saison 2 de Heroes sera diffusée, dans quelques mois, en seconde partie de soirée, et non plus en prime time, à l'image de Lost .
" Heroes en VOD est la première brique dans la construction d'une offre légale, estime Pascal Lechevallier, directeur de TF1 Vision. Jusqu'ici, les internautes avaient le choix entre un visionnage pirate immédiat, gratuit, pas toujours de très bonne qualité, et une offre légale payante de bonne qualité, mais lointaine dans le temps. Il n'y avait pas moyen de lutter. Je salue les sites de fans qui, à la suite de notre initiative, se sont abstenus de proposer des fichiers pirates de Heroes ou des sous-titres. C'est bon signe. "
Naturellement, d'autres sites ont continué à répandre sur la Toile des fichiers illégaux de Heroes , saison 2. " Certains n'ont toujours rien compris, déplore Pascale Lechevallier. Ils prétendaient que TF1 était fautif de garder trop longtemps sous le coude les épisodes de Heroes . Nous avons répondu à leur demande et cela ne les a pas empêchés de poursuivre sur le chemin de l'illégalité. "
Sur le marché de la VOD, les éditeurs communiquent très peu de chiffres. Il n'y a donc pas vraiment de référence permettant de juger l'impact de la mise en ligne des épisodes de Heroes . Les films Camping et Palais Royal auraient généré 60 000 transactions chacun, sur la durée de leur exploitation.
TF1 poursuit cette opération. Dès mardi, l'épisode 2 sera proposée en ligne sur " TF1 Vision ", à travers Free, Neuf et club-internet.
Le marché de la VOD a représenté 15 millions d'euros en 2006. Il devrait atteindre 25 à 30 millions d'euros cette année. Il s'agit encore de très modestes sommes. Mais une voie est ouverte pour l'avenir.
A l'heure actuelle, TF1 n'a pas signé d'autre accord VOD avec Hollywood.
Source : lepoint.fr
kobe24 a écrit:dd c'est
"voici" ton forom maintenant ??
(j'en ai bien quelqu'unes mais qui sont un peu "crade"
)
lol non mais c'est le topic de Heroes saison 2
alors on peux parlé de tout se qui concerne Heroes