10 films qu’on aime bien, même si on a pas tout compris

Postez ici toutes vos réactions sur les films, séries, jeux vidéos, ...

Publicité

Messagede Anto » 27 Mar 2012 08:29

Dans l'histoire du cinéma, il y a des films dont le scénario tiendrait en 2 lignes, des films dont même les résumés donnent envie, et il y a certains films, dont l'intrigue n'est peu ou pas expliquée, peuplée de flashbacks à tire-larigot et de personnages qui surgissent de nulle part, bref, des films auxquels on ne comprend rien.

• 1. « Memento » de Christopher Nolan (2000)
    L'édition DVD propose de visionner ce film dans le sens chronologique. Mais à ce jour, rien n'indique que cette méthode rende cette histoire plus claire. Ça n'empêche pas de voir et de revoir ce film audacieux de Christopher Nolan.

• 2. « Mulholland Drive » de David Lynch (2001)
    Et tous les films de David Lynch en fait.

• 3. « 2001: l'Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick (1968)
    Aucune linéarité, des plans très longs de l'espace en plein milieu d'une scène, un ordinateur maléfique… La recette magique d'un film incompréhensible de 2h25, mais culte.

• 4. « Pi » de Darren Aronofsky (1998)
    « Tous les êtres vivants, y compris les humains, sont soumis à des cycles. Leurs activités, les entreprises, et donc les évolutions de la Bourse suivent donc cette dynamique et peuvent être modélisés sous la forme d'une séquence ». C'est sur ce « pitch » alléchant que Darren Aronofsky a été demander des fonds pour réaliser son premier long métrage.

• 5. « Matrix 2 » d'Andy et Larry Wachowski (2003) (et le 3 tant qu'on y est)
    Déjà que le 1 on avait pas tout compris, mais alors là ça devient carrément l'embrouille.

• 6. « Donnie Darko » de Richard Kelly (2001)
    Qui est réellement Frank, l'homme au masque de lapin maléfique ?

• 7. « Cube » de Vincenzo Natali (1997)
    « Nous sommes les clés… le Cube, c'est nous! »… Ouais, ça va bien nous aider ça. L'avantage de Cube, c'est que le spectateur comprend assez rapidement qu'il n'y a pas grand-chose à comprendre et il peut apprécier sans le moindre scrupule l'enchaînement de pièges diaboliques que renferme cette structure.

• 8. « Babel » d'Alejandro González Iñárritu (2006)
    La preuve qu'on peut mobiliser Brad Pitt et Cate Blanchett sans pour autant faire de compromis. Une parabole biblique planétaire : un fusil, un mariage au Mexique, un drame au Maroc et une Japonaise atteinte de surdité, débrouillez-vous avec ça.

• 9. « Paris, Texas » de Wim Wenders (1984)
    Lorsqu'on lit l'histoire de Paris Texas, on a l'impression de prendre connaissance du résumé d'un interminable soap brésilien, mais Wim Wenders parvient à faire tenir tout ça en 147 minutes en s'offrant des passages contemplatifs sur la somptueuse BO de Ry Cooder.

• 10. « Le Grand Sommeil » d'Howard Hawkes (1946)
    Une sombre affaire d'espionnage qui se complique de minute en minute, et laisse le spectateur extrêmement perplexe malgré la présence d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Selon la rumeur, Howard Hawkes n'y comprenait rien non plus.

Et vous, vous avez aussi vos films incompréhensibles préférés :?:

:info: http://fr.cinema.yahoo.com/blogs/topito/10-films-qu-aime-bien-m%C3%AAme-si-pas-111401037.html
Image
Anto
V.I.P
V.I.P

Re: 10 films qu’on aime bien, même si on a pas tout compris

Messagede Anto » 27 Mar 2012 08:42

Moi j'aurais mis Inception dans la liste. :wink:

Par contre, je ne parlerai pas des films que je n'aime pas et dont j'ai rien compris comme par exemple Revolver :wink:
Image
Anto
V.I.P
V.I.P

Messagede dd2024 » 27 Mar 2012 09:18

Inception c'est quand même différent, c'est toi même qui peut définir comment se comporte le film selon l’interprétation que tu fait de la fin :D

Moi je voterai pour Matrix, car c'est vrai qu'il faut être bien plongé dans l'univers pour comprendre et accroché :)
Image
Image
Image
dd2024
Moderateur
Moderateur

Messagede sodu26 » 27 Mar 2012 12:19

une tres belle liste de trés bon films.....

je suis un fan de paris texas qui pour moi est un chef d'oeuvre du cinema......

et une mention special pour Memento que j'adore....
sodu26
V.I.P
V.I.P

Messagede K-Zar » 27 Mar 2012 17:53

J'aurais bien rajouté " The foutain" :D
Film, musique, jeux video / Ré-up de liens

Image ==>Demandez<== Image

|*|Team Attack|*|
K-Zar
V.I.P
V.I.P

Messagede nosika » 27 Mar 2012 19:13

The fountain, je n'ai jamais réussi à comprendre ce qui fait que j'ai jamais réussi à aimer... D'habitude même quand je ne comprends pas tout, voir rien du tout, j'ai ma propre idée de ce que cela aurait pu vouloir dire, mais The fountain, jamais réussi à trouver une explication à ce film... :D
nosika
Mandarine
Mandarine

Messagede pako » 28 Mar 2012 05:08

salut ,

pour moi , c est le film " buffet froid " de bertrand blier ( 1979 ) ...
a n y rien comprendre du début jusqu ' a la fin :mrgreen:

lisez le commentaire sur wikipédia concernant ce film :

<<...L'intrigue du film est extrêmement complexe et insaisissable, du fait que l'on ignore la plupart des raisons qui poussent les protagonistes à agir systématiquement à l'inverse de ce que l'on peut attendre d'eux. Ainsi, l'inspecteur de police admet les meurtres, en commet lui-même et prétend ne pas s'en préoccuper en dehors de son service...>>

mais le pire , c est que j ai bien aimé ... :mrgreen:

sinon , sur la liste , c est vrai que " matrix 2 et 3 " sont complexes ...
pako
V.I.P
V.I.P

Retourner vers Critik' Arts