FIFA Street : « Un reboot pour relancer l'intérêt des joueurs »
Après trois volets, la saga FIFA Street avait besoin de se renouveler pour convaincre des joueurs usés par une série trop typée arcade.
Souvenez-vous, la saga FIFA Street avait été conçu avec la même optique que les NBA Street et autres NFL Street : le but était pour Electronic Arts de proposer un jeu de foot plus arcade et plus accessible en limitant par exemple les fonctionnalités. Après trois épisodes au succès en dent de scie, Electronic Arts a cependant décidé de revoir sa copie et voit même l'opus 2012 de FIFA Street comme un reboot beaucoup plus ambitieux.
Ainsi, au micro de GameSpot, Sid Misra explique que nous pouvons « complètement oublier ce que nous savons à propos de FIFA Street 1, 2 et 3 ». Le producteur du jeu explique que les précédents opus de la série n'étaient pas mauvais, mais que « les gens perdaient de leur intérêt » pour ce qui « était loin de constituer un vrai jeu de football de rue ».
Du coup, les développeurs se sont focalisé sur ce qui manquait à la série et c'est la « première fois qu'un FIFA Street sera conçu comme un FIFA à part entière, avec l'équipe derrière FIFA et basé sur le moteur FIFA ». Sid Misra considère qu'il « n'est pas nécessaire d'exagérer le côté arcade et considère même que ce que les joueurs sont capables de faire dans ce genre de compétitions est suffisamment arcade comme cela : pas besoin de sauter par dessus les épaules d'un autre joueur, quand je peux faire des merveilles avec la balle ».
En quelques phrases, Sid Misra résume assez bien les impressions que l'on avait eu lors de notre séance d'essai le mois dernier. Nous avions alors rédigé une preview que nous vous invitons à (re)lire, mais il convient tout de même de nuancer les propos du producteur : plutôt que de parler de football de rue, il semble plus honnête de parler de foot en salle !