[Sondage] Les 10 plus gros flops ciné de l'année
Posté: 30 Juin 2011 19:39
Les flops se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que le premier semestre 2011 arrive à son terme, le Hollywood Reporter s'intéresse cette semaine aux plus gros flops de l'année au cinéma. Comme chaque année, les spectateurs n'ont pas forcément accouru pour découvrir les films les plus attendus tandis que certains films plus modestes sont passés complètement inaperçus.
Mais ce sont souvent les films les plus chers qui floppent le plus, car même si les recettes sont convenables, elles ne parviennent alors pas à rembourser les coûts de production. D'ailleurs, c'est un film d'animation au budget estimé à 150 millions de dollars qui s'installe en tête de ce triste palmarès : Milo sur Mars, signé Robert Zemeckis, est d'ailleurs l'un des plus gros flops de l'histoire d'Hollywood.
Source : ozap.com
Mais ce sont souvent les films les plus chers qui floppent le plus, car même si les recettes sont convenables, elles ne parviennent alors pas à rembourser les coûts de production. D'ailleurs, c'est un film d'animation au budget estimé à 150 millions de dollars qui s'installe en tête de ce triste palmarès : Milo sur Mars, signé Robert Zemeckis, est d'ailleurs l'un des plus gros flops de l'histoire d'Hollywood.
10. Le Complexe du Castor // Du haut de ses 21 millions de dollars de budget, le film de Jodie Foster avait toutes ses chances, d'autant que les critiques étaient bonnes. Mais aux Etats-Unis, la présence de Mel Gibson a sans doute joué contre le film, qui a bénéficié d'une sortie limitée et amassé à peine 1 million de dollars.
9. La Vengeance du Petit Chaperon Rouge // Le premier film avait bien fonctionné, approchant les 110 millions de recettes dans le monde. Mais sa suite est passée inaperçue : seulement 10 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis et à peine 3,6 millions dans le reste du monde pour l'heure. Même son budget relativement raisonnable de 30 millions de dollars n'a pas été remboursé.
8. Sucker Punch // Le récent film d'action de Zack Snyder a coûté 82 millions de dollars rien qu'en termes de budget de production, mais sa performance au box-office n'a impressionné personne. Le film n'a en effet généré que 36 millions de dollars aux Etats-Unis, et même si le reste du monde a été un peu plus enthousiaste (59 millions), ''Sucker Punch'' reste une déception.
7. Priest // Ce film d'action teinté de fantastique et d'horreur, basé sur une bande dessinée coréenne, est le plus gros projet des studios Screen Gems avec 60 millions de budget. Mais le film n'a récolté que 29 millions de dollars aux Etats-Unis, heureusement un peu sauvé par les 46 millions qu'il a amassés dans le reste du monde.
6. Green Lantern // Réalisé par Martin Campbell, à qui l'on doit notamment ''Casino Royale'', ce film de super-héros partait avec un sacré handicap : un budget de 200 millions de dollars (et sans doute au moins 100 millions de marketing). Il lui fallait atteindre au moins les 500 millions dans le monde pour être rentable et à l'heure actuelle, les prévisions le voient terminer sa course à 250 ou 260 millions...
5. Judy Moody and the Not Bummer Summer // Les producers de ''Precious'' espérait lancer une franchise grâce à la popularité des livres du même nom. Mais alors qu'il a coûté 20 millions de dollars, le film n'a pour l'heure réussi à générer que 13 millions aux Etats-Unis.
4. Le Grand Soir // Premier chantier mis en route après l'arrivée du nouveau patron de Disney, ce film pour ados devait lancer toute une franchise. Mais avec 10 millions de dollars seulement amassés aux Etats-Unis, il n'en sera rien. Seule bonne nouvelle : le film n'a coûté que 8 millions.
3. Arthur, un amour de milliardaire // Ce remake d'un classique de la comédie américaine, emmené par Russell Brand, Helen Mirren et Jennifer Garner n'a pas séduit les critiques ni le public. Produit pour 40 millions de dollars, il n'a amassé que 33 millions aux USA et 13 millions dans le reste du monde.
2. Votre majesté // Malgré la présence de Natalie Portman, fraîchement oscarisée, et James Franco, cette comédie historique a fait un four outre-Atlantique avec 21,6 millions de dollars générés pour un budget de 50 millions, tandis que le reste du monde pointe à 3 petits millions. Quelques pays n'ont pas encore eu la chance de découvrir le film, comme la France, où il est attendu pour septembre.
1. Milo sur Mars // Tourné à l'aide de la technologie motion-capture, le film de Robert Zemeckis affiche un budget de production de 150 millions de dollars mais n'a récolté que 21 millions aux Etats-Unis, et à peine 17,6 millions dans le reste du monde. Il s'agit de l'un des plus gros flops de l'histoire d'Hollywood.
Source : ozap.com