USA : Fox déplace "American Idol" et "Fringe" !Aux Etats-Unis, la nouvelle a surpris la planète médias. Après avoir passé la quasi-totalité de son existence le mardi et le mercredi, le mastodonte American Idol, qui a perdu de sa puissance ces deux dernières saisons, change de case ! La chaîne américaine Fox a en effet décidé de déplacer les prestations des candidats au mercredi, pour dévoiler les résultats des votes le jeudi.
Ce bouleversement de la grille de Fox, qui était en place depuis 2003 et s'articulait autour d'American Idol, est somme toute assez logique. Depuis le début de la saison, la série Glee a prouvé qu'elle était un succès le mardi, avec ou sans le soutien d'American Idol, avec plus de 11 millions de fidèles. Du coup, plutôt que de concentrer ses succès sur deux soirées, la chaîne a logiquement préféré les organiser sur trois soirées différentes. Le jeudi étant la soirée la plus disputée, la chaîne sort donc l'artillerie lourde pour affronter les autres chaînes.
"Fringe" enterrée le vendrediCe mouvement a des implications pour la chaîne elle-même, mais aussi pour les concurrentes de Fox, qui prévoient depuis longtemps leur programmation hivernale et printanière en fonction d'American Idol. Pour Fox, le mardi restera alloué à Glee à 20h et à la sitcom Raising Hope à 21h, et la chaîne en lancera une nouvelle, Mixed Signals, à 21h30.
Mais c'est le jeudi qu'ont lieu les vrais changements. Avec les résultats d'American Idol à 20h, Bones, qui fonctionne toujours bien, est décalée d'une heure et aura la lourde tâche d'affronter les vieillissantes Grey's Anatomy sur ABC et Les Experts sur CBS. Quant à Fringe, la série est rétrogradée au vendredi, ce qui n'augure rien de bon mais implique également que les attentes de Fox ne seront pas aussi hautes qu'elles l'étaient jusqu'ici.
Reste à voir comment les autres chaînes réagiront à ces changements, et il y a fort à parier que certaines d'entre elles ajustent leur grille en conséquence.
Source : ozap.com