de Anto » 06 Avr 2009 13:44
Que dire de Knowing? Ben disons que le film reste assez décevant dans son ensemble.
Pourtant, c'était bien parti, des les premières minutes j'ai accroché. L'intrigue qui consiste a
mettre en avant le courant de pensée de type déterministe est assez originale et m'a particulièrement intéressé.
Malheureusement, si la première partie est captivante, la deuxième l'est beaucoup moins. J'ai eu
le sentiment qu'Alex Proyas a commencé a réaliser son film avant de terminer l'entièreté du script.
Résultat, on est bombardé d'une pléthore d'effets spéciaux et bien que ces derniers soient très
réussis, on s'ennuie un peu. De plus, je n'ai pas accroché a la relation père fils (interprété par
Nicolas Cage d'une part et par le tout jeune Chandler Canterbury d'autre part). Il manquait un
petit quelque chose pour créer l'alchimie du tandem et par conséquent la tentative du réalisateur
de nous émouvoir tombe a plat.
Enfin, j'ai trouvé le final très décevant. Je ne sais pas si Alex Proyas est membre de l'église de
scientologie mais en tout cas je crois qu'il a ses entrées car cette pseudo apologie du retour au
jardin d'éden sous fond d'invasion extra-terrestre me laisse perplexe. Personnellement, je me
serais bien passe de ce genre de "happy end".
Bref, un film moyen avec ces qualités et ses défauts et qui, selon moi, n'arrive pas a la cheville
du cultissime Dark City.