de Kibagami » 24 Mai 2008 13:11
Ayé, vu ... et beaucoup aimé.
(Attention possibles spoilers dans ce qui suit !)
Oui chris, le film a de grosses faiblesses :
- oui au bout de 15 minutes, j'avais résolu le mystère du crane de cristal : une caisse est ouverte ... sur laquelle les plus attentifs pourront facilement lire "ROSWELL".
- oui cet aspect "science fiction" est indigne d'un Indiana Jones. L'essence même des Indiana Jones c'est les mystères historiques, les légendes, la mythologie, les croyances ancestrales, bref le fantastique ... et pas les ET donc la science fiction (m'étonnerai pas que ce soit une idée de Lucas ça...)
- oui les énigmes, dont on vient de nous dire qu'untel a passé près de 40 ans de sa vie à tenter de résoudre, le sont en 45 secondes par Indiana...
- oui Karen Allen (marion) est vraiment défraîchie et joue comme un pied...
- oui, enfin, les personnages secondaires sont inintéressants (voire agaçants) et trop nombreux.
Et pourtant, c'est un Indiana Jones pur jus avec :
- des paysages majestueux (il faut le voir au ciné !!);
- des méchants caricaturaux ;
- des cascades improbables (ou comment dégringoler non pas une mais 3 (!) cascades d'eau monumentales sans une seule égratignure, ou comment éviter les flots de balles tirés par 17 mitrailleuses, rien qu'en courant vite, etc) ;
- des pièces bourrées de mécanismes dantesques ;
- des scènes d'actions millimétrées et grandioses (ça n'arrête pas pendant tout le film !!)
- des petites leçons d'histoires ;
- l'humour pataud
- le serpent !!
- la p***ain de musique de ce génial John Williams
- et surtout Harrisson Ford qui a presque 66 ans reste le seul et unique Indiana. Il a beaucoup veilli (le scénario ne manque pas de le rappeler) mais nom de dieu, quelle classe : il toujours la ligne et son charisme reflète sans problème celui de ce personnage iconique.
A noter la très bonne prestation de Shia LaBeouf.
A oui, mon fils a donc 6 ans. Une heure à se concentrer sur un truc, c'est un exploît. Le film dure plus de 2 heures et ses yeux étaient ronds comme des soucoupes jusqu'à la fin. Même s'il n'a pas tout compris, il a beaucoup aimé (comme le 2 et le 3, il verra le premier un peu plus tard, la fin avec des soldats qui "fondent" comme neige au soleil est limite) parce qu'indiana jones c'est aussi des petits frissons (les gosses adorent se faire peur), même si celui-ci est sans doute le plus "tous public" des 4 (y a notamment pas un juron ni une goutte de sang).
Un tel film, attendu depuis 20 ans, est impérativement à voir au ciné.
Evidemment, c'est un des meilleurs films d'aventure au monde et un très grand cru de Spielberg-le-magicien.