abus de confiance

Un probleme ??? Posez votre question !

abus de confiance

 

Publicité
 

abus de confiance

Messagede Homen » 14 Avr 2012 15:37

Bonjour les zoranges,

Je suis en colère d'où cette demande pas très fairplay mais j'ai de bonnes raisons
J'ai réalisé et mis en ligne un site pour une personne
tout c'est très bien passé, résultat réussi la personne super contente
jusque là j'avais accès au serveur ftp où j'ai stocké tous les dossiers/fichiers puisque je m occupais des modif et amélioration quand je découvre que le login à changé ; j'ai contacté la personne pour savoir 'what's up' et plus de son, ni d'image impossible de la joindre or, il y a des maquettes et gabarits et des éléments de design que j'ai conçus et réalisés que je voulais recupérer car ils me servent pour d'autres projets. De plus je crains qu'elle ne supprime mon nom qui apparait en tant que concepteur du site
Que puis-je faire ? hacker le serveur? 8)
merci de m'aider à contrer cet abus de confiance :oops:
Un upper rigoureux un dlder exigeant... ou rien par respect de l'oeuvre
Homen
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 651
Inscription: 24 Juil 2007 16:44

Re: abus de confiance

Messagede pako » 14 Avr 2012 20:33

salut homen ,

je peux comprendre ta colére ...j 'ai l impression , d 'aprés ton post , que tu t est fait avoir ...
est -ce que tu n arrive vraiment plus a contacter cette personne ? mail ? tel ?
car perso , je ne vois pas comment t 'aider ...

peut étre que certaines oranges auront des idées pour t ' aider car , effectivement , il s 'agit d abus de confiance ...

bonne chance pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
pako
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1832
Inscription: 14 Fév 2010 12:06

Re: abus de confiance

Messagede Homen » 14 Avr 2012 21:27

merci pako pour ton mail de sollicitude
malheureusement oui l'autre côté fais la sourde oreille
comme tu dis je me suis fais avoir, je ne m'y attendais pas car de par ma nature lorsque j'engage ma confiance j attends la meme chose des autres mais faut croire que ça marche pas comme ça dans ce monde :oops:
Un upper rigoureux un dlder exigeant... ou rien par respect de l'oeuvre
Homen
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 651
Inscription: 24 Juil 2007 16:44

Re: abus de confiance

Messagede GMI » 14 Avr 2012 23:45

Homen a écrit:
Je suis en colère d'où cette demande pas très fairplay mais j'ai de bonnes raisons
J'ai réalisé et mis en ligne un site pour une personne
tout c'est très bien passé, résultat réussi la personne super contente
jusque là j'avais accès au serveur ftp où j'ai stocké tous les dossiers/fichiers puisque je m occupais des modif et amélioration quand je découvre que le login à changé ; j'ai contacté la personne pour savoir 'what's up' et plus de son, ni d'image impossible de la joindre or, il y a des maquettes et gabarits et des éléments de design que j'ai conçus et réalisés que je voulais recupérer car ils me servent pour d'autres projets. De plus je crains qu'elle ne supprime mon nom qui apparait en tant que concepteur du site
Que puis-je faire ? hacker le serveur? 8)
merci de m'aider à contrer cet abus de confiance :oops:


La colère n'est jamais bonne conseillère :idea:
Ou est l'abus de confiance car jusqu'à maintenant je ne vois aucune démonstration.
De plus je tiens à dire que même en cas de fermeture de l'accès du FTP on se réserve un accès 'caché' en cas de relation contractuelle écrite ou orale permettant un blocage sauf si cas de html ou code final (attention il doit être annoncé au départ si répréhensible).
Quand on est d'éléments de développement on se couvre en faisant un dépôt démontrant l 'antériorité ou par un écrit signé en présence de témoins, ou chez un notaire.

L'homme est un loup pour l'homme ....
en vous aidant de Gogole...
http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=225
http://www.irpi.ccip.fr/pages/index.asp?ID_ARBO=112&id=97&ID_ARBO2=97
http://www.depot-concept.com/journal_invention_copyright.php?article_id=12&title=Copyright,%20recherche%20ant%E9riorit%E9,%20preuve,%20droit%20d%27auteur
http://www.anteriorite.com/fr_FR/
http://www.iddn.org/

Protection du logiciel
Le logiciel bénéficie des mêmes protections légales que toute œuvre intellectuelle. Seule une copie de sauvegarde
est autorisée pour un logiciel officiellement acheté. Toute autre copie illicite est assimilée à un acte de contrefaçon. Le
code source d’une application ne peut être inclus dans une application qui va être utilisée ailleurs. Le contournement des
restrictions d’utilisation d’un logiciel est considéré comme un délit dont la sanction peut aller jusqu’à deux ans de prison
ferme.
Dernière édition par GMI le 15 Avr 2012 15:51, édité 1 fois.
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS
 
Messages: 995
Inscription: 20 Mai 2006 00:02
Localisation: IdF

Re: abus de confiance

Messagede Homen » 15 Avr 2012 13:20

salut GMI

merci pour les liens je vais les potasser

je n'ai pas bien compris ce passage, pourrais-tu stp me donner plus de détails
:
"De plus je tiens à dire que même en cas de fermeture de l'accès du FTP on se réserve un accès 'caché' en cas de relation contractuelle écrite ou orale permettant un blocage sauf si cas de html ou code final (attention il doit être annoncé au départ sinon c'est répréhensible), et l'on fait une convention au minimum."

thks
8)
Un upper rigoureux un dlder exigeant... ou rien par respect de l'oeuvre
Homen
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 651
Inscription: 24 Juil 2007 16:44

Re: abus de confiance

Messagede GMI » 15 Avr 2012 15:55

Homen a écrit:je n'ai pas bien compris ce passage, pourrais-tu stp me donner plus de détails
:
"De plus je tiens à dire que même en cas de fermeture de l'accès du FTP on se réserve un accès 'caché' en cas de relation contractuelle écrite ou orale permettant un blocage sauf si cas de html ou code final (attention il doit être annoncé au départ sinon c'est répréhensible), et l'on fait une convention au minimum."


Rien n'est dit sur le site ni le mode de programmation.
Pour ma part je fais tout en PHP donc j'ai la possibilité de passer par des paramètres cachés avec authentification qui me permettent de contourner le FTP et d'avoir la main sur le système sans passer par le FTP ou le gestionnaire SQL dédié.

File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.


PHP similaire à ASP http://www.asp-php.net/ .

Le PHP: Hypertext Preprocessor3, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de scripts libre4 principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP3, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes5. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
Dernière édition par GMI le 15 Avr 2012 20:36, édité 1 fois.
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS
 
Messages: 995
Inscription: 20 Mai 2006 00:02
Localisation: IdF

Re: abus de confiance

Messagede Homen » 15 Avr 2012 17:27

le site est en html, JS library JQuery et php (pour les include header et menu)
je l ai conçu designé réalisé et intégré sous dreamweaver. Le travail a été fait de chez moi j ai en ma possession les maquettes, des échanges de mail
je l ai mis en ligne via filezilla sur un compte hebergé par un FAI avec le login fourni par la personne

qu'est-ce que je peux faire ?
Un upper rigoureux un dlder exigeant... ou rien par respect de l'oeuvre
Homen
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 651
Inscription: 24 Juil 2007 16:44

Re: abus de confiance

Messagede GMI » 15 Avr 2012 20:52

Homen a écrit:le site est en html, JS library JQuery et php (pour les include header et menu)
je l ai conçu designé réalisé et intégré sous dreamweaver. Le travail a été fait de chez moi j ai en ma possession les maquettes, des échanges de mail
je l ai mis en ligne via filezilla sur un compte hebergé par un FAI avec le login fourni par la personne

qu'est-ce que je peux faire ?


Le problème est qu'il faut penser à cela avant.
http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/decouvrir-la-pi/comment-proteger-vos-creations-nbsp.html

Les messages sont des preuves vis à vis de la loi. Mais quels sont les accords, les conditions.
Au départ a-t-il été bien dit et accepté qui restait propriétaire du produit final, des logo, couleurs, etc.... en faisant un différence avec une utilisation du produit fini.
Le site affiche les mentions imposées par la CNIL et a-il été déclaré (en cas d'utilisation de cookies ou de données personnelles).
http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/questionsreponses/

Quelle part aviez vous déjà conçu pour (ou sur) d'autres sites.

Voir service de recherche de dessins et modèles de l'Institut national de la propriété industrielle
http://bases-modeles.inpi.fr/
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS
 
Messages: 995
Inscription: 20 Mai 2006 00:02
Localisation: IdF

Re: abus de confiance

Messagede Homen » 16 Avr 2012 00:26

GMI,
non il n'y a pas eu d'accord quel qu'il soit sinon implicite ; j'ai fait une proposition via une maquette qui a été acceptée sans aucune participation de l'autre partie. Pour le contenu je me suis appuyé sur un pseudo site qui existait (il s'agit en fait d'une refonte, j'ai conservé les pages de l'ancien site qui n'a rien à voir avec le mien, à part le logo que j'ai quand meme retravaillé)

à la lecture des liens (merci pour ça) j'ai un doute : penses-tu qu'à ce stade qu'il est temps que je protège ma création?
je sais que certains éléments de design que j'ai créés vont être exploités sur d'autres supports de communication (plaquettes, print, flyers, panneaux, etc...) ; qu'ils le soit ok mais sans que je sois le dindon de la farce et que je sois écarté de l'affaire
tu sembles bien informé aussi merci de tes conseils.
Tu es aussi dans la création de sites ?
Merci encore
Un upper rigoureux un dlder exigeant... ou rien par respect de l'oeuvre
Homen
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 651
Inscription: 24 Juil 2007 16:44

Re: abus de confiance

Messagede GMI » 16 Avr 2012 01:07

Homen a écrit:Tu es aussi dans la création de sites ?


Voir réponse privée (car site répertorié sur Gogole)
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS
 
Messages: 995
Inscription: 20 Mai 2006 00:02
Localisation: IdF

Re: abus de confiance

Messagede dd2024 » 16 Avr 2012 09:16

Logiquement, tu doit lui avoir facturé la prestation, donc avoir une facture. En tous les cas je pense qu'il te faut des documents pour prouver que c'est bien toi qui à créer le site internet, comment un cahier des charges par exemple, et le site aurai du être déclaré à la CNIL : http://www.cnil.fr

Voici quelques sites ou tu pourra trouver plus d'info :


PS: perso, je ne travail jamais avec des clients et j'en suis très content, car ça à l'air vraiment contraignant, c'est vraiment plus sympa de pouvoir développer ses propres sites.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 41011
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: abus de confiance

Messagede Homen » 16 Avr 2012 14:57

dd2012 a écrit:Logiquement, tu doit lui avoir facturé la prestation, donc avoir une facture. En tous les cas je pense qu'il te faut des documents pour prouver que c'est bien toi qui à créer le site internet, comment un cahier des charges par exemple, et le site aurai du être déclaré à la CNIL : http://www.cnil.fr

Voici quelques sites ou tu pourra trouver plus d'info :


PS: perso, je ne travail jamais avec des clients et j'en suis très content, car ça à l'air vraiment contraignant, c'est vraiment plus sympa de pouvoir développer ses propres sites.


j'ai des preuves que c'est bien moi oui

dd2012 a écrit:PS: perso, je ne travail jamais avec des clients et j'en suis très content, car ça à l'air vraiment contraignant, c'est vraiment plus sympa de pouvoir développer ses propres sites.

c'est vrai, mais faut bien que l'argent rentre, histoire d'assurer le quotidien :wink:
Un upper rigoureux un dlder exigeant... ou rien par respect de l'oeuvre
Homen
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 651
Inscription: 24 Juil 2007 16:44

Re: abus de confiance

Messagede GMI » 16 Avr 2012 18:07

dd2012 a écrit:Logiquement, tu doit lui avoir facturé la prestation, donc avoir une facture. En tous les cas je pense qu'il te faut des documents pour prouver que c'est bien toi qui à créer le site internet, comment un cahier des charges par exemple


Il ne peut émettre une facture que s'il a un numéro de SIREN ou SIRET ou équivalent (auto-entrepreneur) sinon ..... travail au noir.
Il existe d'autres moyens pour être rétribué, mais pas de façon légale ...
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS
 
Messages: 995
Inscription: 20 Mai 2006 00:02
Localisation: IdF

abus de confiance ... ou pas (suite)

Messagede GMI » 23 Avr 2012 16:56

L'archivage électronique à valeur probante
Depuis la loi n°2000-230 du 13 mars 2000, l’écrit électronique a la même valeur juridique que l’écrit papier. Les obligations légales en matière d’archivage doivent donc s’appliquer aux documents numériques. Mais comment assurer à ces documents la valeur de preuves ? Comment garantir leur protection sur le long terme ?

la suite sur :
http://www.artifrance.fr/categorie/mots-cl%C3%A9s/d%C3%A9mat%C3%A9rialisation
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS
 
Messages: 995
Inscription: 20 Mai 2006 00:02
Localisation: IdF


Retourner vers Questions & Urgences



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités