Un vent de révolte se lèverait-il du côté des artistes à l’encontre des majors ? Nous vous parlions il y a peu du message fort envoyé par Trent Reznor, le chanteur de Nine Inch Nails, à ses fans lors d’un concert à Sydney, les appelant à télécharger la musique. L’artiste avait ensuite déclaré que le groupe vendrait désormais lui-même ses propres chansons sur son site, sans passer par Universal à l’avenir. Aujourd’hui, c’est Radiohead qui se lance dans la même pratique, sans pour autant appeler au piratage, en annonçant « In Rainbows », son nouvel album, à télécharger sur son site.
L’internaute choisit le prix
Concernant le prix, Radiohead a décidé de faire une bonne surprise à ses fans : ce sont eux qui décideront du prix à payer pour le disque en question. L’album, qui ne pourra être acheté que via le site de Radiohead, sera donc vendu à un prix variable et décidé par l’utilisateur, qui pourra limiter sa dépense à un euro symbolique.
L’album sera disponible à partir du 10 octobre, et les utilisateurs pourront opter pour une version à télécharger ou un disque en boîte, qui sortira le 3 décembre.
Notre avis : Radiohead n’est pas le premier groupe à se séparer de sa maison de disque (EMI dans ce cas) pour continuer seul sa route. Nine Inch Nails et Manu Chao, pour ne citer que les plus connus, font déjà partie de ces « nouveaux indépendants », et le mouvement risque fort de prendre de l’ampleur avec le temps, amenant certainement à un nouveau renversement de situation dans le monde de la musique sur Internet, cette fois peut-être au bénéfice du consommateur.
Visiter le site officiel de Radiohead
http://www.inrainbows.com/Store/Quickindex.html
lien source :
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... ernet.html