Une nouvelle version du navigateur Firefox est disponible au téléchargement. Une plus grande fluidité sous Windows, quelques raffinements pour la recherche, une amélioration de la restauration d'une session, l'intégration du plugin OpenH264. Dites 33
Le navigateur Firefox est à télécharger dans une nouvelle mouture estampillée 33 qui est l'occasion d'activer par défaut sous Windows l'Off Main Thread Compositing. L'utilisateur constatera immédiatement son apport au niveau de la fluidité en ouvrant par exemple le menu ou en cliquant sur le bouton pour afficher les marque-pages.
Le but de cette fonctionnalité de composition dans un processus séparé est de permettre une navigation plus fluide dans son ensemble tout en consommant moins de ressources. Le compositing (associer toutes les couches pour obtenir le résultat final) est délégué à un second processus traité par le GPU afin que le processus principal puisse être plus réactif.
Firefox 33 apporte désormais les suggestions à la recherche lorsque celle-ci est opérée depuis la page d'accueil par défaut ou dans une page Nouvel onglet via le champ prévu à cet effet. Des améliorations ont été apportées à la restauration d'une session de navigation après plantage afin de s'assurer qu'elle fonctionne à tous les coups.
Parmi d'autres nouveautés, on notera aussi l'intégration du codec vidéo OpenH264 fourni par Cisco Systems. C'est un plugin qui est présent d'office et fait suite à l'annonce de fin 2013 concernant la possibilité de permettre à Firefox de traiter des vidéos H.264 via une implémentation open source et gratuite.
Les notes de version de Firefox peuvent être consultées sur cette page. Le téléchargement se passe ici pour Windows, OS X et Linux ou par le biais de la mise à jour automatique. Par rapport à la bêta, on remarquera que le test de la visioconférence avec WebRTC n'est pas présent.
Source : generation-nt.com