La nouvelle mouture du navigateur de Mozilla simplifie de manière drastique l’accès aux différents menus et fonctionnalités. Elle permet également de synchroniser ses marque-pages et ses mots de passe sur plusieurs appareils. Disponible aujourd’hui, la version 29 de
Firefox apporte un changement remarquable dans le design et les fonctionnalités du navigateur. A commencer par le nouveau dessin des onglets de navigation. Ces derniers présentent désormais des formes plus arrondies et plus fluides, rappelant vaguement celui de Chrome. Petite particularité : l’onglet actif est désormais beaucoup plus mis en avant que les autres, qui s'effacent dans un arrière-plan évanescent.
Des onglets fluides et arrondis La grosse nouveauté est le nouveau « Menu », qui remplace désormais l’horrible menu «
Firefox » qui se trouvait en haut à gauche. Doté de grosses icônes, il présente de manière claire les principales fonctionnalités du navigateur : copier/couper/coller, zoom, nouvelle fenêtre, fenêtre privée, enregistrer la page, imprimer, modules complémentaires, rechercher, etc.
Un nouveau menu claire et intuitif Autre avantage : ce menu est facilement personnalisable. Par un simple clic, l’utilisateur se retrouve dans un mode spécial qui lui permet d’ajouter ou de retirer des icônes, et de les agencer comme des applis sur un smartphone. Mais ce n’est pas tout : ces icônes peuvent également être positionnées dans la barre principale (qui contient le champ de l’URL) ou la barre dite personnelle (qui n’est pas active par défaut). C’est également dans ce mode de personnalisation que l’utilisateur pourra faire apparaître la traditionnelle barre de menus (Fichier, Edition, Affichage,...), ainsi que la barre de titre. En somme, presque toutes les parties du navigateur deviennent personnalisables.
Un mode "personnalisation" très complet La dernière grosse nouveauté est la synchronisation. A partir du nouveau menu, l’utilisateur pourra créer un « compte
Firefox » ce qui lui permettra de retrouver ses marques-pages et ses mots de passe depuis n’importe quel appareil.
Source : 01net.com