Voilà qui ne manquera pas de raviver un peu plus les quelques rivalités secrètes qui existent entre mélomanes, artistes et maisons de disques. Mais Trent Reznor, l’emblématique chanteur du groupe Nine Inch Nails, n’a pas sa langue dans sa poche. C’est lors d’un concert donné à Sydney que le leader du groupe a donné son avis engagé sur le « prix ridicule » des CD, déclenchant un tollé auprès de sa maison de disques Universal.
Appel au vol
« Volez-les ! » a-t-il crié devant une foule en délire, « volez-les, volez-les tous et donnez-les à tous vos amis, puis continuez à voler ». Voilà donc sa manière de protester contre les prix des CD qu’il juge trop élevés. « Ils pillent les gens, ce n’est pas juste », ajoute-t-il dans un vocabulaire bien à lui. Des propos devenus célèbres grâce à une vidéo sur YouTube et qui n’ont que moyennement plu à Universal, qui n’était déjà pas dans les meilleurs termes avec le chanteur.
Retour à l’indépendance
Du coup, l’entente entre les deux parties, qui aura duré plusieurs années, prendra bientôt fin. Non pas que Nine Inch Nails arrête la musique, mais celle-ci ne sera plus distribuée chez Universal. « Nous sortirons un dernier album pour Universal, a indiqué le chanteur, après nous les vendrons directement aux fans de notre site pour 4 dollars ». Le groupe choisit donc l’indépendance à cause de son désaccord avec sa maison de disque. Manu Chao avait déjà évoqué ce genre de décision, l’artiste comptant plus sur la scène que sur une maison de disque pour assurer ses revenus. En octobre 2005, le chanteur français Renaud défrayait la chronique en mettant en téléchargement certains de ses titres inédits sur un forum de fans (voir notre actualité).
http://www.infos-du-net.com/actualite/5 ... enaud.html
Il souhaitait alors contester la politique restrictive de Virgin à propos du téléchargement illégal.
La répartition du prix des CD ...
En se basant sur des chiffres qui ont circulé dans différents dossiers parus dans la presse grand public, et confortées par le rapport du CSPLA (quoique ce rapport ne parle que des données de 2002, largement obsolètes), il semble que les auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes, musiciens et interprètes reçoivent à peu près 14% du prix de vente ttc (1), la grande distribution empocherait 18%, l'État 16.4% alors que les maisons de disques gardent un peu plus de 50%.
Donc, quand un musicophile dépense 31 euros pour votre dernier coffret, vous touchez, avec les autres ayant droit, à peu près 4,34 euros, les restants 26,66 euros étant perdus pour vous.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités