Parmi les nouveautés que comporte la mise à jour de la Freebox, c'est sa fonction «adblocker» - permettant de bloquer des publicités - qui fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux.Problèmes de tonalité résolus, optimisation du contrôle parental, mais surtout une fonction qui permet de bloquer, ou tout le moins filtrer, de la publicité lorsqu'on se connecte à internet. Autrement dit, le service permet à l'abonné Free qui se connecte en wi-fi à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de ne plus voir apparaitre certaines publicités à l'écran. Ce service, qui n'est pour l'instant proposé qu'en version bêta, est activé «par défaut» dès lors qu'un utilisateur redémarrera sa Freebox après la mise à jour disponible depuis ce jeudi. L'apparition de ce système de blocage fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux comme Twitter.
Selon le site d'informations MacGeneration, cette modification est une grande première. Aucun fournisseur d'accès à Internet n'avait en effet proposé de filtrer toutes les publicités qui sont censées s'afficher lorsqu'on ouvre une page Web.
Danger économique pour les sites Web gratuits
Selon les premières observations d'utilisateurs sur le Web, toutes les pages et toutes les publicités ne seraient pas systématiquement concernés, mais personne ne sait encore le périmètre, ni les critères de filtrage.
Benjamin Ferran @benjaminferran
La Freebox supprime donc le pavé de pub de la home du Figaro.fr, mais les articles sont indemnes. pic.twitter.com/ikkxQeU7
Le site ZDNet met en avant le danger économique que pourrait provoquer un tel outil, en perturbant le modèle des sites Web gratuits pour qui les revenus publicitaires sont indispensables. Contacté par ce site spécialisé, Free a toutefois tenu à relativiser et considère ce danger comme «exagéré», en soulignant qu'il serait «le premier concerné et probablement le plus touché.» Mais avec un tel procédé - sans parler d'économie - la question de la neutralité du Net est aussi en cause, puisque ce principe doit permettre à tous d'avoir accès aux mêmes contenus, même publicitaires, quelque soit l'opérateur et le FAI.
Source : lefigaro.fr