Page 1 sur 1

Combien gagne un artiste avec la distribution digitale

MessagePosté: 05 Oct 2012 22:10
de dd2024
Chaque jour, en tant que « musiconaute » averti, il est facile de percevoir l’influence croissante des plateformes de streaming et de la distribution digitale. Deezer, Itunes, Spotify, Bandcamp, Amazon…
Tous ces services ont facilité l’accès aux nouveautés, à la culture. Formidable, n’est-ce pas :?:


Rentrer chez soi et écouter son dernier morceau préféré en deux clics, sans avoir besoin de l’acheter. Un rêve devenu réalité. Encore mieux, avec le développement des services mobiles, plus besoin d’être chez soi pour vibrer aux sons de son artiste favori, votre smartphone et une paire d’écouteurs suffisent.

Image

Savez-vous que la plupart de ces plateformes de streaming rémunèrent les artistes à l’écoute ? Le Graal pour les super-stars qui animent les soirées adolescentes et autres festivités.

Mais qu’en est-il des indépendants ? Des artistes auto-produits ? Ceux qui n’appartiennent pas forcément à un label ? Ceux qui ne bénéficient pas d’un important réseau de distribution physique ?
La problématique est alors la suivante : est-il possible de gagner sa vie grâce au digital, même si on ne s’appelle pas David Guetta ?

Le groupe anglais Uniform Motion, un groupe indépendant – ou DYI « Do It Yourself » – a tenté de répondre à cette question en détaillant ses revenus sur son blog. Et voici le résultat…

Sur Spotify, une écoute rapporte en moyenne 0,003€ au groupe. Ainsi, en se basant sur cet exemple, l’écoute d’un album complet rapporterait 0,029€. Et plus on augmente ces chiffres, plus ils semblent dérisoires : 10 écoutes d’albums rapporteraient donc 0.29€. Avec 100 écoutes un groupe pourrait s’offrir une salade Casino d’une valeur de 2,94€ (le Juste Prix n’est plus loin à présent).
Enfin, 1000 écoutes d’un album complet – pas forcément atteignable pour un artiste amateur – rapporterait donc près de 30€. De quoi rembourser les frais de mise en ligne de l’album par Zimbalam ou autre plateforme de distribution digitale.

Les membres d’Uniform Motion affirment d’ailleurs qu’ils ignorent comment la plateforme calcule le partage des revenus lorsque les internautes souscrivent à une version payante. En précisant que cette information est seulement livrée aux majors… En passant, si un de vous lit cet article, ce serait vraiment intéressant d’avoir votre point de vue sur la question.

Deezer semble proposer une rémunération un peu plus élevée avec un revenu moyen de 0.006€ par écoute – toujours en se basant sur l’exemple d’Uniform Motion. Ainsi, pour toucher 52€, le groupe devra engendrer 1000 écoutes de son album complet.

Le service sur abonnement eMusic, certes moins célèbre que les plateformes précédemment citées, propose une rémunération sensiblement plus importante : Uniform Motion reçoit à peu près 0,29$ par chanson. Toutefois, ces rémunérations peuvent varier d’un cas à un autre.

En ce qui concerne les achats de musique digitale, sur Amazon MP3 par exemple, le groupe touche 70% du prix payé par l’internaute pour un téléchargement d’album.

Uniform Motion nous présente aussi un petit calcul intéressant concernant iTunes :

L’album vous coûtera 8.91€ si vous l’achetez chez Apple. Il y a un partage 70/30 là aussi, nous garderons donc 6.28€ par album. Ceci dit, cela nous coûte aussi 35€/an pour garder un album sur iTunes, Spotify et Amazon (105€/an pour tous nos 3 albums). Nous ne gagnons donc pas d’argent sur iTunes, tant que 24 personnes n’ont pas acheté une version digitale de notre album.


La vente directe, digitale ou physique, semble demeurer la meilleure source de revenus pour les artistes. Uniform Motion prend l’exemple de Bandcamp pour illustrer ses propos :

Nous laissons les gens choisir ce qu’il veulent payer pour la version digitale. Si vous choisissez de payer 5€, Paypal prend 0,37€, Bandcamp prend 0,75€. Uniform Motion garde 3,88€. Cela ne nous coûte rien d’avoir une page sur Bandcamp. Si vous décidez de ne rien payer, et bien nous n’avons rien, mais au moins vous n’avez donné aucun argent indirectement à une major, comme cela semble être le cas avec Spotify !
Ensuite, si vous achetez un CD directement chez nous pour 10€, Paypal prend 0,515€, Bandcamp prend 1,50€. Il reste donc un peu moins de 8€ pour nous. Mais, attendez une seconde, cela coûte un peu plus de faire un CD. Le CD lui même coûte 1,20€, le livret coûte environ 50 centimes, le packaging du CD est 1,80€ et le stocker sur le devant coûte 35 centimes. Ça fait un total de 3,650€. Donc en réalité, il reste 4,34€ pour nous.
Enfin, si vous achetez un vinyle à 15€ chez nous, Bandcamp prend 2,25€, Paypal prend 0,646€. Il nous reste donc 12,10€. Le coût du vinyle lui même est de 3,06€, les étiquettes coûtent 1,30€, soit un total de 4,36€. Il reste donc 7,75€ pour nous. Cependant nous avons dû presser 250 copies (commande minimum). Nous devons vendre 72 exemplaires avant de rétablir la balance sur la production de vinyles. Nous en avons vendu 30 jusqu’à présent.


En résumé, ce n’est pas gagné ! Le streaming musical a des avantages indéniables et reste un excellent moyen de promotion pour les artistes. Cependant, il ne constitue pas encore une source de revenus conséquente pour les artistes les moins célèbres. La vente de musique, digitale et physique, demeure donc indispensable.

Parce qu’on en a beaucoup parlé, retrouvez toute la musique d’Uniform Motion par ici.

Source : presse-citron.net