Page 1 sur 1

Thechangebook, un réseau social qui est vraiment votre ami

MessagePosté: 10 Aoû 2012 03:29
de pearal13
par Yannick Comenge et Hélène Loublier

Les organisateurs "TheChangeBook" sont un collectif.

Bonjour,

Vous creez un nouveau réseau social :?: Quelles sont les raisons de cette nouvelle interface :?: Vous apportez quoi de différent:?:

Nous créons un outil de communication inter-mouvements de résistances sociales, économiques, politiques et écologiques. Avec Thechangebook, il n'y a aucun aspect commercial, publicitaire, ni aucune utilisation des données personnelles.Cet outil est un relai, un pot commun d'informations pour des données, des mises en place d'actions concertées, avec un réseau de correspondants internationaux. La gestion de cet outil se faisant de manière collégiale et démocratique, tout membre a son avis à donner. Il sera pris en compte.

La matrice ressemble beaucoup à Facebook. N'y a t il pas un souci de propriété intellectuelle ou de confusion parmis les utilisateurs :?:

Le script utilisé est phpfox, un script PHP et ajax d’origine nord-américaine qui permet de faire tourner un réseau social assez comparable à facebook. C'est un script payant, dont l'aspect est complètement configurable et modifiable. L'utilisation est permise par la loi, car l'outil est indépendant de facebook. Ce n'est pas un clone. Il s'agit d'une application différente. De nombreux réseaux sociaux privés ou d'entreprises sont propulsés par phpfox. Il existe d'ailleurs des versions open-source qui propulsent des réseaux sociaux. Pour les utilisateurs, il suffit de leur expliquer l'indépendance qui nous caractérise par rapport à facebook. Croyez-moi, ils voient vite la différence. Et puis si le code couleur les dérange, ils peuvent configurer et changer le visuel pour en faire des pages originales.

On dit que bon nombre d'Anonymous sont logés deja dans cette structure web :?:

Une chose est certaine, nous sommes en accord total avec la lutte pour la défense des libertés portée par les Anonymous.

Ce sont des militants qui défendent les droits des hommes, luttent contre les dérives sectaires et ont notamment aidé la communication lors de la révolution tunisienne.

Le web est le dernier espace de libre expression, et ils oeuvrent à protéger cet ultime bastion.

Nous sommes tous des Anonymous, vous comme nous, et nous espérons que d'autres acteurs qui luttent pour les mêmes valeurs, finiront par nous rejoindre dans cette lutte d'émancipation des médias attachés au pouvoir et au monde financier.

Quelle est votre ambition :?: S'agit il d'une premiere reponse à la machine à gaz qu'était le circuit de communication interne des indignés :?:

Nous n'avons aucune autre ambition que de mettre à disposition des militants humanistes du monde entier un outil de communication simple et utile. Thechangebook est libre, indépendant, collégial et démocratiquement géré. Ce réseau permet l'échange d'informations, la mise en place d'actions coordonnées et facilement consultables. C'est le lieu des débats d'idées, entre des militants qui agissent aux échelles locale, nationale et internationale. Thechangebook est un porte-voix. Nous aidons les discussions. Nous encourageons les regroupements.

En effet, ce réseau est tout sauf une usine à gaz, dans la mesure ou tout contenu polluant (pub, jeux, ...) est banni. Il ne reste que l'information, sous toutes ses formes: son, musique, vidéos, image et texte. Tout partager sur le même support permet de relier ce qui était auparavant sur des sites différents, des pages distinctes.

Votre ambition pour ce réseau social :?:

En sortant du circuit commercial, nous voulons créer un réseau sain. Nous espérons offrir un lieu de convergence pour les associations, les mouvements, les syndicats, les collectifs. Il doit être un relai entre la pensée et l'action, le débat d'idées aux niveaux national et international, une prise de conscience de l'universalité des luttes étouffées par les médias traditionnels.

Le monde de la finance a mondialisé l'ultra-libéralisme avec l'aide du pouvoir; ce réseau social alternatif vise à mondialiser la lutte. Ouvert aux musiciens, peintres, journalistes, dessinateurs, écrivains, et militants, chacun avec son moyen d'expression pourra partager sa lutte, ses idées et se nourrir du partage de celles des autres participants. Thechangebook, c'est une agora au contenu militant. C'est un outil d'ouverture. C'est un Facebook qui réfléchit et qui lève le poing.


:arrow: http://thechangebook.org

Re: Thechangebook, un réseau social qui est vraiment votre a

MessagePosté: 10 Aoû 2012 15:40
de Homen
thks
Je jette un oeil
8)

Re: Thechangebook, un réseau social qui est vraiment votre a

MessagePosté: 11 Aoû 2012 17:05
de nessia
Intéressant... :)

Merci Pearal...

Re: Thechangebook, un réseau social qui est vraiment votre a

MessagePosté: 18 Aoû 2012 17:33
de mic
Merci pour l'info......... J’espère que ce ne sera pas qu'un mirage (un de plus), en attendant ça mérite d'être approfondi, cette histoire.. donc :wink:

Re: Thechangebook, un réseau social qui est vraiment votre a

MessagePosté: 19 Aoû 2012 02:15
de yiwapyo
Je viens de prendre connaissance de la présentation de "thechange'' et j'espère que les motivations combleront la mobilisation des uns et des autres sur ce new forum.
j'ai lu sur le site blogdei que le réseau compte déjà plus de 2000 inscrits en quelques semaines. Gageons que nous ne commetront pas les mêmes erreurs qu'avec facebook...
Voici l'extrait de blogdei pour réléguer l'info :

S’approprier les codes pour mieux les détourner.
Le site d’information en ligne Actualutte a l’habitude d’appliquer cette philosophie dans ses articles engagés en faveur des luttes, sociales ou politiques. Elle se décline désormais à l’échelle d’un tout nouveau réseau social : TheChangebook.
Lancé depuis seulement quelques jours, plusieurs internautes se sont déjà inscrits sur ce réseau. Un bon début lié à son nom explicite, susceptible d’attirer facilement le chaland. Mais peut-être aussi les foudres de Facebook :mrgreen: .
Pensé comme une plate-forme d’échanges de contenus, libérée de toute pression publicitaire et commerciale, l’information est la principale priorité de TheChangebook. Il s’agit en réalité de dénoncer le mercantilisme propre à Facebook en utilisant ses propres symboles, comme le like ou la fanpage. Cette gestion collective est la grande plus-value du projet, mais n’est pas encore effective. Elle pourrait être déterminée par une équipe élue ou tirée au sort, qui décidera de la mise en avant des contenus, des initiatives et des pétitions. La direction à prendre sera décidée dans les jours à venir.
Les administrateurs comptent d’abord se démarquer en proposant un contenu adapté au lectorat d’Actualutte : flux RSS d’information provenant de sites indépendants ou encore mise en place d’un système de dons d’objets et d’échange de services. Cette première cible, aisément mobilisable, considère déjà TheChangebook comme une arme de poids pour faire tomber le réseau aux 900 millions d’utilisateurs : certains membres parient même sur sa mort imminente.
:!: - Maxime Vatteble - :?:


Moi, personnellement j'aime l'esprit de "thechangebook" mais je n'apprécie pas beaucoup les similitudes avec la page d'accueil, les couleurs,... vivement que nous fassions la différence tant dans l'apparence, la forme et le fonds :!:


Voyons enemble le contenu de la CHARTE D'UTILISATION (bonne lecture)

0. DÉFINITION

TheChangeBook est un réseau d'échange d'idées, de liens, de réflexions dans le respect de la vie privée, des données et la plus grande liberté d'expression possible. Cependant, la liberté s'arrête ou commence la malveillance. Cette charte, mise en place par les administrateurs et par des participants volontaires, a donc pour but de fixer des limites claires quand à ce qui sera toléré ou non sur ce site. Ainsi, des éléments éthiquement et/ou humainement condamnables, ne seront pas acceptés. Par conséquent, toute personne ne respectant pas cette charte pourra voir son compte suspendu et/ou supprimé par les modérateurs, après en avoir débattu avec la personne intéressée (ou en absence de réponse de sa part).

1. CRITÈRES

Les critères de modération sur TheChangeBook se basent sur le respect de chacun(e), et visent à inviter fermement toute forme de discrimination à aller s'exprimer ailleurs sur le net. Toute atteinte à une personne sur son identité, son origine, son orientation sexuelle, son handicap, son état de santé (etc) ainsi que les menaces, le harcèlement, l'intimidation ou la violence n'ont pas leur place sur ce réseau. L’envoi répété d’invitation ou de message non sollicités est considéré comme une forme de harcèlement. Par extension, la publication ou diffusion de source ou de contenu pornographique, raciste, révisionniste, sexiste, homophobe, (etc ...) fera faire l'objet de sanction.

2. PROTECTION

TheChangeBook se veut un lieu sans publicité, respectant la vie privée. Les demarches strictement commerciales sans intention éthique ou écologique ne seront pas acceptées. Les tentatives de hameçonnage ou de courrier indésirable à vocation commerciale sont également concernées. La sureté des personnes est également une priorité et tout sera mis en oeuvre contre les atteintes à la sureté des comptes, de la vie privée, des données.

Maintenant la balle est dans notre, A bon entendeur,....je m'inscrit :!: :!: :!:

Merci Pearal !