Téléchargement illégal: la vérité dans la bouche des enfants

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

Publicité

Messagede dd2024 » 14 Aoû 2007 21:00

Les internautes européens en culotte courtes sont conscients du caractère parfois illégal du téléchargement mais trouvent souvent un argument pour le justifier, l'exemple parental aidant.

A la demande de la Commission européenne, une étude qualitative a été réalisée sur la thématique de l' Internet plus sûr pour les enfants dont les résultats feront l'objet d'une actualité à paraître prochainement dans nos colonnes. Mais il est un chapitre un peu marginal de l'étude à mettre en exergue.

La question du téléchargement illégal a en effet spontanément fait son apparition dans les groupes de discussions qui ont réunis dans les 27 Etats membres de l' UE plus l' Islande et la Norvège, des enfants âgés de 9 à 14 ans disposant tous d'un accès à Internet.

Oui, mais m'sieur ...
Si tous ces jeunes européens ont bel et bien conscience des risques liés au téléchargement illégal qualifié de danger dans l'étude, ils trouvent toujours matière à le justifier avec leurs mots d'enfants, minimisant de fait son caractère illicite. En guise de synthèse, l'étude mentionne l'argumentaire le plus souvent évoqué par nos chères têtes blondes pour légitimer leurs méfaits :

* Tout le monde le fait et en particulier leurs parents.
* L'usage est personnel et privé : ne revendant pas ce qu'ils ont obtenu en téléchargeant illégalement, leur délit ne leurs semble pas très grave.
* Les sites sont supposés rémunérer les artistes.
* L'argument du préjudice infligé aux artistes est peu recevable, peu crédible.
* Les CD, les DVD sont trop chers et pas dans leurs moyens d'enfants.

Finalement ce n'est qu'une toute petite minorité d'enfants qui reconnaît le préjudice crée et l'immoralité du téléchargement illégal. Sans doute pire pour l'industrie du disque notamment, le risque de télécharger un virus est plus dissuasif que celui de poursuites judiciaires inhérentes à leur pratique de téléchargement illégal à laquelle ils n'escomptent par ailleurs pas mettre un terme.

:arrow: Consulter les résultats de l'étude globale, pour la France

-----------------------------------

Citations des enfants pour l'étude menée en France (à propos du téléchargement illégal) :

* Personne ne paye, tout le monde pirate ( Groupe de filles 9-10 ans )
* Sur eMule, on ne sait pas si c’est payant ou pas ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* On n'a pas conscience de faire quelque chose d'interdit ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* Les CDs sont trop chers, je continue à le faire parce que tout le monde le fait, ma mère le fait ( Groupe de filles, 12-14 ans )
* C'est bête d'acheter des MP3, cela sert à qui si c'est illégal ( Groupe de filles, 12-14 ans )
* Avec les cracks cela devient du piratage informatique, cela va plus loin que la musique, il y en a qui réussissent ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* Des gens ils téléchargent mais c'est pour eux, c'est moins grave que de télécharger, graver et revendre ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* Avant je téléchargeais 10 minutes à la fois, maintenant je fais moins pour ne pas me faire repérer (Groupe de garçons, 12-14 ans)
* Ce que je télécharge, je le mets sur un disque dur extérieur et quand je veux écouter j'enlève Internet (Groupe de garçons, 12-14 ans)
* Je ne le fais plus parce que cela bloque l'ordinateur (Groupe de filles, 12-14 ans)

Source : generation-nt.com
Image
Image
Image
dd2024
Moderateur
Moderateur

Messagede GhOsT-dOg » 14 Aoû 2007 22:47

Je Telecharge et j'emmerde les Majors (Moi meme, 24 Ans)
Image
GhOsT-dOg
[OrAnGeS]
[OrAnGeS]

Messagede RESiT » 15 Aoû 2007 07:20

faut pas diresacomme sa :P

j'dit juste , le jour ou il feront les dvd a 5 ou 10€ je pourrez envisagé d'arrété de telecharger.
RESiT
V.I.P
V.I.P

Messagede GhOsT-dOg » 15 Aoû 2007 10:19

Le prix actuel d'une nouveautée en dvd simple c'est 19.99€

Le prix d'un collector c'est entre 24.99€ et 30€

Apres ta les editions limitée "ultime" qui sont bien plus cher ...

Par exemple j'ai acheter recement le Labyrinthe de Pan pour 49.99€ c'est l'edition ultime avec 4 dvd, 1 cd de la BO + un livret ...

Bref j'ai craqué le slip, c'est la plus belle sortie 2006 en dvd 8)
Image
GhOsT-dOg
[OrAnGeS]
[OrAnGeS]

Messagede cheche » 17 Aoû 2007 04:21

RESiT a écrit:faut pas diresacomme sa :P

j'dit juste , le jour ou il feront les dvd a 5 ou 10€ je pourrez envisagé d'arrété de telecharger.
Je donnerai jamais 1centime aux majors
Image
cheche
V.I.P
V.I.P

Messagede yaya » 17 Aoû 2007 19:58

je suis d'accord avec tout ce qui a etait dit

mais pour moi je suis comme cheche et il n'auront rien de moi
Image
yaya
Clémentine
Clémentine

Messagede morfall » 18 Aoû 2007 00:09

Moi j' dis que les producteurs, les stars etc gagnent déja trop bien leur vie ! ils vont pas pleuré quand meme pour quelques centimes :)
Morfall.
morfall
Pépin
Pépin

Messagede ant422 » 20 Aoû 2007 21:53

Morfall, il perde plus que quelques centimes, mais bon c'est comme toi je m'enfout un peu de ça, vu le prix des cds et des dvds je préfère télécharger et garder mon argent pour les sorties, restos....
Image
Super jeu en ligne : labrute.fr
Image
ant422
V.I.P
V.I.P

Messagede MiKMaC » 20 Aoû 2007 22:15

Je trouve que vu le prix de l'abonnement internet faut bien qu'il soit rentabiliser un minimum...

Et puis les majors, leurs potes banquiers eux paie 0.02 cts le billet de 100 € là personne crie au scandale :twisted:

Alala vive la révolution :lol:
MiKMaC

Messagede nath.her » 23 Aoû 2007 14:35

Au vu des places de ciné et du prix des dvd que l'on ne s'étonne pas du téléchargement ! on paierai certainement moins cher si les acteurs étaient payés dans la limite du raisonnable !!! Moins cher à la production = moins cher à la vente !!! etc ....
Nath
nath.her
Agrume
Agrume

Messagede dam44 » 28 Aoû 2007 00:30

nath.her a écrit:Au vu des places de ciné et du prix des dvd que l'on ne s'étonne pas du téléchargement ! ....

+1 :D

entièrement dacor :wink:
dam44
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée

Retourner vers Actualité Internet