Les internautes européens en culotte courtes sont conscients du caractère parfois illégal du téléchargement mais trouvent souvent un argument pour le justifier, l'exemple parental aidant.
A la demande de la Commission européenne, une étude qualitative a été réalisée sur la thématique de l' Internet plus sûr pour les enfants dont les résultats feront l'objet d'une actualité à paraître prochainement dans nos colonnes. Mais il est un chapitre un peu marginal de l'étude à mettre en exergue.
La question du téléchargement illégal a en effet spontanément fait son apparition dans les groupes de discussions qui ont réunis dans les 27 Etats membres de l' UE plus l' Islande et la Norvège, des enfants âgés de 9 à 14 ans disposant tous d'un accès à Internet.
Oui, mais m'sieur ...
Si tous ces jeunes européens ont bel et bien conscience des risques liés au téléchargement illégal qualifié de danger dans l'étude, ils trouvent toujours matière à le justifier avec leurs mots d'enfants, minimisant de fait son caractère illicite. En guise de synthèse, l'étude mentionne l'argumentaire le plus souvent évoqué par nos chères têtes blondes pour légitimer leurs méfaits :
* Tout le monde le fait et en particulier leurs parents.
* L'usage est personnel et privé : ne revendant pas ce qu'ils ont obtenu en téléchargeant illégalement, leur délit ne leurs semble pas très grave.
* Les sites sont supposés rémunérer les artistes.
* L'argument du préjudice infligé aux artistes est peu recevable, peu crédible.
* Les CD, les DVD sont trop chers et pas dans leurs moyens d'enfants.
Finalement ce n'est qu'une toute petite minorité d'enfants qui reconnaît le préjudice crée et l'immoralité du téléchargement illégal. Sans doute pire pour l'industrie du disque notamment, le risque de télécharger un virus est plus dissuasif que celui de poursuites judiciaires inhérentes à leur pratique de téléchargement illégal à laquelle ils n'escomptent par ailleurs pas mettre un terme.
Consulter les résultats de l'étude globale, pour la France
-----------------------------------
Citations des enfants pour l'étude menée en France (à propos du téléchargement illégal) :
* Personne ne paye, tout le monde pirate ( Groupe de filles 9-10 ans )
* Sur eMule, on ne sait pas si c’est payant ou pas ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* On n'a pas conscience de faire quelque chose d'interdit ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* Les CDs sont trop chers, je continue à le faire parce que tout le monde le fait, ma mère le fait ( Groupe de filles, 12-14 ans )
* C'est bête d'acheter des MP3, cela sert à qui si c'est illégal ( Groupe de filles, 12-14 ans )
* Avec les cracks cela devient du piratage informatique, cela va plus loin que la musique, il y en a qui réussissent ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* Des gens ils téléchargent mais c'est pour eux, c'est moins grave que de télécharger, graver et revendre ( Groupe de garçons, 12-14 ans )
* Avant je téléchargeais 10 minutes à la fois, maintenant je fais moins pour ne pas me faire repérer (Groupe de garçons, 12-14 ans)
* Ce que je télécharge, je le mets sur un disque dur extérieur et quand je veux écouter j'enlève Internet (Groupe de garçons, 12-14 ans)
* Je ne le fais plus parce que cela bloque l'ordinateur (Groupe de filles, 12-14 ans)
Source :
generation-nt.com