La dernière version de test réservée aux développeurs vient de sortir. La version bêta du navigateur phare de la Fondation Mozilla, destinée aux utilisateurs avertis, devrait arriver dans quelques semaines.
La version 3 du navigateur de la fondation Mozilla entre dans sa dernière phase de développement. Depuis dimanche dernier, 5 août, la dernière mouture du logiciel, Alpha 7, destinée aux développeurs, est disponible en téléchargement. D'ici à quelques semaines, soit à la rentrée si tout va bien, le public pourra télécharger la bêta 1, recommandée aux utilisateurs avertis avant la sortie de la version définitive du navigateur, au mieux à la fin de l'année - Firefox 2 avait vu le jour le 24 octobre 2006. « Nous essayons de sortir une nouvelle mouture par an », remarque Tristan Nitot, président de la Fondation Mozilla Europe.
La principale nouveauté de Firefox 3, nom de code Gran Paradiso, repose sur la version 1.9 de son moteur d'affichage de pages Web, Gecko. « Cela fait deux ans que l'on travaille dessus », confie Tristan Nitot. Gecko 1.9 apporte notamment un meilleur support des standards du Web tels que Javascript ou les feuilles de style CSS.
Une vraie fonction de zoom et une meilleure gestion des signets
Firefox 3 utilisera par ailleurs la bibliothèque issue du logiciel libre Cairo. Grâce à cela, le navigateur est capable d'exploiter plus efficacement la carte graphique de l'ordinateur. Pour l'utilisateur, cela se traduit par un meilleur affichage des polices et la possibilité d'agrandir non seulement le texte, comme c'est déjà le cas, mais également les images présentes dans une page. Selon Tristan Nitot, « l'avantage de Cairo est qu'il suffit de développer un seul code qui sera compatible avec tous les systèmes d'exploitation ».
La gestion des bookmarks (signets) et de l'historique va également être revue. Surnommée Places, cette fonction reposera entièrement sur une base SQL (sqlite). Les options de recherche seront enrichies et le navigateur enregistrera les bookmarks de façon proactive.
Cette version alpha doit permettre de trancher une fois pour toutes sur les nouvelles fonctions à garder pour la version bêta. Celle-ci servira à corriger les bugs éventuels, avant la sortie de la version finale. [/quote]
Source :
01Net