Page 1 sur 1

Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir de juillet

MessagePosté: 02 Mar 2012 23:40
de dd2024
Image

Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. D'après un décret paru jeudi au Journal officiel, le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant" indique le décret.

L'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant (31 % des accidents mortels), sans donner de date précise. Les éthylotests sont obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques depuis novembre dernier.

Des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.

Un total de 3 970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, en baisse minime par rapport à 2010 (- 0,55 %, soit 22 vies sauvées). L'année 2011 est la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière.

Source : lemonde.fr

Re: Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir de jui

MessagePosté: 03 Mar 2012 19:35
de Keep
L'amende à partir du 1er novembre sera de 11€ en cas défaut de ballon. D'autre part, si vous conduisez en état d'ébriété avec un taux supérieur à 0.80g/l autant dire que lorsque vous passerez au tribunal, cela sera un facteur aggravant...

Le juge vous dira : "Monsieur, vous avez pris le volant en étant saoul alors que vous aviez de quoi vous auto-controler dans votre voiture. Inadmissible!".

Re: Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir de jui

MessagePosté: 13 Oct 2012 18:11
de dd2024
Ethylotest : verbalisation reportée au 1er mars 2013... ou plus

Le Ministère de l'Intérieur annonce le report des sanctions pour absence d'éthylotest dans les voitures.
Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur doit disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule (décret du 28 février 2012).
La verbalisation prévue pour défaut de présentation d’éthylotest devait entrer en vigueur le jeudi 1er novembre prochain.
Elle vient d'être reportée au 1er mars 2013, en raison de la pénurie de ces objets dans les magasins.

L'intérêt des éthylotests est discutable

Outre que les français commençaient à ronchonner à force de subir sans arrêt de nouvelles obligations sécuritaires, bon nombre de voix autorisées s'élèvent contre cette mesure :

  • la mesure réalisée par ces appareils ne semble pas très fiable,
    avec les fortes variations de température de l'habitacle, la fiabilité s'altérera encore au fil des mois,
  • les personnes qui sont en forte alcoolémie le savent le plus souvent et n'ont que faire que cette mesure,
  • les éthylotests contiennent un produit particulièrement toxique si on l'avale par accident ou s'il est relâché dans l'environnement.
  • les plus taquins ont fait remarquer que si l'on utilise l'objet par précaution avant de conduire, on ne dispose alors plus d'un éthylotest utilisable dans le véhicule, on est donc verbalisable, un comble.

Marche arrière possible du Ministère

"Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls proposera au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif en étroite association avec le conseil national de la sécurité routière et les associations d’usagers et de victimes de la route. Aucun relâchement n’est possible dans la lutte contre l’alcool au volant."
En langage profane, au Ministère, on se pose des questions sur l'intérêt de cette mesure.

Source : guidedesdemarches.com

Re: Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir de jui

MessagePosté: 13 Oct 2012 20:58
de GMI
dd2012 a écrit:L'intérêt des éthylotests est discutable


J'en ai deux dans mes véhicules, l'idée est intéressante, mais l'application et la jurisprudence risque d'être ardue, car pas claire.
Enfin un conseil, si vous soufflez dans un ballon et que le résultat est négatif (gardez le avec vous, et ayez des témoins qui attesteront que vous avez bien soufflé et que le résultat était négatif).
Ensuite ou les conserver et quel est leur délai d'utilisation dans le temps. Si on prend un dispositif numérique même agrée CE ou AFNOR la justesse du test n'est pas juste.
Exemple :
http://www.materielmedical.fr/A-10022193-ethylotest-electronique-alcootest-px8s-nf-classe2.aspx

Je ne risque rien pour ma part car je ne bois JAMAIS, donc 0% de tolérance. :D