Ethylotest : verbalisation reportée au 1er mars 2013... ou plusLe Ministère de l'Intérieur annonce le report des sanctions pour absence d'éthylotest dans les voitures.
Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur doit disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule (décret du 28 février 2012).
La verbalisation prévue pour défaut de présentation d’éthylotest devait entrer en vigueur le jeudi 1er novembre prochain.
Elle vient d'être reportée au 1er mars 2013, en raison de la pénurie de ces objets dans les magasins.
L'intérêt des éthylotests est discutableOutre que les français commençaient à ronchonner à force de subir sans arrêt de nouvelles obligations sécuritaires, bon nombre de voix autorisées s'élèvent contre cette mesure :
- la mesure réalisée par ces appareils ne semble pas très fiable,
avec les fortes variations de température de l'habitacle, la fiabilité s'altérera encore au fil des mois, - les personnes qui sont en forte alcoolémie le savent le plus souvent et n'ont que faire que cette mesure,
- les éthylotests contiennent un produit particulièrement toxique si on l'avale par accident ou s'il est relâché dans l'environnement.
- les plus taquins ont fait remarquer que si l'on utilise l'objet par précaution avant de conduire, on ne dispose alors plus d'un éthylotest utilisable dans le véhicule, on est donc verbalisable, un comble.
Marche arrière possible du Ministère"Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls proposera au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif en étroite association avec le conseil national de la sécurité routière et les associations d’usagers et de victimes de la route. Aucun relâchement n’est possible dans la lutte contre l’alcool au volant."En langage profane, au Ministère, on se pose des questions sur l'intérêt de cette mesure.
Source : guidedesdemarches.com