C'était inévitable, de nouvelles consoles vont bientôt remplacer celles de la génération actuelle. Et si c'était pour 2012 Must de la technologie un jour, has been le lendemain, une console est peu de chose. Que vont devenir les Xbox 360 et Playstation 3 d'aujourd'hui ? Edge semble avoir un début de réponse en annonçant l'arrivée depuis peu chez Ubisoft Montréal (et d'autres développeurs) des premiers kits pour la nouvelle console de Microsoft. Sony, de son côté, arrêtant le développement de sa machine pour travailler sur la nouvelle (que pourtant il voulait rendre pérenne sur dix ans), est visiblement un peu plus en retard. Comme le souligne Edge, la course pour dégainer en premier n'est plus une affaire de Dreamcast. Celui qui se positionne désormais en avance sur le marché gagne indubitablement des points sur la concurrence.
Le succès de la 360 a pris des parts sur une Playstation 3 dominante mais qui n'atteindra jamais le succès de sa grande soeur. On joue maintenant au coude à coude et la guerre des tranchées Nintendo/Sega n'est plus qu'un souvenir pour fan à petits pieds des années 80. Face aux deux mastodontes, Kyoto n'a pas dit son dernier mot non plus puisque la Wii U devrait elle aussi, comme Microsoft et Sony selon les rumeurs, être lancée en 2012. L'année de tous les dangers pour les constructeurs. Et pour nous l'apocalypse ?
Pour corroborer ces informations à propos de la nouvelle Xbox, Edge rappelle plusieurs choses comme la présentation du nouveau moteur de Square Enix (Final Fantasy) et d'Epic (Gears of War) ; ou encore une liste d'emplois pourvus chez plusieurs développeurs. Mais qu'en attendre ? De meilleurs graphismes ? C'est la moindre des choses. Une meilleure IA ? On n'en doute pas. Plus de contenu et fonction en ligne ? Probablement. Et après ? Le débat installé depuis la Wii et auquel Nintendo semble désormais renoncer (la Wii U sera HD et puissante, dit-on), revient inévitablement sur le tapis : les consoles sont plus puissantes mais pour quels jeux ? Plus problématique, pour quel ratio coût de développement et sorties et donc diversité des jeux ?
Cette génération a installé une logique de blockbusters contraints par une pression commerciale beaucoup plus importante qu'auparavant et qui modifie la fabrication et la distribution des jeux. Des coûts encore plus grands, pour des jeux nécessitant toujours plus de temps, ne vont-ils pas accroître cette problématique qui génère des jeux sans cesse plus timides, des suites à n'en plus finir, autour de concepts immobiles, tétanisés par la peur de l'échec ? A moins que les outils s'améliorent tout en rendant le travail plus rapide et accessible, une possibilité que la génération actuelle n'a su réaliser. 2012 apportera probablement un début de réponse. Il va falloir aussi commencer à économiser. Ou alors passer à autre chose.
Source : fluctuat.net