ÉDUCATION - Des professeurs réagissent après le licenciement d'un professeur du centre de formation des apprentis à Bourges (Cher), pour avoir laissé ses élèves jouer aux cartes le dernier jour de classe...C’est plutôt habituel. Le dernier jour de la classe arrive, le programme est bouclé, les élèves ne sortent pas de cahiers, ni de bouquins de leur sac mais plutôt des jeux ou des DVD. Mais, condition sine qua none à cet instant de détente, les professeurs doivent être à jour sur le programme de l’année.
Les élèves «n’avaient plus aucun examen à passer»Seulement voilà, dans le cas du professeur de sciences des risques professionnels du centre de formation des apprentis, il en a été autrement. Licencié par la direction de l’établissement après avoir laissé ses élèves jouer aux cartes le dernier jour de classe, le prof se défend en avançant que ses élèves
«n’avaient plus aucun examen à passer» et c’est pour cela qu’il avait décidé de les laisser
«jouer tranquillement aux cartes», confiait- il à Libération, ce mardi.
Mais alors que l'ambiance de la classe était plutôt décontractée, le directeur de l’établissement et son adjointe, qui passaient au même instant dans les couloirs, n’ont pas approuvé ce moment de loisirs, et ont pris rapidement la décision de licencier l’enseignant. Le professeur lui, n’en revient toujours pas et confiait à Libération qu’il était pour lui
«naturel de passer, ensemble, ce moment de convivialité, d’autant que le matin même, nous avions eu une discussion sur les parcours et perspectives de chacun.»Situation «aberrante»Plusieurs professeurs contactés par le 20Minutes s’accordent pour dire que la
«situation est aberrante» et que
«le simple fait de laisser ses élèves jouer aux cartes ne conduit pas à un licenciement».Nicole, professeure d’histoire et de géographie en lycée professionnel à Saint Étienne à sa propre thèse sur le motif de ce licenciement plutôt inhabituel:
«Soit la direction avait déjà fait des reproches au prof concernant d’autres sujets et ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, soit c’est très clairement un prétexte pour renvoyer le prof. Si le programme est bouclé et que le prof arrive à tenir sa classe il n’y a aucune raison qu’il soit viré!», lance la professeure.
Le directeur du centre de formation des apprentis, lui, voit les choses autrement:
«Cette situation est contraire aux impératifs du règlement intérieur. Il apparaît invraisemblable de laisser des apprentis désœuvrés sans respect de la moindre discipline», a-t-il précisé dans la lettre de licenciement adressée au professeur, indique Libération. Il apparaît invraisemblable de laisser des apprentis désœuvrés dans respect de la moindre discipline. Il est néfaste de laisser ainsi ouvertement altérer la discipline en interne», conclut le directeur du CFA dans Libération.
«C’est commun que la dernière journée de classe soit plutôt axée divertissement»Lâcher du leste le dernier jour de classe en laissant ses élèves s’adonner à des activités plus
«ludiques» semble être monnaie courante dans l'enseignement :
«Avec ma classe on regarde des films, on fait des jeux ou on discute simplement. C’est commun que la dernière journée de classe soit plutôt axée divertissement après tout le travail que les élèves ont accompli pendant l’année», confie une professeure de français de région parisienne.
«Aucun prof ne fait travailler ses étudiants le dernier jour, sauf si il y a encore des examens, dans ce cas on laisse du temps aux élèves pour poser des questions ou faire des examens blancs. La dernière heure de cours n’est quasiment jamais consacrée aux cours, c’est plus souvent un moment d’échange avec les élèves, de discussions autour d’un goûter, de jeux. Je trouve cette décision hallucinante», termine-t-elle, surprise.
Contacté par le 20Minutes le directeur du centre de formation des apprentis de Bourges n’a pas souhaité s'exprimer sur la question. Le prof, lui, ne compte pas en rester là et souhaite engager une procédure aux prud’hommes pour contester son licenciement.
Source : 20minutes.fr