Page 1 sur 1

Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 11 Mai 2011 19:25
de dd2024
Image

POLITIQUE - Le gouvernement a également décidé de pénaliser les excès de vitesse de plus de 50 km/h...

Le gouvernement sort l’artillerie lourde pour lutter contre les mauvais chiffres de la Sécurité routière de ces derniers mois. Il a ainsi notamment décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant.

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France en première instance alors qu'ils étaient jusqu'à présent ainsi qualifiés juridiquement uniquement en cas de récidive, a-t-il annoncé ce mercredi, à l’issue du 4e Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), qui s'est réuni mercredi à Matignon sous la présidence de François Fillon. Le conducteur en infraction sera donc passible du tribunal correctionnel.

Huit points pour 0,8 g/l

Les avertisseurs de radar seront désormais interdits, les panneaux indiquant des radars fixes supprimés, ont précisé les services du Premier ministre. Objectif: lutter contre «le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives». Les cartes d’implantation des radars ne seront par ailleurs plus rendues publiques pour renforcer la vigilance des conducteurs et mille nouveaux radars seront déployés avant la fin 2012. Selon le gouvernement, au moins 770 vies pourraient être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

Autre mesure: le renforcement de la lutte contre l'alcoolémie au volant, première cause de mortalité. Le gouvernement a décidé qu'un taux d'alcool supérieur à 0,8 g/l serait sanctionné par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.

Trois points en moins pour usage du téléphone volant

Les autres comportements «à risque» seront également plus durement sanctionnés. Ainsi, les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux jusqu'à présent. En France, près d'un accident de la route sur dix est lié à l'utilisation du téléphone au volant.

Les sanctions pour conduite avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision de l'automobiliste - autres qu'une aide à la conduite de type GPS (un lecteur de DVD par exemple) - sont aggravées. L'infraction sera sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 1.500 euros alors que l'amende est actuellement de 135 euros assortie d'un retrait de deux points. PAr ailleurs, la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence - interdite - sera désormais sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 135 euros.

L'accent est mis aussi, comme chaque année, sur les deux-roues, fortement impliqués dans les accidents mortels: les conducteurs de deux-roues motorisés ont représenté en 2010 près de 24% des personnes tuées sur les routes. Les usagers de moto qui n'ont pas conduit au cours des cinq dernières années devront désormais suivre une formation. Les conducteurs de moto et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Source : 20minutes.fr

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 15 Mai 2011 16:53
de dd2024
Radars: Le premier panneau a été retiré !

Et le César du meilleur lèche-bottes est attribué à.... Christian Decharrière ! Le préfet du Doubs a battu le record du monde du fayotage et de la démagogie cette semaine en annonçant l'enlèvement de panneaux annonçant les radars. Outre l'illégalité de cette mesure, le préfet a en plus pris les automobilistes du Doubs... pour des cons.

Si l'excès de zèle permettait de s'envoler en politique, certains seraient déjà sur la Lune. La préfecture du Doubs n'a vraiment pas perdu de temps après l'annonce mercredi du souhait du gouvernement de retirer les panneaux annonçant les radars automatiques.

Voulant peut-être se placer avantageusement pour 2012, ce cher préfet a donc annoncé le retrait de plusieurs panneaux très rapidement. Lisez cette déclaration de Philippe Maffre, secrétaire générale des affaires régionales de Franche-Comté:

« Le Comité interministériel pour la sécurité routière s'est réuni en milieu de semaine, et en accord avec le ministre de l'Intérieur, le préfet a rapidement commencé l'opération : la première suppression de panneau annonçant un radar a eu lieu en fin de semaine. On n'a pas cherché à prendre le radar le plus productif, on a juste profité d'une opération de maintenance sur cet appareil pour demander à la société qui s'en occupe de retirer le panneau.»

Crédibilité: 1.5/20.

Quand on voit l'inertie de certaines administrations, on rigole doucement en voyant que pour cette mesure urgente, majeure et indispensable à la survie des habitants du Doubs, quelques heures ont suffi à faire bouger tout le monde.

Ensuite, ce premier radar dont M. Maffre parle... est le plus rentable du département, avec plus de 12 000 flashs en 2010. Quelle coïncidence !!! Rassurons-nous, il n'y a pas que celui-là, 13 autres panneaux seront retirés dans le département...

Bref, préparez-vous à une série d'annonce plus démagogiques les unes que les autres. Il est étrange que les politiques oublient que les conducteurs sont aussi... des électeurs. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je serai à Paris mercredi à 13h00.

Source : caradisiac.com

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 22 Mai 2011 15:42
de roms113
Après la répression encore plus de répression...

Alors que les français avaient plus ou moins accepter l’idée des radars fixes, on pouvait s'en servir pour limité les risques sur certaine portion de route, ok ! pourquoi pas... Mais non ! Notre cher gouvernement ne trouve pas mieux que de durcir le dispositif...

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 23 Mai 2011 13:30
de dd2024
Des radars « pédagogiques » pour remplacer les avertisseurs

Le ministre de l’Intérieur annonce des contreparties à l’interdiction des avertisseurs de radars. Un millier de panneaux indicateurs de vitesse seront installés.



Une nouvelle race de radars va fleurir sur le bord de nos routes. Ceux-là seront totalement inoffensifs pour les automobilistes en infraction, puisqu’ils se contenteront d’afficher la vitesse des véhicules de passage, sans sanctionner les usagers.

Un millier de ces « radars pédagogiques » seront prochainement installés sur le réseau routier, a indiqué Claude Guéant au micro d'Europe 1 dimanche 22 mai (voir vidéo ci-dessous). Le ministre de l’Intérieur a ainsi répondu « aux appels des citoyens et des élus de l’UMP », inquiets de la disparition des panneaux indicateurs de radars et par l’interdiction des avertisseurs.

Accusé de vouloir faire du chiffre

Accusé de faire dans le « tout-répressif », le gouvernement a souhaité ajouter une mesure plus « préventive » à son plan très controversé de sécurité routière, présenté le 11 mai dernier. Le ministre s’est par ailleurs défendu de vouloir faire rentrer de l’argent dans les caisses avec des mesures répressives, déjà partiellement mises en œuvre (le démontage des panneaux indicateurs de radars a déjà commencé).
Ce « radar pédagogique, précise Claude Guéant, sera placé notamment dans les zones dangereuses, y compris bien entendu sur les itinéraires sur lesquels des radars existent ». Il s’agit d’une « sorte d’avertissement », poursuit le ministre, permettant d’alerter les automobilistes en cas de dépassement de la vitesse autorisée afin qu’ils lèvent le pied.

De tels dispositifs sont déjà installés sur le bord des routes et des autoroutes françaises. Le gouvernement a prévu une première tranche d’un millier d’appareils supplémentaires, sous-entendant que d’autres déploiements sont prévus. Le budget alloué à ce programme n’a pas été précisé.

Source : 01net.com

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 23 Mai 2011 14:24
de sks
merci pour ces infos,mais je suis sure et certain que l'indication des radar de mon tomtom ne pourra et ne sera jamais supprimer ainsi que pour les telephones

je crois d'ailleur que c'est officiel

LA FRANCE EST UN PAYS DE CONS ( les politiciens en outre ), dommage que ceux qui y vivent ne bouge pas d'un pouce

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 23 Mai 2011 23:21
de dd2024
Oui les GPS et les téléphones ne seront pas supprimer, mais ils seront interdit à utiliser dans une voiture si ce n'est pas pour de l'aide à la conduite, et de toute façon les constructeurs qui n'auront plus accès à la liste des radars, vont devoir soit trouver une autre solution, soit brider les infos des appareils :?

Ils parlent aussi de convertir les avertisseurs en appareil qui signalerai des "zones de dangers" mais plus une liste de radars, voir l'article sur turbo.fr : Avertisseurs de radars : quelles solutions pour contourner l'interdiction ?

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 23 Mai 2011 23:38
de GMI
dd2011 a écrit:Oui les GPS et les téléphones ne seront pas supprimer, mais ils seront interdit à utiliser dans une voiture si ce n'est pas pour de l'aide à la conduite, et de toute façon les constructeurs qui n'auront plus accès à la liste des radars, vont devoir soit trouver une autre solution, soit brider les infos des appareils :?

Ils parlent aussi de convertir les avertisseurs en appareil qui signalerai des "zones de dangers" mais plus une liste de radars, voir l'article sur turbo.fr : Avertisseurs de radars : quelles solutions pour contourner l'interdiction ?


Oui, mais les bons GPS ont un bouton PANIQUE qui permet de virer la base des radars au cas ou !!.
Mais le problème est tel qu'aujourd'hui les forces de polices ne peuvent pas toujours regarder/ausculter ce qui est à l'intérieur d'un véhicule (prérogative de la douanes) sauf cas spécifique.
Il suffira de maintenir la base de donnée des radars et ensuite de garder le logiciel de gestion style POI-Warner http://www.navigating.de/cms/index.php?id=2 ou d'autres gratuits en sur-couche du logiciel de Navigation.

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 24 Mai 2011 14:17
de K-Zar
sks, tu vis dans quel pays ?

Pas honnête ta reponse, beaucoup de monde gueule contre ce projet de loi ... Mais le peuple, c'est quoi quand ca ne va pas dans le rue ? Rien ...

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 24 Mai 2011 16:05
de sks
bin made in france je suis,mais quand tu vois tous les conneries qui sortent jour apres jour et que qu'ensuite ca rale 1semaines tout au plus,y'a de quoi avoir les nerfs

le jour ou le gouvernement dira au travailleur d'aller travailler gratuitement ,je suis sure que sa passera comme une lettre a la poste tout ca pour payer la prmie de depart de 128 millions d'euro a sarko,alors voila je dis vive la france

allons enfant de la patrieeeee ,le jour ou vous allez vous faire n.... viens d'arriverrrr,tous a vos tirelire ,plan d'epargne ou compte bloker,plan d'epargne ou compte blokerrrrrrrr


ps: la suite de la chanson prochainement sur l'album des enfoirees :)

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 24 Mai 2011 17:12
de GMI
dd2011 a écrit:Des radars « pédagogiques » pour remplacer les avertisseurs


Sécurité routière: Guéant fait marche arrière sur les avertisseurs de radars
http://www.20minutes.fr/article/729638/securite-routiere-gueant-fait-marche-arriere-avertisseurs-radars

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 24 Mai 2011 17:44
de dd2024
lol :lol: le gros n'importe quoi :D comme quoi ils se sont vraiment pas concerté et ils ont pondu ça à la vite, en se disant ça augmente le nombre de mort, on supprime les panneaux ^^

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 24 Mai 2011 17:48
de K-Zar
Fin c'est pas sur un forum comme que ça bougera ^^ ...

Il faut une révolution !

Chaque jeudi, l'état Français estime les dépenses, soit le trou monétaire à + 2 Milliard ... Imaginés ... Merci les cours d'économie ;).

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 24 Mai 2011 19:05
de sks
ou une mega partouze,ne dis ton pas faire l'amour et pas la guerre donc je vous laisse sarko et moi je prend la chanteuse,je me sacrifie pour le bien du pays,lol

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 01 Juin 2011 18:12
de dd2024
Avertisseurs de radars : les fabricants entrent dans le jeu de l'État

Suite et fin pour l'« affaire » des avertisseurs de radars ? C'est en tout cas ce qu'augure l'accord conclu entre le ministre de l'intérieur Claude Guéant et l'AFFTAC, qui représente pour rappel les fabricants d'avertisseurs de radars, relayé lundi par nos amis de Turbo.

Image


Le gouvernement a beau sauver les apparences en jouant à son tour sur les mots, les avertisseurs de radars ne seront finalement pas interdits. Si l'AFFTAC parlait dans un premier temps d'« appareils d'aide à la conduite », ceux-ci troqueront dorénavant leur fonction « avertisseur de radar » pour une fonction « avertisseur de zone dangereuse ». On va donc comme prévu vers une mise en conformité détournée.

Des avertisseurs de zones dangereuses à défaut de panneaux

Les fabricants entrent ainsi dans le jeu de l'État, qui continue d'assurer que les radars sont mis en place aux abords des zones dangereuses, bien qu'il maintienne pour l'heure le retrait des panneaux alertant, de fait, de ces dernières.

Car au-delà de cette pirouette purement sémantique, les avertisseurs continueront donc à alerter, de fait, de l'emplacement des radars.

Les grands gagnants sont donc les fabricants d'avertisseurs, dont l'attrait des produits fera un bond si le gouvernement maintient sa décision de démonter les panneaux, ce qu'il compte pour l'heure décidé à faire. On risque en tout cas de ne plus pouvoir compter sur l'AFFTAC pour défendre cette mesure décriée.

Source : clubic.com

Re: Le gouvernement va supprimer les avertisseurs de radars

MessagePosté: 09 Juin 2011 12:48
de ARMIN4LIFE
il y aura toujours un moyen de les avoir ;)