Auriez-vous un jour imaginé être rémunéré seulement en franchissant la porte automatique du Go Sport de votre ville, ou tout simplement en exerçant la tâche rébarbative et hebdomadaire que sont les courses du samedi après-midi dans votre Simply Market habituel ? Vous rêviez d’un peu plus de féérie dans votre quotidien, Scanbucks l’a fait pour vous ! Ce nouveau concept va transformer votre supermarché en terrain de jeu, via votre iPhone, avec à la clé des centaines de cadeaux Scanbucks transforme votre supermarché en terrain de jeuLe principe est simple : avant d’entrer en magasin (plus de 10 000 !), activez votre application pour voir apparaitre un
« tableau de chasse », qui vous indiquera les produits de différentes marques nationales à retrouver en magasin. Et c’est parti pour une véritable chasse au trésor ! Chaque article déniché devra ensuite être scanné par l’intermédiaire de votre iPhone, et vous fera aussitôt gagner des points, aussi appelés
« Scanbucks ». Ces points, cumulés au rythme de votre acharnement effréné pour trouver le plus de produits en magasin, permettront d’être échangés et prendront ainsi de la valeur sous la forme d’un appareil-photo dernier cri, de chèques cadeaux ou bons d’achat Groupon (les deux sociétés se sont associés), iPad, etc. Anguille sous roche ?
Eh bien non ! Cette application est entièrement gratuite et facilement téléchargeable sur l’Apple Store.Pour le distributeur et les fournisseurs, cette nouvelle idée a un véritable attrait et peut se placer comme une nouvelle forme de marketing, ou plutôt de publicité mobile. En effet, le joueur-consommateur qui s’adonnera à ce jeu, pour son plus grand plaisir, devra prendre l’article en main, voire le manipuler, et ainsi découvrir un produit qu’il n’aurait peut-être jamais connu. Quel meilleur moyen que d’imprégner une marque dans l’esprit du client ? Les pubs TV sont démodés (elles servent de prétexte pour une pause toilette, ou une séance de zapping),
Scanbucks est la révolution.
Preuve en est que de grandes marques nationales telles que Seb, Coca-Cola, L’Oréal, ou encore Beiersdorf (Nivea, Hansaplast) annoncent déjà dans
Scanbucks et d’autres sont en cours de négociation. Voire même des enseignes de la grande distribution, puisque le simple fait de pénétrer dans un magasin fait aussi gagner des points à l’utilisateur de l’application, de quoi augmenter le flux de clientèle et voir arriver des nouveaux consommateurs qui n’auraient peut-être jamais franchi le seuil du supermarché.
Ce n’est pas pour rien que
Scanbucks, lancé fi 2010, a été récompensée par le prix de la meilleure application Commerce au salon le Mobile 2.0, et s’est vu propulsé à la place du N°1 de l’App Store fin février 2011 !
Source : presse-citron.net