L'UE enquête sur Google
Posté: 03 Déc 2010 08:43
Abus de position dominante : l’UE enquête sur Google
L’Europe se lance aujourd’hui à l’attaque de Google en ouvrant une enquête pour abus de position dominante. En ligne de mire : les activités dans la recherche en ligne du géant américain et la publicité.
En ouvrant une enquête pour abus de position de dominante, Bruxelles veut vérifier si Google favorise ses propres services et pénalise ceux de ses concurrents dans les résultats fournis par son moteur de recherche.
La Commission européenne "conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire", a-t-elle annoncé aujourd'hui dans un communiqué.
Elle veut également y voir plus clair dans les clauses d’exclusivité imposées par Google à des partenaires publicitaires, mais aussi à des fournisseurs de PC et de logiciels, pour "exclure des outils de recherche concurrents".
Une enquête qui n’est pas surprenante pour la plupart des observateurs. Google étant le premier fournisseur de services de recherches et de publicité en ligne, cela devait arriver.
Si le géant américain reste discret sur ses parts de marché, dans la publicité en ligne elles étaient évaluées autour de 30% en 2008 en Europe. De plus, ses activités annexes ne cessent de croître : YouTube, GoogleBooks, Google Map, Google Street View...
Google s’était déjà fait épingler en juin dernier en France pour des pratiques publicitaires restrictives. Le dossier a finalement été refermé en octobre mais le géant américain a dû prendre des engagements de transparence.
Cette nouvelle enquête devrait prendre quelques mois, selon la Commission européenne. Google s’est défendu auprès de l’AFP en affirmant qu’il n’avait "jamais eu l’intention de nuire intentionnellement à des services concurrent". Un porte-parole rajoute : "Notre unique objectif est de fournir la meilleure réponse possible aux utilisateurs". Même si Google promet une meilleure coopération et une amélioration de ses services, il reste surveillé par l’Union européenne.