Page 1 sur 1

Nantes, ville la plus embouteillée de France, selon TomTom

MessagePosté: 14 Nov 2010 16:17
de dd2024
Nantes figure en tête du classement des villes françaises les plus embouteillées, selon une étude publiée mardi 9 novembre par TomTom, spécialiste des solutions de navigation. 42% du réseau routier nantais est considéré comme embouteillé, contre 31% à Paris, qui arrive en 13ème position.

Après avoir publié en avril dernier son classement des villes européennes les plus embouteillées (Bruxelles arrivait en tête devant Varsovie), TomTom se penche cette fois sur les bouchons dans les agglomérations françaises de plus de 100.000 habitants.
Pour établir son classement, TomTom s'est appuyé sur les vitesses moyennes relevées de manière anonyme par les utilisateurs de la technologie IQ Routes de TomTom. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulation sont considérées comme congestionnées.

Selon cette étude, qui a analysé les données de 5,5 millions d'utilisateurs sur deux ans (de septembre 2008 à septembre 2010), c'est Nantes qui figure en tête des villes françaises les plus embouteillées, avec 42% du réseau local soumis à de fortes difficultés.
"Le fait d'avoir Nantes en tête du classement n'est pas tout à fait une surprise", commente Arnaud Pezeron, directeur marketing de TomTom. "C'est une ville où les transports en commun, comme le tramway, occupent une grande place, au détriment du tout automobile".

Suivent sur le podium les villes d'Orléans et de Toulouse, avec respectivement 36,8% et 35% d'axes soumis à de forts ralentissements tout au long de l'année. Bordeaux est classée 4ème (33,8%), Grenoble 5ème (33,7%), Lyon est 7ème (33%).

Marseille et Paris, classées respectivement 8ème et 9ème du classement européen, se situent aux 12ème et 13ème rangs de l'étude nationale. Les zones d'embouteillages concernent 31,9% du réseau routier marseillais, et 31,2% à Paris, boulevard Périphérique compris.
Parmi les autres grandes villes de France, Lille se classe 19ème, tandis que Strasbourg et Nice arrivent aux 28ème et 29ème rang, avec environ 20,5% de leur réseau congestionné sur deux ans.

"De manière générale, on observe que le trafic est plus fluide dans les villes du Sud de la France. Dans notre classement par département, ce sont de la région Ile-de-France qui occupent les premières places, Hauts-de-Seine en tête", explique A. Pezeron.
Ce classement des conditions de circulation dans les principales villes de France repose sur l'analyse de 2,500 milliards de relevés de vitesse remontés anonymement par les utilisateurs de GPS TomTom.

Image


Source : commentcamarche.net

Re: Nantes, ville la plus embouteillée de France, selon TomTom

MessagePosté: 15 Nov 2010 08:58
de nessia
Salut DD ^^

Vivant pas très loin de Nantes, je confirme qu'aux heures de pointe c'est pas la joie!!!! :twisted:

Pour m'as part quand j'y vais j'évite ces moments là, mais je pensée que ça aurait été Paris en première position... :roll:

Amicalement... :wink: