Page 1 sur 1

La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 23 Aoû 2010 08:04
de nessia
Manifestations à New York pour et contre la "mosquée de Ground Zero"

Partisans et opposants au projet de construction d'une mosquée près du site des attentats du 11 septembre 2001, un sujet devenu hautement politique aux Etats-Unis, ont manifesté pacifiquement dimanche à New York sans drainer de foules dans un camp ni dans l'autre.

Ce plan d'installation d'un centre culturel musulman --avec une mosquée-- sur un terrain privé, à deux pas du lieu symbole du terrorisme islamique aux Etats-Unis, est devenu ces dernières semaines un brûlot.

Le maire de New York Michael Bloomberg y est favorable, le conseil municipal a approuvé le projet, et le président Barack Obama a invoqué pour le soutenir la liberté de culte garantie par la Constitution. Mais 61% de la population désapprouvent, et l'opposition s'est engouffrée dans la brèche.

Les deux petites manifestations de dimanche n'ont pas vraiment répondu aux attentes des organisateurs. A part quelques joutes oratoires, elles se sont déroulées sans incident.

Sous une pluie fine, et sous l'oeil de caméras et photographes du monde entier, les militants de l'un et l'autre camp ont commencé à converger au sud de Manhattan en milieu de matinée.

Les opposants se sont installés au coin des avenues West Broadway et Park Place -- à deux pâtés de maisons de "Ground Zero" -- là où pourrait s'ériger le centre islamique controversé. Les partisans du projet se sont eux rassemblés 100 mètres plus au nord.

"N'oubliez jamais le 11-Septembre, et ne permettez pas à l'Islam de marquer d'une mosquée sa victoire", clamait une banderole brandie par un opposant, tandis qu'une cinquantaine de motards en gilets de cuir portant l'emblême des pompiers de New York arrivaient en pétaradant.

Les secouristes avaient payé un lourd tribut lors des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center. En tout, quelque personnes avaient perdu 3.000 la vie.

"Je suis New-Yorkais, et j'ai perdu un neveu ce jour-là, c'est pour cela que je suis ici", dit, les larmes aux yeux, Joe O'Shay, dont le T-shirt dénonce le projet de mosquée.

Beaucoup de manifestants brandissaient des drapeaux américains et les haut-parleurs diffusaient "Born in the USA" de Bruce Springsteen. Des écriteaux portant l'inscription "Sharia" (loi islamique) en lettres rouges dégoulinantes étaient distribués à la petite foule.

"Vous pourrez construire votre mosquée à +Ground Zero+ (appellation courante du site des attentats) lorsque nous pourrons construire une synagogue à La Mecque", proclamait une autre pancarte.

Deux rues plus haut, un nombre presque égal de manifestants prônaient la tolérance, leurs pancartes appelant à accueillir les immigrants de toutes les religions. "A bas la bigoterie!" "A bas le racisme!" pouvait-on notamment lire sur leurs banderoles.

"Les racistes explicites, mais les politiciens aussi, ont tissé une telle hystérie autour de cette affaire", déclare Andy Pollack, 53 ans et militant pro-palestinien. "Je pensais que beaucoup plus de monde viendrait aujourd'hui dans l'autre camp, celui des opposants. Le racisme anti-asiatique durant la guerre du Vietnam était beaucoup plus virulent", conclut-il.

C'est un sujet assez délicat, pour ma part, je ne suis pas raciste, biensûr, mais en ce qui concerne les américains je comprends que beaucoup ne veulent pas de cette construction, ils ont du mal à différencier les Musulmans passifs et les extrémistes....

De plus c'est devenus un endroit assez symbolique pour eux, suite à ce grand désastre ils ont mis tout les musulmans
dans le même sac...

Je pense qu'elle pourrai être construite ailleurs, pour éviter toute cette polémique...

Et vous qu'en pensez vous???

Amicalement... :wink:

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 24 Aoû 2010 19:07
de roms113
je trouve que la mosquée c'est beaucoup trop symbolique, l'opinion publique n'est pas prête pour des gestes aussi pacifique, voir philosophique...et j'ai envie de dire moi le premier, j'ai entendu parler le frère d'une victime qui ne stigmatisé pas les musulmans en particulier, mais qui souligné que c'était eux qui avait provoquer ce drame. Donc j'ai envie de dire que je suis plutôt opposé à ce projet, même si je vois le coté humaniste d'un tel acte...

A mon sens, on pourrait imaginer un lieu de culte qui aurait pour but d'accueillir toute les religions qui existe sur terre en signe de tolérance...

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 25 Aoû 2010 08:37
de nessia
Merci rom pour ton avis...:)

Et ton idée n'est pas idiote et peut être symbolique , mais malheureusement nous ne sommes qu'un grain de sable dans cette univers, ou la

une grande partie du monde en guerre ou pas ne connaissent pas la tolérance malheureusement...

Amicalement... :wink:

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 29 Aoû 2010 15:48
de roms113
nessia a écrit:Merci rom pour ton avis...:)

Et ton idée n'est pas idiote et peut être symbolique , mais malheureusement nous ne sommes qu'un grain de sable dans cette univers, ou la

une grande partie du monde en guerre ou pas ne connaissent pas la tolérance malheureusement...

Amicalement... :wink:


On est d'accord c'est triste, un jour peu-être...

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 04 Sep 2010 00:15
de pako
salut nessia et rooms 113 ,

petit rajout :

des pubs sur les bus contre la mosquée prés du ground zéro :

Image

Plus d'une vingtaine d'autobus de New York arboreront bientôt sur leurs flancs une publicité contre le projet de construction d'une mosquée et d'un centre culturel islamique près de Ground Zero, a-t-on appris mardi auprès de la régie des transports de la ville. Ces publicités portant les mots "Pourquoi ici ?" (photo ci-contre) apparaîtront la semaine prochaine sur 26 des 6.300 bus qui sillonnent la ville, a indiqué Kevin Ortiz, porte-parole de l'Autorité métropolitaine des transports (MTA). L'annonceur est l'organisation SIOA (Stop Islamization of America, Arrêtez l'islamisation de l'Amérique). "Bien que la MTA ne soutienne pas les vues exprimées dans cette publicité", celle-ci "a été acceptée aujourd'hui après examen de la politique de la MTA en matière de publicité et des procédures légales en vigueur", a déclaré Kevin Ortiz.

Le projet controversé de mosquée à deux pâtés de maison de Ground Zero, où se trouvaient les tours jumelles détruites le 11 septembre 2001, a franchi un obstacle important début août, lorsque la municipalité a autorisé la démolition d'un bâtiment jusqu'alors classé à l'emplacement où elle doit être construite.

source : tf1 news .

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 15 Sep 2010 22:39
de cham-cham
Salem,
je suis étonné de voir l'indignation de beaucoup d'entre vous pour la construction d'une mosquée à 200 m de Ground Zero !
C'est triste de voir que 3000 américains ont perdu la vie à cet endroit le 11 septembre...mais qui s'indigne des 700 000 morts en Irak à cause des américains ?
Pour rappel, les américains ont inventé des preuves pour convaincre l'ONU qu'il fallait aller là-bas car il y avait des armes de destruction massive...on sait aujourd'hui que c'était un mensonge !
Un autre mensonge aussi : la relation entre les attentats du 11 septembre et l'Irak : il n'y en a pas ! et pourtant, les USA n'ont pas hésité à tuer des centaines de milliers de personnes à cause de ça.

Vous ne pensez pas que les musulmans du monde entier payent chère le 11 septembre ?
Moi je pense que oui.

Ce n'est parce que l'Allemagne a connu Adolphe Hitler qu'il faut considérer que les Allemands sont des nazis. Je pense que c'est la même chose pour les musulmans.

Pour ceux qui auraient encore des doutes : n'oubliez pas les centaines de millions ou milliards d'euros de contrat signé par des américains en Irak pour des marchés concernant le pétrole, le BTP, etc...vous pensez vraiment que ces gens là ont des remords à faire de l'argent sur le dos des morts du 11 septembre ?

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 16 Sep 2010 07:42
de nessia
cham-cham a écrit:Salem,
je suis étonné de voir l'indignation de beaucoup d'entre vous pour la construction d'une mosquée à 200 m de Ground Zero !


Coucou cham...^^

Tout d'abord je tiens à m'excuser car ce n'été surement pas mon intention de faire un sujet ou tu y lirais de l'indignation de notre part.

Les Américains, mettent tout les musulmans dans le même sac et avec leur mentalités, ils prennent cette construction pour de la provocation, et sa n'aideras surement pas les musulmans à mieux se faire accepter.... Je ne sais pas si tu as entendus parlé du pasteur ou révérant qui voulais bruler le saint coran??? Au début sa ma énormément choqué, mais c'est leur mentalité aux USA, ils sacrifiés bien des noirs en les brulants sur des croient pendant a ségrégation..... Bref pour te dire, que pour ma part sa ne me dérange pas qu'ils construisent une mosquée, mais si c'est pour qu'il y ai autant de polémique c'est que le pays n'est pas près à voire sur un lieu de tragédie un édifice qu'ils leurs rappelleraient les "commanditaires" de ce désastre....

Amicalement

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 16 Sep 2010 20:07
de cham-cham
Hello Nessia,
si tu veux pousser ta réflexion sur ce sujet :

http://www.courrierinternational.com/ma ... n-et-rejet

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 16 Sep 2010 20:40
de La cantine
cham-cham a écrit:Salem,
je suis étonné de voir l'indignation de beaucoup d'entre vous pour la construction d'une mosquée à 200 m de Ground Zero !
...mais qui s'indigne des 700 000 morts en Irak à cause des américains ?


D'accord avec toi, du moins en partie (ils ne sont pas responsables des attentats), mais les américains ne vont pas construire des maisons blanches en Irak.

Réponse pour Nessia :

Je comprends les manifestations contre cette construction, je trouve malsain d'avoir pu penser vouloir construire une mosquée sur les lieux d'un drame causés par des extrémistes qui se disent musulmans, mais qui, à mon avis ne le sont pas.

Mais je trouve tout aussi anormal d'accorder cette construction par les responsables de la ville sur ce même lieux.

J'imagine qu'il y a suffisamment de place ailleurs.

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 16 Sep 2010 21:45
de pako
citation de cham - cham ...

""Ce n'est parce que l'Allemagne a connu Adolphe Hitler qu'il faut considérer que les Allemands sont des nazis. Je pense que c'est la même chose pour les musulmans.""

et la même chose pour les américains ...

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 17 Sep 2010 07:55
de nessia
L’Amérique et l’islam : Entre intégration et rejet

• Neuf ans après les attentats du 11 septembre, le projet de construction d’un centre islamique à New York provoque un débat sur la place des musulmans dans la société américaine.
• Face à la poussée d’islamophobie, les autorités cherchent à calmer les esprits à quelques semaines d’élections cruciales pour le président Obama.

Image



Bonjour ici ^^

D'une, cette mosquée comme j'ai pu l'entendre dire va être construite, mais il y a eu évidement mauvaise information des journalistes,

elle ne seras pas à l'emplacement ou les deux tours on été détruites, mais à côté..... :)

De deux si on commence à comparer hitler aux américains et les américains désolé pako mais de quoi on été victime les américains??

La 1er puissance mondial??? personne ne peu les toucher ou les attaquer??? je ne suis pas d'accord avec ce qui c'est passé au contraire

car on ne tue pas des innocents au nom de dieu.... mais les américain et la ségrégation des noirs à bien existé et c'était au nom de

l'esclavagisme...

De trois je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique ou de toute façon l'information n'est jamais réel globalement,il y a toujours

des détournement de la part des journalistes.... :?

Dans tout les cas Cham-cham, je comprend ta réaction, car c'est vrai que depuis le 11 septembre il es pas bon d'être musulman,

quoique sa va mieux maintenant..... :mrgreen:

Je n'ai dis que le fond de ma pensée car moi je suis pour la paix et l'égalité des ethnies..... :D

Amicalement... :wink:

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 17 Sep 2010 17:57
de ligue1
Intéressante discution.

En France les médias en rajoutent 1 tonne sur la construction d'une mosquée près de ground zero en te montrant une poignée d'affreux manifestant leur mécontentement, puis en rajoute 2 couches sur un pasteur illuminé qui veut brûler le Coran. Multipliez ça par cinquante dans les médias US et vous verrez à quel point l'amérique de base peut facilement devenir islamophobe.

L'amérique se cherche un nouvel ennemi...

Perso la construction d'une mosquée près de GZ ne me dérange pas, j'ai eu la chance dans ma vie d'aller plusieurs fois à New-York et sur une longue période. C'est la ville la plus cosmopolite que je connaisse et qui abrite plusieurs centaine de milliers de musulmans qui jusqu'au attentat du 11/09 ne gênaient personne.

Re: La mosquée de Ground Zéro

MessagePosté: 21 Sep 2010 01:19
de Aenima
En tant que cartésienne W00tienne et respectueuse des croyances d'autrui je vais dire ceci sinon je risque de balancer 4 pages et ça va vite saouler mes loulouttes :wink:

Guerre de religion - Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire

Et je finirais par Image


PS : Je suis fille d'un papa musulman et d'un mère protestante, petite fille d'une grand mère catholique, petite nièce d'une tata Juive, que demande le peuple?? :wink: