[Sondage] Antivirus : les gratuits ont le vent en poupe
Posté: 20 Juil 2010 18:07
Si l'on en croit une étude publiée en début de mois par Opswat, les logiciels gratuits trustent les premières places en termes d'utilisation de solutions de sécurité sur les ordinateurs Windows.
Difficile de dire si cette étude est le véritable reflet de la réalité, mais elle tend à prouver que la notoriété des gros éditeurs de solutions de sécurité ne leur assure pas tant que cela les plus grosses parts de marché pour leurs produits.
En début de mois, Opswat a publié les résultats d'une étude suite à la remontée de données issues de dizaines de milliers de volontaires et également utilisateurs Windows de ses solutions AppRemover et Am I Oesis OK?. Ces deux solutions gratuites proposent un outil pour s'assurer de la désinstallation complète d'applications de sécurité, et la vérification de la compatibilité d'applications de sécurité avec d'autres applications tierces.
Via les retours obtenus, Opswat avance de 42 % des parts de marché des solutions de sécurité reviennent aux solutions gratuites. C'est ainsi avast! Free Antivirus qui arrive en tête avec 11,45 %, suivi par Avira AntiVir Personal avec 9,19 % et AVG Anti-Virus Free avec 8,6 %. Au pied de ce podium, encore une solution gratuite avec Microsoft Security Essentials qui totalise 7,78 %.
Dans ce classement, la première solution payante arrive en cinquième position et il s'agit de la version payante d'avast! avec 5,4 %. On retrouve derrière deux autres produits payants : Kaspersky Internet Security ( 4.48 % ) et Norton AntiVirus ( 4.24 % ).
Pour Opswat, ces statistiques prouvent que " les utilisateurs finaux font autant confiance dans la capacité des antivirus gratuits à assurer leur sécurité qu'à ceux qui sont payants ".
Ces chiffres se limitent bien évidemment au panel des utilisateurs des solutions d'Opswat, par ailleurs essentiellement anglophones. Reste que ces résultats n'étonnent pas tant que cela un analyste Gartner. Mais plutôt que de confiance accordée au gratuit ou au payant, cet analyste interrogé par ComputerWorld se montre beaucoup plus pragmatique. Pour lui, les produits gratuits sont plus susceptibles d'être populaires en temps de crise économique.
La question est de savoir si une fois la crise passée, les utilisateurs seront alors susceptibles de revenir vers du payant et ainsi bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde, le chiffrement. Des atouts qu'avaient notamment mis en avant les principaux éditeurs de solutions de sécurité en regardant de très haut l'arrivée de Microsoft dans le gratuit avec son outil Microsoft Security Essentials.
Source : generation-nt.com
Difficile de dire si cette étude est le véritable reflet de la réalité, mais elle tend à prouver que la notoriété des gros éditeurs de solutions de sécurité ne leur assure pas tant que cela les plus grosses parts de marché pour leurs produits.
En début de mois, Opswat a publié les résultats d'une étude suite à la remontée de données issues de dizaines de milliers de volontaires et également utilisateurs Windows de ses solutions AppRemover et Am I Oesis OK?. Ces deux solutions gratuites proposent un outil pour s'assurer de la désinstallation complète d'applications de sécurité, et la vérification de la compatibilité d'applications de sécurité avec d'autres applications tierces.
Via les retours obtenus, Opswat avance de 42 % des parts de marché des solutions de sécurité reviennent aux solutions gratuites. C'est ainsi avast! Free Antivirus qui arrive en tête avec 11,45 %, suivi par Avira AntiVir Personal avec 9,19 % et AVG Anti-Virus Free avec 8,6 %. Au pied de ce podium, encore une solution gratuite avec Microsoft Security Essentials qui totalise 7,78 %.
Dans ce classement, la première solution payante arrive en cinquième position et il s'agit de la version payante d'avast! avec 5,4 %. On retrouve derrière deux autres produits payants : Kaspersky Internet Security ( 4.48 % ) et Norton AntiVirus ( 4.24 % ).
Pour Opswat, ces statistiques prouvent que " les utilisateurs finaux font autant confiance dans la capacité des antivirus gratuits à assurer leur sécurité qu'à ceux qui sont payants ".
Ces chiffres se limitent bien évidemment au panel des utilisateurs des solutions d'Opswat, par ailleurs essentiellement anglophones. Reste que ces résultats n'étonnent pas tant que cela un analyste Gartner. Mais plutôt que de confiance accordée au gratuit ou au payant, cet analyste interrogé par ComputerWorld se montre beaucoup plus pragmatique. Pour lui, les produits gratuits sont plus susceptibles d'être populaires en temps de crise économique.
La question est de savoir si une fois la crise passée, les utilisateurs seront alors susceptibles de revenir vers du payant et ainsi bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde, le chiffrement. Des atouts qu'avaient notamment mis en avant les principaux éditeurs de solutions de sécurité en regardant de très haut l'arrivée de Microsoft dans le gratuit avec son outil Microsoft Security Essentials.
Source : generation-nt.com