TELEVISIONS - Le groupe France Télévisions lance son portail de télévision de rattrapage lundi. Une kyrielle de programmes télé des 7 derniers jours concentrés sur un site...Prêt pour des séances télé en plein farniente estival? Ça tombe bien, France Télévisions a pensé à vous. Lundi, elle lance son site
Pluzz.fr, qui rassemble tous ses programmes (fictions, JT, magazines) disponibles gratuitement en rattrapage («catch-up TV»). Alors qu’ils étaient jusqu'à présent dispersés sur plusieurs sites.
Un nouveau type d’offre télévisuelle
Le groupe rattrape ainsi – sans mauvais jeu de mots – son retard, alors que la plupart des chaînes ont lancé, une à une, leur portail de catch-up TV depuis deux ans. Avec notamment
TF1 Replay,
M6 Replay,
Arte+7, et
Canal+ à la demande.
Un nouveau type d’offre télévisuelle plébiscitée par le grand public. Pratique, la télévision de rattrapage permet de visionner sur Internet une émission qu'on a ratée, à toute heure, dans les 7 à 14 jours après sa diffusion sur le petit écran. Avec plusieurs avantages: belle qualité de l'image et affichage en plein écran sur l'ordinateur, disponibilité des séries en version originale, liberté d'arrêter le visionnage et de le reprendre plus tard, gratuité...
Programmes des 7 derniers jours dans leur intégralitéSur son portail Pluzz.fr, France Télévisions proposera donc un concentré de tous ses programmes (fictions, JT, magazines), tous disponibles de manière intégrale, et gratuitement, en rattrapage. A partir de lundi, un millier de vidéos seront donc disponibles: les JT, des magazines, les documentaires, les séries, les fictions et le sport diffusés sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO.
Là, Pluzz.fr proposera d’accéder aux émissions du groupe par critères: «par chaînes, par genres (JT, vie pratique, culture et divertissement, sports, régions…), par tranches horaires de diffusion, ou encore via un moteur de recherche», explique Laurent Soulomiac, directeur des services interactifs de France Télévisions.
Revers de la médaille: seuls les programmes des sept derniers jours seront accessibles. Pour accéder aux programmes plus anciens, le téléspectateur devra se rendre sur le site Web de la chaîne ou de l’émission.
Catch-up TV gratos pour les fans de «Plus belle la vie»Un point qui ravira les fans de «Plus belle la vie», jusque-là payante en catch-up TV: les épisodes des sept derniers jours de la série à succès de France 3 seront désormais proposés gratuitement sur Pluzz.fr. En revanche, les épisodes précédents (jusqu’au 14ème jour précédent) resteront payants, sur le site FranceTVOD.
Prochaine étape, France Télévisions compte proposer son offre de catch-up TV sur d’autres supports: la télévision par ADSL à partir de fin août via Free, et par la suite via Orange. Mais aussi «via les tablettes type iPad, sans doute d’ici à septembre», annonce Laurent Soulomiac.
Source : 20minutes.fr