Guerre des brevets : HTC accuse Apple
Dans le secteur de la téléphonie mobile, on n'hésite pas à attaquer. Devenu grand, HTC poursuit aujourd'hui Apple, lui-même aux prises depuis longtemps déjà avec le leader mondial, Nokia
Les smartphones faisant florès, chaque fabricant tente de poser sur la route de la concurrence quelques embuscades, histoire de ralentir la cadence de leur ascension respective. L'attaque en justice pour violation de brevets est l'une des armes favorites des principaux acteurs du marché.
On connaissait la guerre juridique que se livrent Nokia et Apple depuis longtemps maintenant, on savait aussi que la firme génitrice de l'iPhone avait attaqué en mars dernier HTC pour violation de vingt brevets liés à l'iPhone, dont le "pinch-to-zoom" (technologie qui permet de zoomer en écartant les doigts sur l'écran).
La meilleure défense, c'est l'attaque
À son tour, HTC attaque Apple pour la violation de cinq de ses brevets. Le Taïwanais demande l'interdiction pure et simple de la vente d'iPhone, iPad et iPod Touch sur le territoire américain. "Nous engageons cette action contre Apple pour protéger notre propriété intellectuelle, nos partenaires industriels et, surtout, nos clients qui utilisent des téléphones HTC" s'est expliqué Jason Mackenzie, vice-président d'HTC en Amérique du Nord.
Le fabricant, fort de nombreux smartphones sous Android et d'une offre compétitive en termes de prix, jouit d'une réputation sérieuse. Une notoriété qui s'accompagne d'une très belle croissance d'Android aux États-Unis au premier trimestre 2010, à tel point que l'OS de Google serait passé devant Apple, selon le cabinet NPD Group. Un fait contesté par Apple, qui s'est prononcé contre le rapport du cabinet d'études, arguant qu'il ne s'agit là que d'un sondage auprès de 150 000 consommateurs et non d'un classement issu des ventes réelles de terminaux.
Quoi qu'il en soit, HTC est un nouveau concurrent pour Apple, mais aussi pour Nokia et Blackberry. En toute logique donc, le Taïwanais devrait, à l'avenir, faire partie du noyau dur des firmes assaillantes, ou contre-attaquantes.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités