RARBG, le site de torrents qui offrait depuis 15 ans des contenus illégaux à télécharger, a annoncé sa fermeture définitive cette semaine. Les administrateurs de RARBG ont affiché un message d’adieu sur la page principale du site, dans lequel ils expliquent les raisons de leur décision.RARBG, un des sites de torrents les plus populaires au monde, a décidé de fermer ses portes après 15 ans d’existence. C’est la fin d’une ère pour des millions d’utilisateurs à travers le monde qui vont devoir trouver d’autres sources de téléchargement.
Clap de fin pour le site de torrents RARBGDans leur message d’adieu, les administrateurs du site ont révélé que certains membres du personnel étaient décédés ou souffraient encore des complications du COVID-19, ce qui affectait leur capacité de travail. Ils ont également indiqué que la hausse des prix de l’électricité dans les centres de données en Europe et l’inflation rendaient les dépenses d’exploitation insupportables. Enfin, ils ont mentionné la guerre en Ukraine, qui avait divisé l’équipe et vu certains membres se battre des deux côtés.
Le message que l’on trouve désormais sur la page d’accueil de RARBG.Après un vote unanime, ils ont décidé qu’ils ne pouvaient plus continuer à faire fonctionner le site sans dépenser des sommes considérables qu’ils ne pouvaient plus couvrir. Ils ont présenté leurs excuses aux millions d’utilisateurs qui se retrouvent privés de leur source principale de contenus illégaux à télécharger.
RARBG faisait partie des sites de torrents les plus anciens et les plus réputés du Web. Il a été créé en 2008 comme un tracker BitTorrent bulgare, avec pour but de permettre aux internautes de télécharger les dernières sorties de films, de musique, de séries, de jeux et d’émissions télévisées. Il s’est ensuite spécialisé dans les contenus anglophones de haute qualité et a attiré une audience internationale. En 2016, le gouvernement américain a ajouté le site à sa liste noire des plus grands sites pirates. Selon l’outil d’analyse de sites Web Similarweb, RARBG.to a reçu plus de 40 millions de visiteurs en avril 2023.
267 000 liens réapparaissent en ligneRARBG fournissait aux utilisateurs des fichiers « .torrent » pour télécharger du contenu via les clients BitTorrent, mais aussi des liens magnétiques auxquels il était possible d’accéder en cliquant sur les icônes en forme d’aimant à côté de chaque version. Contrairement aux fichiers torrents volumineux, les liens magnétiques ne sont représentés que par une ligne de texte brut et permettent d’accéder à d’autres serveurs (tracker BitTorrent) sur lesquels les fichiers sont hébergés.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un utilisateur de la plateforme GitHub, nommé « 2004content », partage trois fichiers .TXT qui contiennent au total 267 000 liens magnétiques liés aux contenus illégaux partagés sur le site RARBG. Des liens sur lesquels on ne vous conseille pas de cliquer, pour des raisons de légalité, mais aussi de sécurité.
https://github.com/2004content/rarbgS’il est possible que certains liens renvoient bien vers des contenus précédemment hébergés sur le site, d’autres peuvent renvoyer vers des sites douteux qui pourraient compromettre la sécurité de vos appareils. La nostalgie n’a pas toujours du bon, mais on ne doute pas que d’autres sites tenteront de reprendre le flambeau de RARGB dont la disparition signe la fin d’une époque.
Source :
https://www.01net.com/actualites/rarbg- ... ortes.html