Pour simplifier les explications, les résolveurs DNS sont des services qui permettent de convertir un nom de domaine (google.com) en adresse IP (172.217.168.238). Par défaut, vous utilisez les résolveurs DNS fournis automatiquement par votre fournisseur d'accès, mais il est possible d'en utiliser d'autres.
Raisons pour lesquelles vous voudriez utiliser des résolveurs DNS alternatifs:
- Contourner la censure (Il faut savoir que tous les grands fournisseurs d'accès internet Français ont l'obligation de bloquer dans leurs serveurs DNS une liste secrète de sites web sur ordre du gouvernement ;
- Avoir une résolution de noms plus rapide (et donc des pages web qui se chargent un peu plus vite) : Assez curieusement, certains serveurs DNS de fournisseurs d'accès sont lents. Il n'est pas rare que les fournisseurs DNS alternatifs soient plus rapide.
- Masquer vos requêtes DNS (si vous utilisez le chiffrement DNS (DOH ou DOT)).
- Empêcher le fournisseur d'accès (ou point d'accès Wifi) de manipuler les réponses DNS (si vous utilisez le chiffrement DNS (DOH ou DOT)).
- Être un peu plus en sécurité (certains serveurs DNS savent bloquer les domaines malveillants).
- Effectuer un filtrage (certains serveurs DNS sont capable de filtrer la publicité, le tracking, les sites adultes…)
- Peut être utilisé pour effectuer du filtrage sur des appareils où vous ne pouvez pas installer de logiciels de filtrage (mais juste configurer les serveurs DNS).
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités