HadoPirate !

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

HadoPirate !

 

Publicité
 

HadoPirate !

Messagede bobby » 30 Jan 2010 10:51

Hadopi s'est fait épingler : France Télécom l'accuse d'avoir utilisé pour son logo une police (Bienvenue), créée pour l'entreprise téléphonique, sans son consentement.

Image

Un logo est toujours très étudié. Celui là a comme particuliarité d'avoir le "d" et le "p" qui encadrent le "o".

Le message (la fonction principale) a retenir est donc "Diffusion et Protection des oeuvres"...

Attardons nous un peu sur le symbole que représente l'ensemble de ces 3 lettre "dOp". Cela fait facilement penser à un objectif de caméra ou d'appareil photo...

D'ailleurs, cette zone de 3 lettre est plus éclairée que le reste. Comme si la "Haute Autorité" avait comme "objectif", à l'instar de Big Brother de nous surveiller en projetant sur nous son énorme projecteur.

La typographie des lettres "d" et "p" est identique, à ceci pret que l'on retourne le 1er caractère sur les axes horizontaux et verticaux pour obtenir le second. Peut être pour rapeller que "Diffusion" et "Protection" sont des principes complètement opposés, difficilement conciliables de manière fiable et efficace...

Pour finir, le "o" est en rouge, alors ok on a compris, le mot le plus important c'est le mot : "OEUVRES". Mais pourquoi le rouge ? Le rouge est la couleur du STOP, de l'interdiction, de l'énervement, du sang, de l'amour, des partis de gauches en france..




Lire l'article sur Lepoint.fr


Florilège d'articles sur le sujet
bobby
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 37877
Inscription: 30 Aoû 2007 12:04
Localisation: Sur TERRE

Re: HadoPirate !

Messagede kiouest » 02 Fév 2010 21:10

intéressant à lire merci beaucoup
Image

Image
kiouest
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2949
Inscription: 21 Mar 2009 14:27
Localisation: Blanquefort

Re: HadoPirate !

Messagede Corwin » 30 Avr 2010 21:54

pour un p^tit suivi...

publié le Vendredi 30 Avril 2010 à 17h00

Mise à jour : devant l'agacement de nombreux journalistes, le secrétariat de l'Hadopi a finalement débloqué vendredi après-midi les invitations. Reste une énigme : pourquoi avoir voulu d'abord organiser cette réunion en catimini ?

Excusez-nous, on peine à retenir nos éclats de rire au moment d'écrire ce petit article. Selon les informations qui nous sont parvenues, trois piliers sont au programme de la petite réunion presque secrète que l'Hadopi tiendra lundi, avec seulement quatre journalistes triés sur le volet, dont aucun de la presse spécialisée (même en demandant gentiment ou avec insistance le droit d'y participer, certains de nos confrères les plus réputés se sont faits refouler. De notre côté, nous n'avons même pas essayé).

Il s'agira de présenter aux quatre heureux élus les "modalités de mise en place de la Haute Autorité", son "positionnement" et.... "le logo et l'organigramme de l'Hadopi".

Le quoi ? Oui, le logo.

Selon nos informations, il s'agirait d'un nouveau logo, après le fiasco de celui déjà dévoilé en janvier dernier. Non seulement il faisait passer l'Hadopi pour un clown avec son gros nez rouge, mais en plus il violait les droits d'auteur d'une police d'écriture réservée par France Telecom. Il avait fallu le modifier en urgence, par un rafistolage qui n'a convaincu personne (voir la différence ci-dessous).

Et finalement, l'Hadopi pourrait donc dévoiler un nouveau logo.

Si ça ça n'est pas encourager la création !



source : http://www.numerama.com/magazine/15636-la-grosse-annonce-hadopi-de-lundi-un-nouveau-logo-maj.html


...

(...) ce n'est quand même pas de chance pour le gouvernement, et par conséquent la majorité présidentielle, qui multiplie les entorses au droit d'auteur depuis quelques mois maintenant. Un comble pour le parti de la majorité qui a fait de la lutte contre le piratage son cheval de bataille, et où le président de la République a promis d'aller jusqu'au bout... mais lorsque l'on sait que ce même président est marié à une chanteuse, et que celle-ci est sous contrat avec la personne qui a fondé Naïve Records et qui a été chargé de réaliser un rapport sur le développement des offres légales sur Internet, alors forcément...

En tout cas, l'UMP semble coutumier du fait, avec ou sans cette énième casserolle. Nous avions déjà eu les copiers / collers d'articles sur le blog de Frédéric Lefebvre, ce dernier essayant alors de se justifier en invoquant le droit à la revue de presse, puis la mise en ligne sur son compte Dailymotion le débat animé par Frédéric Taddéi sur "Faut-il contrôler Internet ?". Plus récemment, c'est l'affaire du Lip Dub de l'UMP qui a montré une nouvelle fois l'incongruité des droits d'auteur, affaire qui n'est pas sans rappeler le piratage d'une musique de MGMT (l'UMP proposant alors un euro symbolique en compensation pour être finalement condamné à 30 000 euros de dommages et intérêts).

Il serait peut-être temps que l'Union pour un Mouvement Populaire arrête le tir... La Haute Autorité, qui s'est mise à travailler dès hier matin selon Frédéric Mitterrand, s'est peut-être déjà penchée sur son cas ? Ou alors, comme le souligne Fabrice Ebelpoin, il s'agit là d'"une nouvelle preuve du fait qu’Hadopi n’a pas vraiment grand chose à faire des droits d’auteurs et que son intention est toute autre" : la Loppsi.



source : http://www.numerama.com/magazine/14831-la-haute-autorite-a-t-elle-viole-les-droits-d-auteur-avec-son-logo-maj.html
Avatar de l’utilisateur
Corwin
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 265
Inscription: 05 Avr 2007 08:50


Retourner vers Actualité Internet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités