Tout va très bien pour l’industrie du disque, même sans...
Posté: 23 Jan 2010 07:00
Tout va très bien pour l’industrie du disque, même sans l’Hadopi
Après les excellents résultats de l’industrie cinématographique en 2009 (voir ci-après), ceux de la musique montre également une embellie. Selon le site Electron Libre le marché du disque physique ne serait que très légèrement négatif sur l’année alors que celui du téléchargement légal aurait crû de 50%, citant des estimations du SNEP.
David El Sayegh, le directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique , estime que ces bons chiffres sont liés à l’effet Hadopi. Une loi qui, rappelons-le, ne sera pas mise en application avant avril 2010. Il ne semble pourtant pas que les fumeurs aient, eux, cessé de fumer dans les bars plusieurs mois/années avant l’application de la loi qui devait les sanctionner. Les partisans de l’Hadopi sont donc bien en peine de trouver maintenant un argumentaire pour imposer la surveillance généralisée du web alors que les chiffres tendent à prouver que ce n’est effectivement pas le piratage qui nuit à l’industrie musicale.
Interrogé par Nouvelobs.com, le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, estime que ces chiffres sont "la preuve de l’inutilité de l’Hadopi". "Quand va-t-on comprendre qu’Internet ne nuit pas aux musiciens ?", interroge le président de Debout la République. "Le téléchargement large ne nuit pas aux artistes, Internet décuple la visibilité des artistes. C’est tout l’enjeu d’une licence globale". Il milite pour le web, cette "nouvelle économie qui impose plus de concerts, plus de produits dérivés..."
=>[Source]
-----------------------------------------------------------------
Le marché du DVD en progression de 12% en 2009
C’est une petite surprise. Alors que le marché du DVD physique déclinait depuis 2005, l’année 2009 aura vu un rebond de ses ventes. En volume, la hausse est importante avec + 12% par rapport à 2008, ce qui a représenté 94 millions de DVD vendus (contre 83,4 millions en 2008 et 88,8 millions en 2007).
En valeur, l’augmentation se limite à + 0,5%, le tarif des DVD ayant diminué. Cette hausse s’explique en particulier par le décollage du Blu-Ray qui a multiplié ses ventes par 2,4 en 1 an (à 4,5 millions d‘unités vendues)
Parallèlement à cela, le marché de la VOD a crû de 37% sur 1 an à 80 millions d’euros. L’année 2009 aura également été un très bon cru pour la fréquentation des salles de cinéma, celle-ci ayant même augmenté de 50% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008.
Malgré les bon chiffres de cette profession qui ne semble pas être impactée négativement par le piratage, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) qui publie cette étude prévient que « cette stabilisation du marché ne pourra néanmoins être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal »
=> Source : La Tribune (version papier) - (vi@)
Après les excellents résultats de l’industrie cinématographique en 2009 (voir ci-après), ceux de la musique montre également une embellie. Selon le site Electron Libre le marché du disque physique ne serait que très légèrement négatif sur l’année alors que celui du téléchargement légal aurait crû de 50%, citant des estimations du SNEP.
David El Sayegh, le directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique , estime que ces bons chiffres sont liés à l’effet Hadopi. Une loi qui, rappelons-le, ne sera pas mise en application avant avril 2010. Il ne semble pourtant pas que les fumeurs aient, eux, cessé de fumer dans les bars plusieurs mois/années avant l’application de la loi qui devait les sanctionner. Les partisans de l’Hadopi sont donc bien en peine de trouver maintenant un argumentaire pour imposer la surveillance généralisée du web alors que les chiffres tendent à prouver que ce n’est effectivement pas le piratage qui nuit à l’industrie musicale.
Interrogé par Nouvelobs.com, le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, estime que ces chiffres sont "la preuve de l’inutilité de l’Hadopi". "Quand va-t-on comprendre qu’Internet ne nuit pas aux musiciens ?", interroge le président de Debout la République. "Le téléchargement large ne nuit pas aux artistes, Internet décuple la visibilité des artistes. C’est tout l’enjeu d’une licence globale". Il milite pour le web, cette "nouvelle économie qui impose plus de concerts, plus de produits dérivés..."
=>[Source]
-----------------------------------------------------------------
Le marché du DVD en progression de 12% en 2009
C’est une petite surprise. Alors que le marché du DVD physique déclinait depuis 2005, l’année 2009 aura vu un rebond de ses ventes. En volume, la hausse est importante avec + 12% par rapport à 2008, ce qui a représenté 94 millions de DVD vendus (contre 83,4 millions en 2008 et 88,8 millions en 2007).
En valeur, l’augmentation se limite à + 0,5%, le tarif des DVD ayant diminué. Cette hausse s’explique en particulier par le décollage du Blu-Ray qui a multiplié ses ventes par 2,4 en 1 an (à 4,5 millions d‘unités vendues)
Parallèlement à cela, le marché de la VOD a crû de 37% sur 1 an à 80 millions d’euros. L’année 2009 aura également été un très bon cru pour la fréquentation des salles de cinéma, celle-ci ayant même augmenté de 50% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008.
Malgré les bon chiffres de cette profession qui ne semble pas être impactée négativement par le piratage, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) qui publie cette étude prévient que « cette stabilisation du marché ne pourra néanmoins être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal »
=> Source : La Tribune (version papier) - (vi@)