Mort à 46 ans du chanteur Mano Solo....
Posté: 10 Jan 2010 20:55
Le chanteur français Mano Solo, connu pour son franc parler et ses textes d'écorché vif, est mort dimanche à l'âge de 46 ans, apprend-on sur son site internet.
Né Emmanuel Cabut le 24 avril 1963, Mano Solo était un artiste et homme multicartes, à la fois poète, dessinateur, peintre et engagé aux côtés d'associations.
Sur son site officiel, sa mère, Isabelle Monin, militante écologiste, écrit dimanche: "Il ne viendra plus nous invectiver. Il ne viendra plus nous encourager. Il ne viendra plus nous donner tout ce qu'il avait : son talent, sa force, son élan, sa générosité."
Dès la sortie de son premier album "La Marmaille nue", en 1993, Mano Solo s'était imposé comme un poète sur la scène française, n'hésitant pas à dire sa douleur dans ses chansons ni à aborder les thèmes sociaux les plus durs.
Il n'avait jamais caché qu'il souffrait du sida, contracté dans les années 1980.
A la sortie de son dernier disque, "Rentrer au port", en septembre, il explicitait sur Europe 1 son besoin de parler sans détours des choses de la vie: "On se met à travailler un peu désespérément en se disant 'est-ce que va avoir quelque chose à dire ?' Et puis finalement oui, parce que de toute façon on vit."
Fils du dessinateur Cabu, Mano Solo a eu une adolescence tourmentée et marquée par une passion pour la culture punk.
Après deux expériences en groupe, c'est seul que cet auteur, compositeur et interprète séduit le public en 1993 avec son premier disque qui s'écoulera à plus de 100.000 exemplaires.
Le succès est également au rendez-vous pour "Les années sombres", en 1995, et Mano Solo s'installe dans le paysage musical français, où il est suivi par de nombreux fidèles.
Durant sa carrière jalonnée d'une dizaine de disques, il véhicula une colère et des émotions ayant peu d'égales dans la chanson, les mêlant à une musique influencée par les sonorités du monde.
Mano Solo avait été hospitalisé en novembre, après un concert à l'Olympia, à Paris.
Service France, édité par Gérard Bon
source: http://www.lepoint.fr/actualites/2010-0 ... 7/0/412076
voila, je suis trés touché par la mort de cet artiste que j'aimais vraiment....
paix a son ame...