Malgré les procès et différentes initiatives législatives, le piratage va bon train au niveau mondial. Star Trek est le film qui a été le plus piraté en 2009.
Monsieur Spock et le capitaine Kirk ont fait plus fort que Batman. Star Trek a été le film le plus piraté cette année 2009 sur les réseaux BitTorrent, selon le site spécialisé TorrentFreak.Les nouvelles aventures des héros de Gene Roddenberry ont été téléchargées 10,96 millions de fois. Elles font mieux que The Dark Night, le dernier opus de l'homme chauve-souris, qui avait été copié en 2008 plus de sept millions de fois.
Les gros succès en salles souvent les plus piratés
A de rares exceptions près, le nombre de téléchargements sur les réseaux pirates reflète le succès d'un film en salles. Rien qu'aux Etats-Unis et au Canada, les ventes de billets de Star Trek ont rapporté 10 milliards de dollars.
Pourtant « L'Age de glace III et 2012, qui obtiennent respectivement la deuxième et la quatrième place des plus gros succès en salles de l'année », n'entrent pas dans le classement des films les plus piratés, note Torrent Freak.
A l'inverse RocknRolla, le troisième film le plus piraté de l'année n'a rapporté que 25 millions de dollars lors de son exploitation. Le film de Guy Ritchie ne s'est classé qu'à la 168e position du box-office 2008.
Les dix films les plus piratés en 2009 sur les réseaux BitTorrent :
- 1 - Star Trek, avec 10,96 millions de téléchargements
- 2 - Transformers, avec 10,60 millions de téléchargements
- 3 - RocknRolla, avec 9,43 millions de téléchargements
- 4 - Very Bad Trip, avec 9,18 millions de téléchargements
- 5 - Twilight, Tentation, avec 8,7 millions de téléchargements
- 6 - District 9, avec 8,28 millions de téléchargements
- 7 - Harry Potter et le prince de sang mêlé, avec 7,9 millions de téléchargements
- 8 - Jeux de pouvoir, avec 7,4 millions de téléchargements
- 9 - X-Men Origins : Wolverine, avec 7,2 millions de téléchargements
- 10 - Prédictions, avec 6,93 millions de téléchargements.
Source : 01net.com