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Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 10 Nov 2009 00:45
de dd2024
L'inventeur du téléphone portable trouve les appareils actuels "trop compliqués"

Trop compliqués les téléphones mobiles ? C'est ce que pense Martin Cooper, l'inventeur du téléphone portable. Pour lui, ces appareils devraient se concentrer sur une ou deux options spécifiques, plutôt que d'essayer à tout couvrir. Or, il semblerait cependant que l'évolution du marché lui donne tort. Les smartphones ont explosé ces dernières années.

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Les téléphones mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur lambda ? C'est ce qu'estime son inventeur, l'américain Martin Cooper. L'ancien responsable de l'équipe d'ingénieurs à l'origine de l'appareil considère en effet que les produits proposés de nos jours comportent beaucoup trop d'options et de fonctionnalités pour être vraiment efficaces. "Lorsque vous concevez un dispositif universel qui fait tout et pour tout le monde, celui-ci ne fait finalement rien de bien" a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence privée à Madrid, la semaine dernière.

"Je pense que l'avenir sera plutôt aux appareils spécialisés qui mettent l'accent sur une tâche ou une fonctionnalité particulière permettant d'améliorer significativement notre quotidien" a-t-il prédit, en critiquant au passage les téléphones portables proposant des appareils photos ou des fonctionnalités musicales, comme l'iPhone d'Apple. "Le premier téléphone mobile pesait d'ailleurs plus d'un kilo et vous ne pouviez parler qu'une vingtaine de minutes avant d'avoir un problème de batterie... ce qui n'est pas plus mal, parce que vous n'auriez pas été capable de le tenir beaucoup plus longtemps" s'est amusé à rappeler le natif de Chicago.

Cependant, les chiffres de vente actuels semblent contredire les affirmations de l'ancien ingénieur. The Telegraph se fait ainsi l'écho d'une étude de GfK, un institut d'études marketing, qui a compilé des données provenant de différents pays européens, dont le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Le constat est clair : les consommateurs sont davantage intéressés par les appareils capables de remplir différentes tâches et de proposer plusieurs fonctionnalités, plutôt que d'opter pour un téléphone "basique".

L'année dernière, les ventes de téléphones mobiles ont ainsi chuté de 10 %, tandis que les smartphones ont crevé le plafond, avec une hausse de plus de 140 %. Les appareils vendus alors sont passés de 3 810 097 à 9 129 868. Aaron Rattue, l'un des principaux responsables de GfK, a d'ailleurs souligné que les smartphones représentent désormais près d'un appareil vendu sur dix. "Le marché a plus que doublé en taille ces douze derniers mois" conclut-il.

Même son de cloche chez Jon Agar, maitre de conférence en sciences et en technologie à l'Université College de Londres. Pour lui, il n'existe aucune signe avant-coureur montrant une désaffection du public pour les appareils "compliqués". "Les affirmations de Martin Cooper vont à l'encontre des tendances actuelles du marché, et je vois vraiment aucune raison particulière montrant un renversement de cette tendance".

"Les technologies mobiles sont beaucoup plus que de simples téléphones : ils ont les capacité et la flexibilité d'un ordinateur. Les concepteurs ont fait usage de ces capacités, et continueront à le faire. L'avenir de ces technologies se retrouvera au final dans les mains des utilisateurs" a-t-il ainsi terminé.

Directeur de recherche chez CCS Insight, une société spécialisée dans l'analyse de marché pour l'industrie de la télécommunication, Ben Wood est plus mesuré. S'il y a bien une grosse compétition entre les différents constructeurs pour rajouter toujours plus de fonctionnalités - allant d'une augmentation de la mémoire interne à l'ajout d'un appareil photo de meilleure qualité - il pense que cette course aux armements va se calmer.

Prenant l'exemple des appareils photos intégrés aux smartphones, Ben Wood voit un certain ralentissement dans le renouvellement de cette technologie. Certes, il y a bien des appareils photo 12 mégapixels, mais "ils ne sont disponibles que sur les appareils haut-de-gamme". La plupart du temps, la moyenne des objectifs embarqués oscille entre 2 et 5 mégapixels. "L'accent va être davantage mis sur l'expérience plutôt que sur telle ou telle fonctionnalité".

Quand au marché dédié aux téléphones basiques, ceux uniquement conçus pour les appareils et les textos, Ben Wood a reconnu qu'il existerait sans doute toujours.

Source : numerama.com

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 10 Nov 2009 17:58
de ligue1
C'est vrai que maintenant lorsqu'on choisit son nouveau téléphone, on regarde plus s'il fait appareil photo, mp3, vidéo, edge, WI-FI, jeux java... que sa qualité d'écoute ou son ergonomie !

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 10 Nov 2009 18:55
de camille57
salut à tous....;)

j'ai répondu oui....étonnant n'est-ce pas... :?: :mrgreen:

marre de ces téléphones qui font tout et n'importe quoi...

avec lesquels il faut faire au moins un stage intensif de six semaines... :mrgreen:

si je pouvais faire comme les indiens...envoyer des messages par fumée...ce serait bien suffisant pour moi... :D

non...sincèrement...pour moi les téléphones sont trop compliqués et trop difficiles à comprendre...surtout pour un type comme moi à 52 ans...rien à faire de ces téléphones...

mon téléphone me suffit...pourvu qu'il fasse 2 choses...appeler et recevoir...

en ce moment...j'ai un Samsung qui fait lecteur MP3...radio...appareil photo...caméra...internet....etc...tout juste s'il ne me fait pas le café le matin...euh non...j'ai déjà contrôlé...il ne fait que réveil... :mrgreen: ...c'est bien de trop pour moi...

en résumé: pour vous les plus jeunes ...vous qui vous intéressez à ce genre d'appareils...c'est plus simple à comprendre...à manipuler...puisque vous aimez ces machines sophistiquées...

(quand je regarde ma fille qui a 20 ans...avec son Blackberry qui est trop large pour ses mains...et avec quelle dextérité elle manipule sa "cabine portable"...je la regarde deux secondes et je fait demi-tour...en me tenant et en secouant la tête !!!... :mrgreen: )

enfin...comme disait l'autre...ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en ecoeurer les autres... :wink:

pour ceux qui aiment....eh bien tant mieux pour vous... :!: :wink: :mrgreen:

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 10 Nov 2009 19:02
de seth
j'ai voté non !
Je choisi en fonction du service qu'il peut me rendre.

Autre que de téléphoner, il peut parfois être utile de trouver un lieu.
Effectivement, je pense qu'il ne faut pas trop se diversifier mais de ce concentrer sur 2 services par exemple.

Pour l'option expresso je veux bien ! :mrgreen:

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 10 Nov 2009 20:40
de deobs
j'ai pas trouvé comment désactiver le mode appel en inconnue sur le mien, un sfr 231 noir :roll:

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 11 Nov 2009 00:32
de camille57
alors là deobs....ce ne sera pas moi qui te sera d'un grand secours.....désolé..... :mrgreen:

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 11 Nov 2009 02:30
de GMI
camille57 a écrit:salut à tous....;)
si je pouvais faire comme les indiens...envoyer des messages par fumée...ce serait bien suffisant pour moi... :D
non...sincèrement...pour moi les téléphones sont trop compliqués et trop difficiles à comprendre...surtout pour un type comme moi à 52 ans...rien à faire de ces téléphones...

pour ceux qui aiment....eh bien tant mieux pour vous... :!: :wink: :mrgreen:


Pas comme les indiens mais avec deux pots de yaourt reliés par un fil de laine tendu.
Pour moi le problème n'est pas la difficulté de comprendre le fonctionnement, mais d'atteindre une seule touche sans avoir un stylet, car c'est trop petit. Problème identique pour les appareils photo.

Donc je n'utilise que mon téléphone fixe ainsi pas de problème de batterie (et lui sait recevoir les SMS).
Sinon c'est aussi possible avec le portable avec une carte GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/HSUPA et la SIM.
Ainsi on est toujours connecté même si pas d'ADSL.
Mais je n'ai vraiment aucun besoin d'un mobile.

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 11 Nov 2009 07:42
de Pouille
J'ai répondu OUI, je rejoindrais l'avis de camille
Je considère que appeler et recevoir c'est amplement suffisant.

Mais à l'usage, on se rencontre que parfois les fonctions dont son truffé nos mobiles peuvent servir.
Pour ma part en ce moment je suis entrain de déménager et donc c'est bien pratique, la fonction photo - mémo - film (aussi), mais cela reste ponctuel.

Je terminerai par un coup de gueule :
Que l'on arrête d'appeler ça un portable; soit un mobile ou un cellulaire mais pas portable (c'est le pc ou mac)
Au boulot quand on me dit si j'ai un portable je ne sais pas ce qu'on me demande soit mon numéro ou bien le pc; donc pour faire chier je réponds que "j'ai un ordinateur fixe de salon".

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 11 Nov 2009 13:07
de nessia
Salut à tous... :wink:

J'ai répondu OUI car pour moi un téléphone c'est pour téléphoner, logique... :mrgreen:

Après, tout dépend des forfaits, là j'en ai un sur lequel je peux mater la télévision et avoir internet gratuit,

mais je ne m'en sert pas spécialement... :roll:

c'est inclus dans mon forfait que j'ai pris car j'ai les textos gratuit vers tout les opérateurs.... :mrgreen:

Amicalement... :)

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 13 Nov 2009 10:41
de chbreton
A qui le dites vous, mon fils à eu un nouveau mobil et j'ai toujours pas compris comment il s'allume...... alors :mrgreen:

Moi je suis resté depuis un petite dizaine d'année avec mon téléphone qui me sert à : téléphoné, recevoirs des appels.... et comble du luxe qui est en noir et blanc.... :D :D :D

Non j'attends juste pour en changer de trouver le mobile qui fasse four à micro-onde...... à mon avis c'est dans 3 ou 4 mois.... :wink: :wink:

Sérieusement.... j'arrive pas à comprendre la folie de toutes ses options qui se rajoutent au fur et à mesure..... avant il fallait le plus petit mobile du monde...... maintenant ca a encore changé il faut le plus gros...... Attention on va revenir à celui qui est sur la photo plus haut :wink:

Bonne journée à tous
Et vive le téléphone à cadran où on mettait 3 minutes à faire un numéro (et encore si on faisait pas d'erreur.... :lol: :lol: :lol:


Chbreton :D

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 09:57
de La cantine
Salut !

J'ai voté "oui". Ce que je demande à un téléphone, c'est de pouvoir téléphoner ou envoyé des SMS, pour le reste c'est déjà une télé et une connexion internet à la maison, ça me suffit.
C'est vrai, j'ai pas internet en déplacement mais ça me permet aussi de quitter un peu mon écran d'ordinateur.
Et je vois pas l'utilité d'avoir une "application pour presque tout" : un niveau de bricoleur sur un tph pffff...

Re: Les mobiles sont-ils trop compliqués pour le consommateur ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 23:36
de oursencolere
moi jaime bien les nouvelles technologies, jai un telephone qui fait mp3 divx internet, gps photos camera, jeux ca sert pas tout le temps mais ca me sert au moment x pour des raisons y, effectivement je fais partis de la generation qui a connu les premieres consoles les pc domestiques et l'internet, mais l'age na rien a voir disons que ma generation a plus de facilité mais cest vrai que le telephone bien evolué, et dans le bon sens au debut du mobile tout le monde disait ca marchera pas ou ca sera que proffessionel aujourdhui des gens sans eau potable ont le gsm cest un outils de la vie quotidienne qui s'adapte a nos nouveaux besoins