Premiers jeux Freebox : avis & bilanLes jeux sur Freebox viennent tout juste de sortir et, au delà de l’aspect purement novateur d’un point de vue technique, les autres box ne proposant pas (encore ?) de jouer, il est temps de s’interroger sur les qualités ludiques de cette fonction.Passons donc du point de vue d’un joueur : que valent les jeux sur Freebox ? Sont-ils dignes d’intérêt ? Nous les avons tous testé afin de vous donner notre avis. Avis en quelques lignes.
TaffyKids est une sorte de compilation de jeux pour enfants. Seul problème, elle ne trompera personne : il s’agit en réalité d’un télésite, avec tous les inconvénients que cela entraîne (interface statitique, laideur, navigation pénible, temps de latence entre chaque action...). Si les jeunes utilisateurs apprécieront de pouvoir y consulter des extraits vidéo de leurs dessins animés préférés (Titeuf, Code Lyoko, Funky Cops...), il n’est pas dit qu’ils réussiront. Les mini-jeux sont de surcroît totalement injouables !
Les jeux 3D (
Doom et Duke Nukem 3D) sont plutôt bien gérés, même s’ils vous forceront à faire quelques recherches sur le net pour trouver une version shareware des jeux à mettre sur votre disque dur Freebox. Malgré l’adaptation faite un peu à la hache (absence de musique notamment), la fluidité est plutôt au rendez-vous, même si la résolution n’exploitera pas vos écrans Full HD, qu’on se le dise !
Il est assez surprenant de constater que la télécommande s’en sort moins mal que ce qu’on pouvait penser, surtout dans le cas de Doom. Bref, c’est l’occasion de découvrir deux jeux cultes si vous ne les connaissiez pas !
Le
démineur (clone de... démineur) se révèle simple et efficace quoiqu’étrangement équilibré (rendant plutôt difficile la victoire). Il a pour principal inconvénient d’être difficilement lisible sur de petites télévisions en raison de la taille des cases.
Le
solitaire (clone de... solitaire, ou klondike solitaire) est un indémodable. La jouabilité à la télécommande a été bien pensée car on peut déplacer les cartes rapidement en se servant des numéros plutôt que des flèches. L’interface est agréable, rien à redire.
Bomberbox (clone de Bomberman) est beaucoup moins glorieux : un monument d’injouabilité ! Entre l’effet de perspective illisible, l’obligation de jouer à deux (sur la même télécommande), le gameplay mou comme du beurre au soleil... on ne sait pas trop ce qu’il faut en retenir.
Tetribox (clone de Tetris) est disponible en deux versions qui ne changent fondamentalement pas grand-chose. Il remplit son office de Tetris simple et efficace. Contrairement à tous les pronostics, la télécommande se révèle suffisamment réactive et jouer est très agréable. C’est sans doute un des jeux "originaux" les plus agréables à jouer sur Freebox.
Sokobox (clone de Sokoban) est un jeu de réflexion bien connu consistant à pousser des objets jusqu’au point d’arrivée. Cette version manque un brin de clarté et a le mauvais goût de nous asséner des effets sonores du plus mauvais genre...
Scavenger est un des exemples de jeux peu (ou pas) pensés pour être joué, hélas. Bourré de bugs de collision et de cohérence, celui-ci souffre de surcroît d’un problème d’équilibrage flagrant (les ennemis sont rapides et nombreux dès le tout premier niveau). De l’avis d’excellents joueurs : il semble difficile d’en voir le bout sans envoyer sa télécommande par la fenêtre !
Shisenbox (clone de Mah-Jongg) est un jeu de réflexion consistant à associer des tuiles identiques pour les faire disparaître. L’immense terrain de jeu ne propose au final qu’une lisibilité tout à fait douteuse, même sur une télévision HD, au point de ne pas pouvoir comprendre le dessin réel sur les tuiles ! Néanmoins, les développeurs ont offert la possibilité de brancher une souris. Possibilité qui, on l’espère, sera exploitée à l’avenir, y compris par les développeurs amateurs.
Snakebox est un jeu de snake comme on en trouve des centaines sur téléphones portables. Le grand espace disponible et le tout petit serpent fait qu’il vous faudra un certain temps avant de commencer à vous retrouver en difficulté. Originalité amusante : vous devez collecter des icônes de Tux (mascotte Linux) pour gagner des points
Morpion n’est qu’un morpion contre l’ordinateur ou à deux joueurs. L’interface est jolie, le jeu lisible, mais... ce n’est qu’un morpion ! Qui passera plus d’une minute sur ce jeu ?
On constate que dans l’ensemble, le niveau qualitatif des jeux à la sortie du service est peu élevé, avec quelques-uns récoltant un 0 pointé pour leur injouabilité notoire (TaffyBox, Bomberbox, Scavenger... sont des désastres vidéoludiques !). Les jeux originaux développés par l’équipe Freebox donnent la fâcheuse impression de servir de démo technique au service, mais de ne pas avoir été pensés pour y jouer... un comble !
La présence d’émulateurs permet de jouer à de petites perles, fort heureusement. Malheureusement, on pourra regretter l’absence de sauvegarde, faisant perdre une bonne partie de leur intérêt à certains jeux. Une absence d’autant plus regrettable qu’il est bel et bien possible de sauvegarder sur les jeux 3D : Doom et Duke Nukem 3D.
On en attend beaucoup, néanmoins, de la communauté, qui a la possibilité de développer ses propres jeux pour Freebox... et si l’avenir du service jeux se trouvait là ? On l’espère !
Source : freenews.fr