Page 1 sur 1

Privé de télé, Torture made in USA sera gratuit sur le Web

MessagePosté: 14 Oct 2009 15:33
de nate
Image



Le nouveau documentaire d'investigation de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto) intitulé Torture made in USA, tombe à pic.

Alors que le président des Etats-Unis Barack Obama vient de recevoir le prix Nobel de la paix, les internautes vont pouvoir découvrir, dès le 19 octobre sur Mediapart.fr, une enquête sur l'utilisation massive et systématique de la torture par l'administration Bush, sous couvert de lutte contre le terrorisme.

Le documentaire, coproduit par Galaxie Presse et le Comité français de radiotélévision (CFRT), dure 85 minutes. Il sera diffusé gratuitement en streaming sur le site d'information pendant deux mois. Une opération qui a pu être mise en place grâce à la renégociation des droits des documents d'archives présents dans le documentaire pour une diffusion sur Internet.
Ouverture d'un espace de débat

Pour la réalisatrice, prix Albert Londres 1995, c'est une issue favorable à une errance de plus d'un an, au cours de laquelle des imbroglios de production l'ont empêchée de diffuser son documentaire sur Canal+, comme initialement prévu (voir ici le papier de Télérama et le blog de la réalisatrice).

Pour Mediapart, la diffusion de ce documentaire est un écho à sa conviction qu'« Internet peut permettre de réinventer un journalisme de qualité, d'enquête, d'échapper aux formats convenus (..) et en appeler aux lecteurs pour débattre et confronter, indique un communiqué publié sur le site. Selon ce dernier, cette remarquable enquête journalistique ne restera pas dans des tiroirs. Elle trouvera son premier public sur le Web ».

Le documentaire va être épaulé par un espace ouvert aux réactions des internautes. Ils pourront y publier des commentaires, des articles, mais aussi envoyer des vidéos. Marie-Monique Robin et la rédaction de Mediapart prendront part aux débats.

En mai 2007, face au refus de Canal+ de diffuser son film Madâme, consacré à Bernadette Chirac, John-Paul Lepers avait lui aussi choisi de le distribuer sur Internet, mais en vidéo à la demande payante. Les internautes avaient aussi la possibilité de commander un DVD.


SOURCE :

http://www.01net.com/editorial/507239/p ... ur-le-web/

le blog de la réalisatrice :

http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsan ... onMonsanto


Image


Photo: extrait du graphisme de mon film montrant les principaux responsables du programme de torture de l'administration Bush. Seul Colin Powell, alors secrétaire d'Etat, s'y est opposé comme me le racontent Larry Wilkerson, son ancien chef de cabinet, et William Taft, son conseiller juridique.

Re: Privé de télé, Torture made in USA sera gratuit sur le Web

MessagePosté: 15 Oct 2009 07:55
de nessia
Merci pour l'info nate.... :)

Re: Privé de télé, Torture made in USA sera gratuit sur le Web

MessagePosté: 03 Nov 2009 00:28
de roms113
C'est tout de même une question assez épineuse...

la torture pour ou contre ...?

C'est vraiment compliquer comment faire si la sécurité d'une nation est en péril ?? et pourtant dieu sait que je ne partage les opinions de mister George...

Mais es que en temps de guerre on ne peut tolérer certaines pratiques je dirais plus musclé afin d'obtenir des renseignement plus vite dans l'optique de sauver des vies...?? encore une foi c'est vraiment une question épineuse...

On n'en revient toujours au même??? Le respect de la vie et la dignité humaine est ce qui nous sépare des animaux mais la torture est bien une invention Humaine... on ne doit pas s'en cacher maintenant sommes nous capable de l'assumer publiquement ???

Tous ça n'est que mascarade car au bout ce sera toujours fait mais en silence...