Bon, après avoir reçu hier une petite convocation pour la gendarmerie, j'y suis allé cet après-midi. Donc l'ALPA (Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle) a fait un rapport sur notre site en octobre 2008 (dossier de 300 pages environs) sur GuiKs avec presque toutes les listes de torrent, etc...
Un gendarme (plutôt sympa) m'a donc convoqué pour "m'entendre" et donc je lui ai expliqué pourquoi nous faisions ça, notre avis là dessus : on ne fait que proposer un site d'échange de lien, mais bon, nous le savons, beaucoup de fichier soumis aux droits d'auteurs circulent ici Mais bon, il y a aussi une fonction "politique sur les droits d'auteurs" qui permet de demander aux propriétaires de supprimer les fichiers du site (personne ne s'en est jamais servit, c'était bizarre).
Donc voilà, on nous laisse environ une dizaine de jours pour fermer le site tranquillement. On vous a fait un petit cadeau de 180Go environ pour que vous vous fassiez plaisir
Voilà, vous aurez plus d'infos prochainement, mais bon, je préfère m'éclipser tranquillement du site et éviter le tribunal.
Au final c'était soit : on ferme et ça devrait se calmer, on attends de voir et grande chance du tribunal (et petite chance de non lieu) et tribunal avec certainement une petite peine de sursis.
Enfin voilou, désolé de vous lâcher. Ceux qui sont souvent là savent à quel point je me suis investi dans le site, à quel point je voulais quelque chose de parfait. A moi la vie de simple leecher sous peu, et des ratios difficiles à respecter.
J'espère que certains d'entre vous tenterons la même chose que nous avons tenté (et plutôt réussi quand même non ?!). Le partage reste l'avenir. Le peer 2 peer aussi (et je ne parle pas seulement du téléchargement).
Bon, je vais quand même vous tenir au courant de ce qu'il va se passer dans les deux semaines à venir. S'il y a des avocats parmi vous, n'hésitez pas à me contacter pour "au cas où", mais bon, je n'aime pas les procédures, c'est "just in case".
Have fun
Petit bilan, merci et nouveau cadeau
Bon, alors tout d'abord un petit (ou grand quand même) merci pour vos messages de soutiens
J'en ai profité pour vous rajouter 1 petit To virgule 48 (environ :wink
Donc un petit bilan s'impose après ces "presque" (et oui on aura pas tenu assez) 3 ans avec vous
(Je dirais 3 ans pour abrégé, mais l'anniversaire de GuiKs est le 16 novembre)
Donc durant ces 3 ans avec vous, GuiKs aura permis d'échanger 15'141'660 fichiers à l'heure où j'écris ces lignes.
202'141 membres auront rejoins la communauté (bon, il en reste que 50'000 mais on a fait du bon ménage).
Nous nous serons fait hacker 2 fois Une fois quand nous étions tout petit, et une fois (vous devez vous en rappeler non ?) il y a peu de temps.
Quelques stats en Vrac :
36'297 torrents sont actuellements sur le site.
251'886 commentaires ont été postés sur le site.
198'953 posts sur le forum ont été fait (j'espère bien qu'on arrivera à 200K avant la fermeture).
12'700'597 de recherches ont été effectués depuis que nous les logons (nouvelle fonction recherche avec sphinx)
Voilà en vrac
En tout cas un énorme merci à tout le staff qui a été là depuis un bon moment, mais aussi pour les nouveaux
Un énorme merci à tous les firstliner qui ont dû subir des MPs de merde à répétition dans le but de nous soulager un peu
Un énorme merci aux VIP, qui ont permis au site de tourner, quand je pense qu'au départ on tournait sur un petit Kimsufi à 30€/mois... Grâce à vous on a pu construire une bonne infra pour le site, bien s'amuser avec pas mal de serveurs dans tous les sens.
Un énorme merci à tous nos uploadeurs (même si c'est à cause de vous que je dois stopper mouhahaha ) pour tout ce que vous avez mis à disposition
Un énorme merci aux leechers, qui ont permis aux seeders de se faire des bons ratios
Un petit merci perso à toutes les teams qui sont venues sur le tracker pour poster, ou se prendre la tête, mais surtout pour partager
En tout cas, pour ceux qui auraient peur pour vos données personnelles, sachez qu'elles ne seront pas données (sauf si on se fait hacker, mais c'est pas un don, c'est un vol). Ce n'est pas ce qui intéresse la justice.
Voilà, une fois de plus merci à vous pour m'avoir permis d'apprendre le PHP, MySQL et un peu de Bash
Coms565 commentaires | Posté le 02/10/2009 à 20:37 par Meskalyn
Guiks ferme ses portes, c'est une certitude. Merci à Meskalyn pour tout ce qu'il a fait pour Guiks et pas sûr que nous retrouvions aussi bien dans l'immédiat.
Suite à cette annonce, les réactions ont été multiples : déception, résignation, invitations, etc... Jusqu'à un projet d'une "V2" de Guiks.
Nous tenons à préciser que nous comprenons et respectons tout à fait les motifs qui ont conduit à ce projet. Toutefois, le Staff de GuiKs n'a et n'aura rien à voir dans ce que vous appelez GuiKs V2 (du moins en tant que staff). Nous souhaitons bonne chance à ceux qui souhaitent monter ce nouveau tracker mais ne voulons pas y être associés et ce, pour plusieurs motifs :
1. Le nom du nouveau tracker
GuiKs est une marque déposée dont le seul propriétaire est Meskalyn. A tous les kikoolols qui souhaiteraient ouvrir des sites comme guiks-dl.com (spéciale dédicace à un ex-membre), nous vous signalons qu'ils s'exposent à des poursuites judiciaires.
De plus, choisir un nom dérivé de GuiKs ou du pseudo Meskalyn est susceptible de lui porter préjudice (le site ferme suite à l'intervention des autorités, toute connexité est donc à proscrire). Depuis presque 3 ans, tout a été fait pour que vous puissiez télécharger (illégalement, bien entendu) dans les meilleures conditions possibles.
Aussi, nous pensons que lui rendre hommage de la sorte ne lui rendra pas service.
Nous n'apprécions pas que certains nous associent au nouveau tracker. Que vous vouliez vous regrouper dans un autre tracker, c'est génial mais il faut bien comprendre une chose : GuiKs, c'est fini. Un "Guiks-Like", non merci.
Beaucoup d'entre vous ne veulent pas se perdre de vue, ne souhaitent pas de changement notable mais au lieu de réaliser une pâle copie de GuiKs, pourquoi ne pas tenter quelque chose d'original ?
2. La copie de GuiKs
Quant à ce qui sera releasé, Meska est prêt à mettre beaucoup en open source, il l'a dit des centaines de fois. Mais il ne faut pas abuser de sa générosité non plus : à vous lire, nous avons l'impression que tout ce dont vous avez l?intention est de faire comme si de rien n'était en changeant "simplement" d'url et d'admin (nous y reviendrons) et surtout, surtout, ne rien faire vous-même.
3. Le sérieux de l'équipe "v2" et la sécurité
Si GuiKs a attiré l'attention de l?ALPA, c'est à cause de sa réputation (octobre 2008, c'était le boom des inscriptions, le tracker devenait de plus en plus gros).
Ce projet de reprise des plus ambitieux comporte certains points noirs qui laissent interdits :
• Quid de la publicité par une annonce ? (Cette info est relayée en externe => exposition du nouveau tracker). GuiKs étant sous le coup d'une procédure judiciaire, se revendiquer comme successeur d?un tracker liquidé par les flics n?est pas des plus discrets.
Alors soit, avec un admin étranger, le site en lui-même peut être plus stable mais en faisant tant de pub pour lui, on peut craindre qu'il devienne un repère à ayant droits (tout le monde ne sait pas utiliser un vpn) qui du coup, "hadopiseront" les users français.
• Quid des admins ? (Au moins, on "connaissait" Meska ou du moins sa façon de faire, la régularité des opérations) A quoi s'engagera t'on avec de nouveaux admins ? Quid de leurs "compétences"/ maturité ? On-t-ils les épaules pour gérer ?
On nous a proposé de reprendre nos postes de modérateurs là-bas sans nous donner la moindre info sur l'admin... "Un bon membre de GuiKs ", c'est tout ce que nous avons réussi à savoir... La confiance est quand même la base dans le Staff d'un tracker et, ne pouvant pas faire confiance à quelqu'un dont on ne sait rien, nous avons décidés de ne pas vous suivre.
De plus, si l'admin est étranger, ça ne règle pas le problème : la justice peut toujours se retourner contre le reste du Staff et n'allez pas croire que le fait de ne pas toucher aux dons mette totalement à l'abri de poursuites.
• Par ailleurs le chan pour cette deuxième version tient plus du kikoolol que d'une aire de travail...
4. Le pire de tout : les promesses de dons voire même dons directs
Sur le channel irc de GuiKs V2, on a pu lire que si on promettait de donner, l'invitation était assurée et pire, qu'il était déjà possible de verser de l'argent. Cela équivaut à vendre des comptes et est totalement contraire à notre vision du partage (vous le savez, nous avons instantanément banni tous les vendeurs de compte que nous avons attrapés).
Avec ce genre de comportement, on peut officiellement affirmer que l'esprit GuiKs est mort avant même le tracker éponyme.
Le statut VIP était à 5 euros, contre 20 un peu partout ailleurs et pour faire un don en dehors de la première semaine du mois, il fallait chercher car le lien n'était en page d?accueil.
Jamais GuiKs ne vous a incités à donner de l'argent. Au contraire. Nous préférions un membre seedant beaucoup sans donner d?argent qu?un leecher VIP avec un ratio pourri.
C'est utopique, dans le sens ou nous comptions sur le fait que vous ayez tous un sens aigu du partage alors que beaucoup de VIPs ont abusé de ces règles, donnant 5 euros puis se passant de partager quoi que ce soit. Mais GuiKs n?a pas été crée dans un but lucratif.
GuiKs, c'était pour le partage, point final.
On vous épargnera les votes truqués, les bots qui ont votés en masse pour le nom du tracker. Si même une "procédure de vote" rame pour être sécurisée et efficace, croyez vous que vos données seront à l'abri, que vous pourrez télécharger tranquilou ni vu ni connu ?
Nous ne pouvons apporter notre soutient à une équipe dispersée qui, avant même d'avoir loué le moindre serveur, diffuse déjà les liens pour faire des dons.
Cherchant à s'attribuer le mérite de presque trois ans de travail acharné, ces gens là ne sont pas les successeurs de GuiKs.
En espérant que "l'esprit GuiKs" renaisse de ses cendres dans un avenir proche...
GuiKs s'arrête aujourd'hui
Voilà l'aventure s'arrête enfin.
Merci d'avoir passé quelques temps avec nous et bon courage pour la suite.
S'ils veulent stopper le P2P, ils devront couper Internet. Mais bon, ça c'est une autre histoire.
Tentez de bien vous intégrer à vos nouvelles communautés, inutile de crier en permanence que vous venez d'ici.
Un peu de propagande
N'oubliez pas qu'on a le droit de vote, pour la plupart, et que certains partis politiques commencent enfin à dire ce qu'on pense.
Je vous invite à aller faire un tour sur le site du Parti Pirate, voire même à vous y inscrire. C'est 10€ l'année voir 1€ si vous êtes dans la merde.
Sinon, simplement aller voter est déjà une bonne chose et ne pas voter = voter pour le vainqueur...
La suite pour nous
Nous fermons le site pour le moment, le forum devrait réouvrir par la suite, mais sera très certainement vierge : si nous souhaitons garder les posts actuels nous devons conserver vos comptes utilisateurs, et donc vos infos, n'y comptez pas. Tout sera supprimé.
Il y a donc de grandes chances que GuiKs réouvre dans un but entièrement légal qui sera juste de vous permettre d'avoir quelques contacts avec les anciens membres, et pour nous, de diffuser ce que nous avons mis pas mal de temps à coder.
Pour ma part je vais aller me remettre à mon vrai travail que j'ai mis un peu de côté le temps de m'occuper de GuiKs, donc si vous avez besoin de quelqu'un pour gérer vos serveurs, n'hésitez pas.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités