Et en tant que créateur de musique dite "hypnotique" (non, non, pas de la pauvre trance) qui est sensée te tenir debout jusqu'au matin (sans substances d'aucune sorte!), j'affirme que compressés, les "effets" de certaines fréquences n'existent plus...
Cela rend le son plat et sans relief.
Le Flac (Free Lossless Audio Codec), très similaire au MP3, se comporte comme un compresseur de fichier informatique dédié au son. Il vous est désormais possible d'encoder, d'écouter vos créations sonores avec un énorme gain qualitatif par rapport au MP3 avec une taille de fichier réduite. Il compresse votre musique sans aucune perte de fréquence.
Il est compatible avec Windows, Linux, Mac OS. Il s'installe sur votre lecteur audio préféré très simplement (un peu comme une extension : plugin) Il est géré par Nero, Winamp, Foobar 2000... Flac (Free Lossless Audio Codec) est, comme son nom l'indique, un Codec Lossless pour le codage audio. Flac effectue une compression de type Lossless sur vos données audio. Il n'y a aucune perte acoustique grâce à l'utilisation d'un Codec non destructeur. Les fichiers compressés avec “Flac” sont des répliques exactes de fichiers sources. Seule la taille est réduite. Les fichiers Flac portent l'extension Flac ou Fla sous Windows. La production de fichiers Flac s'effectue avec différents programmes disponibles sur Internet. Le taux de compression varie selon la nature et la complexité du son. En moyenne, il faut compter entre 30 et 60% de réduction par rapport à l'original. Soit environ 350 Mo par l'heure de musique. Cette compression est faible par rapport au MP3. L'usage et les contraintes ne sont pas les mêmes. Nous sommes ici dans le domaine de l'archivage ou de l'édition. Flac est “libre”. Cela signifie qu'il est disponible et utilisable gratuitement. Sous licence GNU GPL, son code, ses spécifications, sont entièrement disponibles pour n'importe quels développeurs. Depuis janvier 2003, Flac fait partie de la fondation Xiph qui développe entre autres le célèbre format audio Ogg Vorbis (compression audio Lossy) et Ogg Theora (compression vidéo). Cette intégration à Xiph permettra au format Flac de s'intégrer plus rapidement dans les appareils électroniques domestiques (baladeurs, chaîne hi-fi, platine DVD…). A ce jour, Flac est l'un des rares formats Lossless (avec le WMA Lossless et MPL) à être complément exploitable sur autre chose qu'un ordinateur. L'utilisation des fichiers Flac au quotidien ne pose aucun problème. Vous pouvez compresser vos CD en Flac avec DbPoweramp ou JetAudio par exemple. La lecture s'effectuera avec Windows Media Player (et un Codec spécifique), JetAudio, Winamp ou Foobar2000. La gravure ? Il suffit d'un Plug-in pour que Nero fasse son travail. L'exploitation de la technologie Flac est à peine plus complexe que celle du MP3 ou WMA.
Lossless ?
Les deux grandes familles
Les “formats destructeurs” (Lossy) Pour réduire le “poids” des fichiers, ils utilisent des algorithmes qui suppriment les informations en théorie inaudibles pour une l'oreille humaine “moyenne”. Cette perte d'informations est irréversible. Les “formats non destructeurs” Lossless) Pour réduire le “poids” des fichiers, ils utilisent des algorithmes qui suppriment uniquement les informations redondantes et restructurent le reste des données. Les propriétés acoustiques sont identiques à l'original. Aucune information n'est perdue pendant cette compression. Désamorçons immédiatement un éventuel conflit. Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises techniques de compression audio. Tout est une question de contraintes, de choix ou d'exigence de la part de l'utilisateur. Il est donc inutile d'opposer systématiquement Lossy et Lossless. Ces deux approches de la compression audio numérique ont un rôle distinct. Lossy : MP3, MP3 Pro, WMA, Vorbis Ogg, AAC, MPC, VQF, Real Audio, Atrac… Lossless : Flac, Monkey's Audio, TTA, WavPack, MLP, WMA Lossless… La compression audio sans perte (ou LossLess) n'est pas un concept nouveau. Elle fut longtemps réservée aux professionnels et studios d'enregistrement. Exemple, le MLP (Meridian LossLess Packing). Ce produit commercialisé par le laboratoire Meridian (aujourd'hui propriété de Dolby) sert à la compression des données audio dans certains DVD. Malheureusement, des solutions comme le MLP sont inaccessibles pour le grand public pour des raisons de coût et de licence. Heureusement pour nous, à côté de ces produits propriétaires, existent des Codec Lossless libres (open source) et gratuits comme Monkey's Audio, WavPack et Flac. Ces nouveaux formats offrent de nouvelles possibilités aux amateurs de musique pour la diffusion et le stockage. Mieux ils créent une demande et un marché. Les formats de compression audio sans perte sont toujours considérés comme des solutions d'archivage. Cela sous-entend qu'un fichier, une fois compressé, on le range soigneusement sur DVD ou disque dur et on n'y touche plus pendant des mois ou des années. L'utilisation quotidienne (donc la lecture) des fichiers Lossless est une hérésie pour de nombreuses personnes. Trop encombrant, trop long à transférer, gourmand en ressources... Les arguments ne manquent pas pour laisser ces fichiers au placard. Et pourtant... La puissance de calcul (dans nos ordinateurs ou baladeurs) nécessaire à l'utilisation de format comme Flac est largement suffisante. Les logiciels compatibles existent. L'espace de stockage n'est plus un problème. Inutile de tourner “autour du pot”, il subsiste un seul frein et il est dans nos têtes ! On peut parfaitement utiliser des Flac (par exemple) comme du MP3. De plus, la qualité sera toujours au rendez-vous. Un autre détail noircit plus sérieusement le tableau. L'utilisation de fichiers lossless sollicite.
Quelle est la différence entre les formats MP3 et FLAC?
Les fichiers numériques en format MP3 sont codés à un débit de 256 kbits/s (qualité quasi CD); ils sont faciles à télécharger, faciles à graver sur support CD, faciles à transférer sur des baladeurs numériques MP3 et sont d'une grande qualité sonore. Par ailleurs, les fichiers numériques en format MP3 sont compressés et subissent donc une certaine perte de qualité par rapport à l'enregistrement original laquelle une oreille avertie peut détecter. Flac est un format de qualité supérieure avec compression “sans perte”, ce qui signifie que le fichier source audio est compressé sans que l'information audio contenue sur la bande maîtresse soit compromise. Le site officiel du format Flac (en anglais): http://flac.sourceforge.net/
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités