Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

 

Publicité
 

Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede dd2024 » 07 Sep 2009 16:49

Lancé dans la nuit de dimanche à lundi, le logiciel Ipulp devrait rapidement se tailler une réputation auprès des internautes, qui apprécieront sa déconcertante simplicité d'utilisation. Dans le même temps, il devrait également susciter l'ire des maisons de disque et sociétés d'auteur : bien qu'Ipulp se targue de n'être qu'un outil dédié au téléchargement de « fichiers audio libres », le logiciel permet de récupérer, sans bourse délier, bon nombre de morceaux soumis au droit d'auteur.

Certains connaissent déjà l'auteur d'Ipulp pour son précédent logiciel, Freezer, qui a permis pendant près d'un an de récupérer les morceaux diffusés par Deezer, jusqu'à ce dernier demande son interruption. Avec Ipulp , « xsmith » entend bien ne courir aucun risque. Le logiciel fonctionne en effet comme un moteur de recherche doublé d'un gestionnaire de téléchargement,capable de piocher dans les ressources disponibles sur le Web. Ipulp est aujourd'hui proposé sous la forme d'un client Windows. Le logiciel permet d'opérer plusieurs téléchargements simultanément, et offre la possibilité de commencer un titre avant que le transfert ne se soit achevé.

Image


« Ipulp établit une liste de liens vers des sites distants librement accessibles sur internet. Le contenu téléchargé provient donc de sources sans relation avec Ipulp », est-il expliqué dans les conditions d'utilisation du service. Le logiciel, qui fait appel à différents services de recherche tels que Lazytune permet donc de télécharger des oeuvres distribuées librement, mais aussi et surtout des morceau soumis au droit d'auteur. L'offre n'est pas forcément exhaustive, et se présente de façon bien moins structurée que sur des plateformes de vente en ligne ou des services de streaming, mais elle est là.

Ipulp est-il pour autant illégal ? « Nous déclinons toute responsabilité à l'égard du contenu auquel vous pourrez accéder via son utilisation et de l'usage qui peut être fait de ce logiciel. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les fichiers accédés n'enfreignent aucun copyright, et sont en accord avec les lois sur la propiété intellectuelle », répondent les conditions d'utilisation.

Autrement dit, l'outil ne serait pas répréhensible en soi. Comme avec un logiciel de P2P, c'est l'usage que vous en ferez qui risque de poser problème, Ipulp estimant quant à lui ne servir que d'intermédiaire entre celui qui engage sa responsabilité en hébergeant les fichiers et celui qui les télécharge, tout en se rémunérant pour ce rôle grâce à la publicité. Une situation d'impunité qui risque de ne pas plaire à tous.

Image


Source : clubic.com
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 41399
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede globul » 26 Oct 2009 13:43

Ca me fait penser à tubemaster++ qui fait la même chose, à tester pour voir le quel s'en sort le mieux, merci DD ;)
Avatar de l’utilisateur
globul
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 275
Inscription: 06 Jan 2009 13:16

Re: Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede ligue1 » 27 Oct 2009 12:07

On va tester, merci pour l'info DD
Image
Avatar de l’utilisateur
ligue1
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1023
Inscription: 08 Oct 2007 11:00
Localisation: Littoral atlantique

Re: Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede chris06 » 29 Nov 2009 10:08

P2P : successeur du logiciel Freezer, Ipulp s'arrête à son tour

Alors que Freezer se destinait à l'enregistrement en direct des plates-formes musicales comme Deezer ou Jiwa, le projet Ipulp avait tenté de se racheter une conduite en s'orientant complètement vers les fichiers musicaux libres de droits. Or, selon les responsables de l'application, des fichiers protégés par le droit d'auteur circulaient malgré tout entre utilisateurs d'Ipulp... précipitant ainsi sa fermeture.

Le projet aura finalement tenu un peu plus de deux mois. Lancé début septembre pour prendre la relève du très controversé logiciel Freezer, Ipulp avait d'emblée annoncé la couleur : fini le téléchargement illégal, le logiciel allait prendre un virage à 180° en se dédiant exclusivement à la musique libre de droits. Or, malgré cette réorientation, les responsables de l'application ont expliqué sur la page d'accueil du site que "certains fichiers trouvés via Ipulp pouvaient comporter des copyright".

Pour les administrateurs, c'est évidemment un coup dur. Selon le message laissé sur le site, "une nouvelle version plus performante et incluant plus de sites source était sur le point d'être lancée". Mais avec la diffusion d'un certain nombre de fichiers protégés par le droit d'auteur, l'équipe n'avait manifestement aucune envie de s'attirer les foudres des ayants droit. La seule autre solution aurait de mettre en place un filtre à résultats, mais cela aurait été "techniquement lent et coûteux".

La situation était de toute façon intenable avec le couperet de la DADVSI. Si la Foire Aux Questions indiquait bien que "le logiciel n'est pas illégal en soi, c'est à l'utilisateur de vérifier que le contenu n'est pas protégé. L'indexation est indépendante et aucun fichier n'est hébergé sur les serveurs. Nous ne saurions être tenus responsable de toute mauvaise utilisation du service".

Mais c'était oublier la loi relative au Droit d’Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l’Information promulguée en aout 2006. En effet, celle-ci prévoit notamment des amendes d'un montant maximal de 300 000 euros ainsi que trois ans d'emprisonnement pour "toute personne éditant un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés".

Le projet reprendra-t-il un jour ? La porte n'est cependant pas totalement fermée, les responsables indiquant une fermeture "pour une durée indéterminée".

Sources : http://www.numerama.com/magazine/14599-p2p-successeur-du-logiciel-freezer-ipulp-s-arrete-a-son-tour.html
Image

Le meilleur moyen de savoir ce qu'il y a après la mort, c'est de procéder par élimination.
Avatar de l’utilisateur
chris06
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 6973
Inscription: 26 Fév 2006 23:22
Localisation: (06)

Re: Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede dd2024 » 29 Nov 2009 17:00

Merci chris06 de l'info :o je pensé pas que ça allé arrivé vu que le logiciel n'était vraiment pas illégal en lui même... :?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 41399
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede ARMIN4LIFE » 30 Nov 2009 13:35

Merci pour l'info dd²
Image

Guiks.net n'est pas mort, il se trouve par ici: Gks.gs !!
Avatar de l’utilisateur
ARMIN4LIFE
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 719
Inscription: 23 Fév 2007 23:12
Localisation: Normandie

Re: Ipulp télécharge pour vous la musique du Web

Messagede Prince Of Persia » 16 Juil 2010 16:07

Salut, il fonctionne pas Ipulp quand je le lance ça me demande une mise à jour (à chaque fois) donc la mise à jour ce lance et m'ouvre une page (du site officiel du logiciel) mais la page reste blanche. de quoi ça peu venir ce souci??
j'ai la version 1.2. du coup je peux pas l'utilisé comme je le veux
Merci pour votre aide)

(EDIT : ah mince lol je viens de voir le texte plus haut. j'arrive après la guerre mdrr. donc lui aussi il a rendu l'âme, saleté de loi.
Il existe pas un logiciel dans le même genre et qui est en activité? la je sèche lol merci)
Image
Avatar de l’utilisateur
Prince Of Persia
OrAnGe Bleue
OrAnGe Bleue
 
Messages: 479
Inscription: 05 Jan 2008 13:15


Retourner vers Actualité Internet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités