Youtube permet à de plus en plus de personnes de connaître leur « quart d’heure de célébrité » (et/ou d’humiliation, selon les cas). Mais jusque ici, il était inutile d’espérer profiter financièrement des millions de spectateurs. A moins de faire partie du YouTube Partnership Program, mais il ne concernait principalement que les fournisseurs professionnels de contenu vidéo (producteurs, chaînes de télé, etc.). Ce partenariat permettait par ailleurs d’avoir accès à une série d’outils spécifiques (vidéos HD, statistiques avancées ...). La filiale de Google vient d’annoncer que ce programme allait être élargi aux célèbres vidéos virales qui ont fait sa réputation.
Désormais, donc, si l’une de vos créations fait un carton, Youtube pourra vous proposer d’introduire de la pub au début de celle ci et d’en partager les revenus. Vous pourrez alors accepter ou non la mise en place de publicités et devenir riche grâce aux vidéos de votre chaton. Bien sûr, vous devrez être l’auteur de la vidéo et elle devra être dépourvue de contenu illicite. Néanmoins, cet accord se limitera à la vidéo sélectionnée et vous ne bénéficierez donc pas des autres avantages du YPP.
Pour avoir une petite idée du genre de vidéos qui pourraient attirer l’œil de Youtube voici le 8-bit trip :
La publicité prendra la forme de bannières transparentes et l’argent sera versé sur un compte AdSense. Aucune précision n’a été donnée sur le mode de calcul des rémunérations, ni sur le nombre de vues nécessaire pour être sélectionné. Disponible dès maintenant pour les utilisateurs américains, ce programme devrait arriver bientôt pour les européens. Tay « Chocolate Rain » Zonday, Judson « Evolution of Dance » Laipply et Chris « Leave Britney Alone » Crocker doivent juste regretter d’être devenu trop tôt des légendes d’Internet. Source: libé du 27/08/09
]Youtube compte fidéliser ses contributeurs en leur redistribuant une partie des bénéfices publicitaires. En fonction du nombre de visionnages d’une vidéo, les particuliers pourront toucher des royalties. L’annonce a été faite le 25 août sur le blog officiel du site de partage vidéo en ligne. Chaque contributeur pourra donc rejoindre le Youtube Partnership Program et toucher des bénéfices sur chaque vidéo postée. Cette option était autrefois réservée aux partenaires et grands groupes du secteur des médias.
Le principe Afin de pouvoir bénéficier de cette offre, un certain nombre de critères sont à prendre en considération. Pour être éligible, il faudra non seulement que la vidéo postée soit populaire et vue de nombreuses fois, mais qu'elle ait aussi un fort potentiel à se propager sur la Toile et enfin qu'elle soit conforme aux conditions d’utilisation propres à YouTube. Une fois éligible, il suffira d’accepter le mail de partage de revenu. L’argent sera directement transféré sur le compte Google AdSense du particulier chaque mois.
Les États-Unis uniquement Pour l’instant seuls les contributeurs des États-Unis pourront bénéficier de cette offre. Shenaz Zack, chef de produit chez YouTube, précise dans son communiqué qu'il « espère déployer le programme à l’international très vite ». En revanche, on ne sait pas quelle méthode de calcul sera utilisée pour rémunérer les clients. D’après les dires de David Devore, auteur d’une vidéo visualisée 27 millions de fois, il aurait reçu 10 000 dollars de la part de Youtube. Une vidéo visualisée 3000 fois ne vous rapporterait donc qu’un dollar. Une somme bien dérisoire si l’on imagine les revenus publicitaires que peut engranger YouTube sur chaque vidéo.