Page 1 sur 1

De la prison pour un SMS envoyé à Rachida Dati

MessagePosté: 31 Juil 2009 14:39
de nate
Rachida Dati menacée par un Toulousain
Après s'être procuré le numéro de portable personnel de la Garde des Sceaux, il transmet un SMS injurieux et écrit vouloir « faire sauter Toulouse ».



La ministre de la Justice a reçu un message injurieux et menaçant sur son téléphone portable personnel durant la nuit de mercredi à jeudi derniers. Un message envoyé par un Toulousain âgé de 21 ans, déjà connu des services de police pour des faits de violence.

Celui-ci a été interpellé dès jeudi à Toulouse après une enquête expresse diligentée jeudi à 4 heures du matin par la Division nationale antiterroriste, avec le concours de la police judiciaire toulousaine, après qu'une plainte ait été déposée dans la nuit à la brigade régionale d'intervention de la préfecture de police de Paris (le fameux 36, quai des Orfèvres).

Il voulait « faire sauter Toulouse »
Le SMS comportait, au milieu d'un flot d'injures, une menace de « faire sauter Toulouse ». Les services antiterroristes et les policiers ont très vite écarté la piste d'une menace terroriste sérieuse et identifié, puis interpellé « sans difficulté », selon Guy Sapota, directeur de la police judiciaire toulousaine, l'auteur du SMS et deux de ses amis, toulousains aussi. Un des membres du trio était employé comme chargée de clientèle de l'opérateur SFR et avait eu accès au numéro de portable « personnel et confidentiel » de la garde des Sceaux. Numéro transmis à deux de ses amis.

Le jeune auteur du message a indiqué avoir voulu « s'amuser ». Ils ne pensaient pas se faire prendre, « ayant pris certaine précaution » selon les enquêteurs, mais ceux-ci ont vite fait le lien avec l'auteur du SMS.

Les trois individus, tous âgés d'une vingtaine d'années, ont été présentés au juge d'instruction de Toulouse samedi matin, après 48 heures de garde à vue. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire pour outrage et menace, ainsi qu'un recel de documents obtenus grâce à une divulgation sans autorisation.

Ils devront répondre de ces délits devant la justice. En janvier dernier, un salarié d'Orange avait fourni le numéro de Cécilia Sarkozy à un ami qui avait menacé de mort le plus jeune fils du président, Louis Sarkozy. L'auteur des menaces a été condamné à trois mois de prison avec sursis et son complice à 700 € d'amende pour avoir divulgué le numéro de portable.



--------------------------------------------------------------------------------

Ségolène et Benzema sur la liste
Selon diverses sources, le trio de « plaisantins » toulousains disposait aussi d'autres numéros de téléphone portable de diverses personnalités et very important persons, tels que l'ancienne candidate socialiste à la présidence de la République Ségolène Royal, du comédien et fantaisiste Gad Elmaleh et de la star montante du football lyonnais et français Karim Benzema. Voire de la présentatrice et animatrice de télévision Flavie Flamant. Les individus n'ont, semble-t-il, pas eu le temps d'utiliser ces numéros pour faire étalage de leur sens de l'humour assez particulier. La vitesse d'intervention des limiers de l'anti terrorisme et de la police judiciaire toulousaine les en a empêchés.


--------------------------------------------------------------------------------

SFR a porté plainte et ouvert une enquête interne
Chez SFR, « on se refuse à tout commentaire sur une enquête judiciaire en cours », précise Jérôme Richez, directeur des relations régionales. L'opérateur téléphonique a décidé de porter plainte et une enquête interne est en cours.

Pour la société qui gère 19 millions de clients, le cas toulousain est très rare, voire unique. Toute donnée sur le nom du client et son numéro est confidentiel, quel que soit le client, et pas seulement pour les VIP. Reste que les chargés de clientèle ont accès à ces données pour leur travail. Mais il leur est interdit (c'est indiqué dans leur contrat de travail) d'aller chercher spontanément ces données et, bien sûr, de les transmettre à d'autres personnes.

Les consultations de données de personnalités politiques ou autres qui seraient faites de manière spontanée sont relevées et contrôlées. SFR affiche sa volonté de respect de la confidentialité de sa clientèle : dans certains centres d'appel, il n'y a ni crayon ni papier.

La jeune salariée qui a divulgué le numéro de Rachida Dati a signé l'arrêt de sa carrière chez l'opérateur téléphonique.


--------------------------------------------------------------------------------

Gilles Broquère, ex-maire : « C'est traumatisant »
Gilles Broquère, ancien maire de Fenouillet, a lui aussi été victime d'appels téléphoniques malveillants.

Les menaces ont même débouché sur l'incendie de trois voitures garées devant chez lui. Un feu qui a endommagé partiellement sa maison.

L'élu local témoigne : « J'ai eu beaucoup d'appels téléphoniques malveillants. J'ai dû changer de numéro de téléphone très souvent. Vous savez quand vous êtes élu, les lettres d'insultes, c'est monnaie courante. J'ai aussi reçu des courriers de menace assez souvent, je pense en lien avec les anti corridas. Le plus souvent à la mairie. Mais recevoir chez soi ou sur son téléphone personnel, c'est plus traumatisant. Et surtout j'ai été victime d'un attentat le 13 juin 2003, où l'on a tiré sur ma voiture et mis le feu chez moi. C'était la veille de la première corrida de Fenouillet. Enfin, en décembre 2007, on a mis le feu à trois voitures et à ma maison, huit jours après l'annonce de ma candidature à la mairie. L'enquête est toujours en cours et rien n'aboutit. Je crains qu'on soit incapable de retrouver l'auteur de ces faits graves, qui ont traumatisé de façon importante mon plus jeune fils, qui refuse de revenir habiter à la maison ».

lien :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 ... usain.html