Le site français de téléchargement musical gratuit, Beezik, est disponible dans une version bêta. Près de 2 millions de titres à télécharger avec une prédilection pour le format DRM WMA.Annoncé dans nos colonnes à la fin du mois de mai, le site Beezik est en ligne dans une version estampillée bêta. L'occasion de vérifier si les promesses annoncées ont été tenues.
Inévitablement, on ne pourra s'empêcher de grincer un peu des dents, car
Beezik signe le retour des verrous numériques qui n'ont plus véritablement la cote. Sans doute le prix à payer pour du téléchargement gratuit, et donc pas uniquement du streaming, qui exclura cependant une frange des utilisateurs avec le format DRM WMA choisi.
Pour télécharger un titre parmi les tout de même 2 millions déjà proposés par
Beezik ( dont les catalogues d'Universal Music et EMI ), il faut passer par l'étape préalable de l'inscription afin de disposer d'un compte. La plate-forme musicale est similaire aux standards du genre. Si l'utilisateur décide de télécharger un morceau, après éventuellement en avoir écouté un extrait de 30 secondes, il doit faire le choix de consulter une publicité d'un partenaire ( quatre sont proposées ). Impossible d'y échapper avant de procéder au téléchargement. Une fois le spot publicitaire terminé ( 10 à 15 secondes ), l'utilisateur dispose de six secondes pour cliquer, et dès lors le rapatriement du morceau a lieu.
Un fichier au format WMA, encodé à 192 kbps, est donc obtenu, et lors de sa lecture avec Windows Media Player, un bandeau en bas de la pochette de l'album rappelle le nom du partenaire grâce auquel il a pu être téléchargé gratuitement. " Preuve d'un téléchargement légal ", le DRM permet de transférer cinq fois le fichier sur d'autres équipements : autre PC, baladeur audio compatible DRM WMA ( pas d'iPod )... la gravure sur CD n'étant pas possible. La licence DRM d'un titre est valable un mois, et donc à renouveler dans ce laps de temps ( simple connexion au site ). Chaque nouveau téléchargement suffit néanmoins pour renouveler les licences de tous les titres déjà téléchargés.
Rappelons également que
Beezik " rémunère " ses utilisateurs ( et on l'espère, suffisamment les artistes ), via des points. À l'ouverture d'un compte, 2 500 points sont crédités et un téléchargement le fait grossir à hauteur de 30 points. Ces points donnent droit à des bons de réduction auprès de sites d'e-commerce partenaires.
Beezik fera-t-il recette ?
Source : generation-nt.com