Avec 7,1% des voix selon les dernières estimations, le Parti Pirate suédois est assuré d'envoyer au moins un, si ce n'est deux, représentant au Parlement européen. Avec comme principaux chevaux de bataille la remise au plat des lois sur le copyright, l'abolition des brevets et la défense des libertés individuelles à l'heure du numérique, le
« Piratpartiet » a recueilli quelque 200.000 suffrages dimanche, et jusqu'à 19% des scrutins chez les 18 - 30 ans.
« Nous venons d'écrire un pan de l'histoire politique », se félicite dans un communiqué le leader du parti, Rick Falkvinge. « Ce soir, les politiciens ont appris que le fait de suivre les consignes des lobbies pourrait leur coûter leur place ».
Créé en 2006, le Piratpartiet n'avait jusqu'ici jamais brillé dans la vie politique suédoise, mais en avril 2009, la donne change avec la condamnation des quatre fondateurs du site de partage BitTorrent The Pirate Bay. L'événement suscite un émoi certain parmi la jeunesse suédoise, et entraine un élan d'adhésion sans précédent auprès du Parti, qui passe en quelques jours de 15.000 à 45.000 membres, devenant de fait la quatrième force politique du pays.
Au pays de Lisbeth Salander, la célèbre pirate informatique popularisée par la saga Millenium, il faudra donc désormais compter avec le Piratpartiet, à qui ses détracteurs reprochent toutefois de ne pas avoir de réel programme politique et de ne devoir son succès qu'aux récentes controverses sur le téléchargement illégal, en Suède et dans le reste de l'Europe.
« En seulement 42 petits mois, nous avons enregistré une croissance fulgurante ainsi qu'une importante reconnaissance au niveau mondial, dans la mesure où les questions que nous soulevons ont fait prendre conscience aux gens des dommages provoqués par les partis actuels au niveau des processus fondamentaux de la démocratie », estime pour sa part Andrew Norton, responsable de la coalition internationale des partis pirates.
Le parti pirate allemand a pour sa part recueilli moins de 1% des voix dimanche, et ne siègera donc pas au Parlement européen.
Source : clubic.com
Cinéma: Lieu dangereux en raison des risques de projections de navets.