Qui n'a jamais joué à Tetris depuis sa console ou son téléphone portable ? Le jeu fête ses vingt-cinq ans d'existence et reste à ce jour l'un des passe-temps les plus populaires. Alexey Pajitnov, chercheur russe dans l'intelligence artificielle et passioné des puzzles est alors âgé de 29 ans quand il mit au point ce petit programme visant à encastrer plusieurs formes géométriques tombées du ciel les unes dans les autres.
« Le programme n'était pas très compliqué », explique M. Pajitnov,
« il n'y avait pas de système de scores, ni de niveaux. Mais j'ai commencé à jouer et je ne pouvais plus m'arrêter ». Depuis, ce sont plus de 70 millions de copies du jeu qui ont été commercialisées à travers le monde.
Interrogé par The Guardian, Henk Rogers, un éditeur de jeu néerlandais se souvient avoir découvert Tetris sur le salon du CES en janvier 1988 :
« En voyant ce jeu, ma première impression était qu'il était trop simple (...). Puis je suis revenu et j'ai joué à nouveau. Et puis encore. Bientôt je réalisais qu'il se passait quelque chose. Aucun jeu n'avait autant attiré mon attention sur un salon ». Les deux parties signèrent un accord de distribution. Puis Nintendo entra dans la course et livra le jeu sur ses premières Game Boy. Selon Alexey Pajitnov, cela marqua réellement le début du succès de Tetris.
Maintes fois primé dans le livre Guinness World Records, Tetris est également utilisé par certains scientifiques très sérieux comme remède contre le stress post-traumatique !
« Franchement, je pense que la plupart des jeux classiques qui ont été écrits dans les années 80 ou au début des années 90 sont morts simplement parce que leurs auteurs n'y prêtaient pas attention », ajoute M. Pajitnov,
« ils restent convoités par certaines personnes notamment en ce boom des jeux d'arcade ».
Source : clubic.com