Page 1 sur 1

500.000 “nutrinautes” pour faire progresser la recherche

MessagePosté: 12 Mai 2009 18:04
de dd2024
Une cohorte de 500.000 “nutrinautes” est appelée à ” faire progresser la recherche publique sur les comportements alimentaires” et sur “les relations Nutrition-Santé” dans le cadre de l’étude “NutriNet Santé” dirigée par le professeur de nutrition Serge Hercberg de l’Université Paris 13.

Le ministère de la Santé a lancé son programme de recherche NutriNet Santé, coordonné par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle.

Qui sont les “nutrinautes” ?

Les “nutrinautes” sont des “volontaires sur les relations Nutrition-Santé “. Les participants à la nouvelle étude mise en place par le Ministère de la Santé sont des personnes volontaires âgées de 18 ans et plus, vivant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Pourquoi l’étude NutriNet-Santé ?

Le Ministère de la Santé a constaté que de nombreuses études scientifiques chez des malades ou volontaires sains, au niveau des populations, ou sur des modèles animaux ou cellulaires ont mis en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues en France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, qu’il s’agisse des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2, des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle…

La nutrition n’est pas le seul déterminant de ces problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de ces maladies. Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations. Au travers de ce type d’étude, on peut ainsi mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

Quel est l’objectif de NutriNet-Santé ?

“NutriNet santé” a pour objectif de mieux comprendre les liens entre la nutrition et la santé. Présentée comme une première mondiale par le ministère de la Santé, cette étude dite de “cohorte” permettra de mesurer de façon précise le lien qui existe entre les comportements alimentaires et différents déterminants tels que l’activité physique, la corpulence, les antécédents familiaux, le tabagisme, et les facteurs soci-économiques, culturels et sensoriels.

Qui est concerné par cette étude ?

L’étude “NutriNet Santé” concernera un demi million de “nutrinautes”, c’est-à-dire des internautes de 18 ans et plus, qui vont être recrutés à l’aide de la grande campagne nationale qui est lancée ce lundi 11 mai 2009.

Les “nutrinautes” accepteront de participer pendant cinq ans à cette grande étude. Ils seront invités chaque année à venir répondre certaines questionnaires sur leur alimentation qui leur seront posées sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr. Ces questionnaires consisteront en trois enregistrements alimentaires d’une journée (de 24h) par an, leur état nutritionnel, leur vie sportive, leurs poids et taille, etc.

Les participants seront alertés chaque mois par émail de l’évolution de l’étude et pourront être invités à remplir des questionnaires complémentaires d’une durée maximale de 20 minutes par mois. Les “nutrinautes” accepteront que que des données soient collectées sur leur santé.







Source : http://topactus.com/?p=849

Re: 500.000 “nutrinautes” pour faire progresser la recherche

MessagePosté: 12 Mai 2009 18:16
de kiouest
merci dd , je voulais m'inscrire grâce à ton lien c'est fait